Annemarie Joris

En tant que gérante de la fondation Gillès et cofondatrice de Max Havelaar CVBA, Annemarie fait partie du conseil d’administration de Fairtrade Belgium depuis 2003. Le commerce équitable (Fairtrade) et les initiatives économiques visant à augmenter durablement l’autonomie des populations locales (fondation Gillès) vont de pair. Tous deux ambitionnent d’offrir de meilleures conditions de vie aux producteurs et aux communautés du Sud.

Elle a obtenu en 1977 un master en Sciences politiques et sociales (UIA – Anvers). Elle a ensuite travaillé au sein des départements RH de plusieurs entreprises du Groupe ETAP. Depuis plusieurs années, elle est administratrice déléguée de TRI SA, qui conseille les entreprises du groupe ETAP en diverses matières.

Ce qui lui donne le plus de satisfaction est de travailler avec et pour l’humain et de rapprocher le monde des entreprises des personnes par des synergies positives. Elle s’épanouit en mettant en place des initiatives qui contribuent à un meilleur équilibre entre le Nord et le Sud, qui diminuent la pauvreté dans le monde et qui offrent des perspectives d’avenir.  

Elle est actuellement aussi administratrice des entreprises du groupe ETAP, de la fondation Gillès, d’Agoria et de Flanders Synergy.