Fairtrade Belgium


Que fait Fairtrade?

Fairtrade Belgium est une association liée à l'ONG Fairtrade International, dont la mission première est de mettre en relation les producteurs du Sud, les entreprises, l'industrie, et les consommateurs afin de mettre en œuvre et développer le commerce équitable. Le système Fairtrade est un modèle de commerce plus juste au centre duquel se trouve le label Fairtrade et dont l'objectif final est d'amener les producteurs du Sud à obtenir un revenu vital. Fairtrade n'achète ou ne vend rien lui-même, mais travaille avec des partenaires commerciaux (marques, distributeurs, Horeca,...) afin de développer le marché du commerce équitable.

Fairtrade sensibilise les citoyens et acteurs de la société civile belge aux enjeux globaux d’aujourd’hui. Le commerce équitable a un rôle à jouer dans les défis mondiaux actuels, dont ceux définis dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Fairtrade est active dans le débat social, intervient dans certaines questions d’actualité, et s'adresse à un public varié à travers ces différentes campagnes, souvent relayés par d'autres organismes tels que les universités, hautes écoles, communes, organismes publics, etc. Par ailleurs Fairtrade est  membre de la campagne Communes du Commerce équitable et joue un rôle actif dans le développement de celle-ci. L'organisation est également membre d’autres initiatives collectives en collaboration avec des organisations telles que 11.11.11, Netwerk Bewust Verbruiken, The Foodture, etc.  

Mission & vision

Fairtrade Belgium veut remettre l’humain au centre des relations commerciales. Nous voulons créer des liens entre les producteurs du Sud et les consommateurs prêts à s’investir pour un monde plus juste. Il en va de même avec les industriels, les commerçants, les politiciens et les associations qui partagent notre vision. Parce que le défi est de taille et prendra du temps, nous cherchons à rendre le commerce équitable aussi transparent et efficace que possible. Nous le faisons au moyen d’un label reconnaissable, de sympathiques campagnes de sensibilisation et de modèles de coopération simples entre l’industrie et la distribution. Nous croyons qu’il existe une véritable volonté de rendre le commerce plus humain. Notre rôle est de faciliter et d’accélérer ce processus. Pour que l’humain soit plus présent au cœur de vos achats, de votre entreprise, de votre commerce, de votre commune ou de votre association.

Fairtrade pour créer des liens

Fairtrade Belgium crée des liens entre de nombreux acteurs sociaux : ONG, entreprises, gouvernement, écoles, volontaires et réseaux. Ci-après vous trouverez un aperçu de nos partenariats.

Les collaborations
FairTradeGemeente

Fairtrade Gemeente Depuis 2004, 11.11.11, Rikolto (Iles de paix), Oxfam-Magasins du monde et Fairtrade Belgium travaillent de concert sur la campagne "Fairtrade Gemeente", soutenue par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.

Des groupes locaux font la promotion du commerce équitable au sein de leurs communes. Ils cherchent à convaincre les établissements horeca, écoles, commerces, entreprises, associations et leurs conseils d’administration de le soutenir. 

Communes du commerce équitable

Communes du commerce équitable

En 2008, la campagne Communes du Commerce équitable a été lancée en Belgique francophone en collaboration avec Oxfam Magasins du monde et Miel Maya Honing. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et de soulever la question au sein des communes.

En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est promue par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.

Good Food @ School

Good Food @ School

Fairtrade Belgium participe au projet Goodfood@school initié par Rikolto et Goodplanet. Un plan ambitieux vise la mise en œuvre d’une politique alimentaire durable au sein des écoles flamandes d’ici fin 2021. Le projet est soutenu par le gouvernement flamand (Dienst Internationaal Vlaanderen).

En 2017, nous avons lancé un School Food Council et un School Food Lab à Louvain, Bruges, Gand et Anvers. Les Councils œuvrent auprès de la ville et les Labs travaillent avec des écoles pilotes. Ceux-ci sont organisés, en consultation avec les partenaires locaux, en fonction de la ville ou de la province.

Meer dan mijn kassaticket

Meer dan mijn kassaticket

« Ik ben meer dan mijn kassaticket » est une initiative de Rikolto (Iles de Paix), Fairtrade Belgium, KVLV Vrouwen met Vaart, Landelijke Gilden, Femma, Gezinsbond et Test Aankoop qui bénéficie du soutien du Boerenbond, du Bond Beter Leefmilieu, du Netwerk Bewust Verbruiken et d’un nombre croissant d’autres organisations. L’équipe de Maison Slash s’attelle quant à elle à réaliser le souhait d’un grand nombre de personnes.

