Steven Vanackere

Steven Vanackere est directeur de la Banque Nationale de Belgique. Précédemment, il a endossé plusieurs postes à responsabilité (directeur du Port de Bruxelles, à la STIB) et de conseil politique (conseiller d’Herman van Rompuy, chef de cabinet du Ministre Jos Chabert).

Entre 2007 et 2013, il fait partie de plusieurs gouvernements, comme ministre flamand de la Santé, ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances et du Développement durable.

Si Steven est un étudiant perpétuel (il est licencié en droit et en économie, a un master en philosophie et est actuellement en master en histoire), il est aussi prêt à s’engager concrètement pour un équilibre plus juste et équitable entre les hémisphères nord et sud.  

Il préside aussi l’association amicale Fracarita International, spécialisée en soins psychiatriques dans les pays en développement. Il a rejoint le Conseil d’administration de Fairtrade Belgium en 2015.

Selon lui, l’impact des choix politiques n’est pas à sous-estimer, même s’il insiste sur l’importance des individus et des associations pour faire la différence pour un monde plus équitable et plus juste pour tous.