Chris Claes

Chris a grandi dans un tout petit village à la campagne, entouré de fermes d’élevage mixte, dans une famille active dans l’agriculture. Ce contexte l’a incité à étudier les sciences agricoles. Ces études l’ont conduit, grâce aux récits des professeurs et des chercheurs, au nord du Congo pour sa thèse sur la variété des systèmes agricoles. Après ses études, Chris est parti - en guise de service militaire - 2 ans au Costa Rica en tant que coopérant dans une ONG menant des projets agricoles avec des organisations de paysans. Ces 2 années en sont devenues 7.

De retour en Belgique, il a travaillé 5 ans au développement d’un label régional de produits fermiers, - Boerengoed au Pajottenland - au développement du réseau « Voedselteams » et à la coordination de Blivo, un centre d’information sur l’agriculture biologique.

Depuis 2012, il travaille au sein de Rikolto (anciennement Vredeseilanden/Iles de la Paix) pour soutenir les programmes – et leur stratégie – de développement du Sud. Il en est à présent le directeur international.

Son intérêt profond pour l’agriculture et sa vive conviction que ce sont les agriculteurs qui devront et pourront alimenter notre monde de manière durable l’ont amené à s’engager en tant que membre du Conseil d’administration de Fairtrade Belgium.