Notre but ? Encourager les grandes surfaces à promouvoir l’accès aux produits durables. Pour cela, nous initions un dialogue ouvert entre consommateurs et grandes surfaces. D’une part, les consommateurs ont la possibilité d’exprimer leurs doutes concernant leurs choix quotidiens. D’autre part, nous donnons aux grandes surfaces l’occasion d’illustrer comment elles s’attellent déjà à une plus grande durabilité, sans négliger les difficultés et les obstacles qu’elles rencontrent.

Green Deal pour une alimentation durable en Wallonie

Green Deal pour une alimentation durable en Wallonie

A l’initiative du Ministre Carlo Di Antonio, The Shift et GoodPlanet, un Green Deal « cantines durables » prend forme en Wallonie. Dès son lancement officiel en janvier 2019, Fairtrade Belgium s’est engagé – ensemble avec plus de 100 partenaires – au sein du « Green Deal cantines durables ». L’objectif ? Un tiers des repas servis dans les cantines collectives wallonnes (écoles, hôpitaux, maisons de repos, administrations, CPAS) doit être durable d’ici 2021 !

 

Fair Trade Advocacy Office

Fair Trade Advocacy Office

Le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) représente les intérêts du commerce équitable au niveau politique et se concentre sur les institutions européennes. Fairtrade Belgium fournit un soutien financier au FTAO et le soutien au niveau national et régional. Les deux organisations partagent leur expertise et se soutiennent mutuellement.

Memberships
The Shift

The Shift

The Shift met en contact les entrepreneurs et les responsables d’ONG afin de les informer et de les sensibiliser aux pratiques commerciales durables. Fairtrade Belgium rencontre les entreprises désireuses de rendre leurs produits plus durables tout en les aidant dans cette démarche.

Ngo Federatie et Acodev

Ngo Federatie et Acodev

Fairtrade Belgium est membre de Ngo Federatie et d’Acodev afin d’être en contact avec d’autres ONG. Cela nous permet d’échanger des informations sur les campagnes et la communication, afin de communiquer ensuite sur les campagnes en cours auprès des sympathisants de Fairtrade Belgium

Réseau Bewust Verbruiken / RAWAD / RABAD

Réseau Bewust Verbruiken / RAWAD / RABAD

De plus en plus d’organisations et de réseaux s’engagent en faveur d’une alimentation durable. Avec une préoccupation pour les producteurs du Sud et les producteurs locaux. Les citoyens belges qui privilégient le commerce équitable optent également pour d’autres formes d’alimentation durable. C’est pourquoi nous pensons qu’il est utile de créer des partenariats avec des organisations qui travaillent largement sur la thématique de l’alimentation durable. C’est pourquoi Fairtrade Belgium est membre de Netwerk Bewust Vebruiken, Rawad et Rabad.

De Wereldmorgen et MO*

De Wereldmorgen et MO*

Fairtrade Belgium est membre de Wereldmorgen, et depuis 2015 est également membre du MO* Magazine. Nous croyons au pouvoir des médias quand il s’agit de mobiliser les citoyens. Le Wereldmorgen et MO* soutiennent la mission de Fairtrade Belgium.

Fair Trade movement

Fairtrade Belgium a de nombreux partenaires liés au « commerce équitable », tels qu’Oxfam Wereldwinkels, Oxfam Magasins du Monde, Miel Maya Honing, World Fair Trade Organisation Europe (WFTO-Europe), Fair Trade Advocacy Office (FTAO) et Enabel. Nous n’avons pas toujours un accord de coopération établi avec ces organisations, mais nous travaillons avec celles-ci dans un certain nombre de domaines (par exemple, dans le cadre de la Semaine du commerce équitable).

Partenaires financiers
11.11.11

11.11.11

11.11.11 est membre de Fairtrade Belgium. Nous travaillons de concert sur un certain nombre de campagnes et renforçons notre travail auprès des politiques.

DGD

DGD

La Direction générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire (DGD) est responsable des différents aspects de la Coopération belge au Développement. La DGD relève de la compétence du ministre de la Coopération au développement.

Grâce aux bons résultats obtenus dans le processus de sélection, notre ONG a été reconnue pour gérer des programmes bénéficiant de fonds de la DGD. À l’heure qu’il est, nous percevons des fonds pour certaines de nos actions et campagnes, et ce jusqu’en 2021.

Rapports annuels

Chaque année, Fairtrade Belgium publie un rapport annuel dans lequel nous expliquons nos activités entreprises au cours de l’année écoulée :