Genre

 

 

 

Projets sur le genre au sein de Fairtrade

Dans de nombreux pays où Fairtrade est actif, les agricultrices reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes, sont souvent dans l’impossibilité de posséder des terres et n’ont pas accès aux prêts ou à une formation agricole. Bien que le nombre de femmes occupant des postes de direction a augmenté dans de nombreux pays producteurs Fairtrade, les hommes sont toujours majoritaires et les femmes leaders sont souvent considérées comme des exceptions à la règle. En tant qu’élément de la stratégie visant à rétablir l’équilibre entre les genres, au sein du réseau Fairtrade, des projets et des formations sont lancés pour renforcer les femmes au sein de leur coopérative.

En savoir plus

 

Histoires des femmes Fairtrade dans le Sud

Les productrices et travailleuses sont souvent confrontées à des défis plus importants que les hommes, lorsqu’il s’agit de gagner un salaire juste, de posséder des terres ou de participer aux décisions dans leurs coopératives ou communautés. Mais, elles prennent sans cesse une position plus importante au sein du système Fairtrade, où, c’est un fait, il y a beaucoup plus de femmes aux postes de décisions, qui, elles-mêmes, prennent l’initiative pour obtenir un revenu supplémentaire.

Vous pouvez lire ici les histoires de quelques femmes fortes au sein de Fairtrade !

LE COMMERCE ÉQUITABLE, UN LEVIER POUR LES DROITS DES FEMMES

50 % de la nourriture mondiale est produite par des femmes. Dans les pays du Sud, ce chiffre peut atteindre 80 %. Elles y sont pourtant confrontées à de grandes inégalités.

En savoir plus