Appelons un chat un chat : le commerce équitable, c’est du commerce, mais pas n’importe comment. Un commerce au centre duquel il y a le producteur, la productrice, qui refuse la fatalité de la pauvreté. C’est un commerce éthique, un outil de développement qui a fait ses preuves, une manière de lutter contre la pauvreté. C’est aussi un système en constante évolution qui doit toujours se remettre en question pour répondre aux défis que lui impose le temps. Fairtrade a besoin de l’implication de tous les acteurs concernés par le commerce pour continuer à faire une différence et persévérer sur le chemin vers un revenu décent .pour tous les producteurs et productrices.
"Responsibility for fairer trade is an interplay between Fairtrade, retailers and consumers… we all have to do this together. There is a pioneer, Fairtrade, and fortunately it exists. Retailers also have an impact because they can introduce products into their range. But on the other hand consumers themselves must make the choice to buy Fairtrade products."
Aurélie Ceuppens, Marketing Category Specialist at Delhaize Group
Les marques détentrices de licence qui peuvent apposer l’un des labels Fairtrade sur leurs produits sont des partenaires commerciaux importants. Car ce que les producteurs attendent en premier lieu de Fairtrade Belgium, c’est que nous les aidions à avoir accès au marché et d’y prendre une place grandissante. Vendre un maximum de leur récolte aux conditions Fairtrade leur permet de bénéficier de toutes les retombées positives qu’apporte le commerce équitable, et pour commencer, d’accéder à un revenu vital. Et pour les détenteurs de licence? Les avantages sont nombreux: Fairtrade suit des standards qui respectent l’environnement, les droits sociaux et économiques ainsi que des critères de traçabilité et de transparence ambitieux. Savoir que les ingrédients qui le composent suivent ces exigences, apporte au produit un supplément d’âme et bien souvent aussi une qualité supérieure. Le café en provenance du Rwanda |lien vers article| en est un parfait exemple.
Plus de 75% des consommateurs belges reconnaissent le logo Fairtrade et 90% d’entre eux lui font confiance! Autant dire que le label amènera au moins un niveau confiance supplémentaire auprès des clients si pas un réel critère de choix ainsi que de bonnes perspectives d’avenir. Car en effet, des 75% des belges qui reconnaissent le label Fairtrade, 70% d'entre eux aimeraient voir l’assortiment grandir.
Trouvez les produits labellisés Fairtrade en Belgique.
"Responsibility for fairer trade is an interplay between Fairtrade, retailers and consumers… we all have to do this together. There is a pioneer, Fairtrade, and fortunately it exists. Retailers also have an impact because they can introduce products into their range. But on the other hand consumers themselves must make the choice to buy Fairtrade products."
Aurélie Ceuppens, Marketing Category Specialist at Delhaize Group
Les belges souhaitent voir plus de produits issus du commerce équitable dans les rayons : un choix plus important et une meilleure visibilité ! Pouvoir facilement avoir accès aux produits labellisés Fairtrade en faisant ses courses habituelles est un argument important pour les Belges. La grande distribution est un allié incontournable qui permet au commerce équitable de se faire connaître et d’être proposé au plus grand nombre. En proposant des produits labellisés Fairtrade dans leurs rayons, les supermarchés répondent à une réelle demande des consommateurs belges.
La grande distribution peut également, pour ses “private labels” (marque du distributeur) devenir un détenteur de licence. Comme elle génère de grands volumes, elle peut, notamment grâce au programme FSI (Fairtrade Sourcing Ingredient) potentiellement faire une énorme différence pour les producteurs et faire croître la prime du commerce équitable générée en Belgique de manière exponentielle. Autant de moyens en plus pour changer concrètement le quotidien des producteurs et leurs familles.
Vous êtes gérant d’un magasin franchisé, indépendant? Passez au Fairtrade!
Le commerce équitable est une manière très concrète d’agir et de montrer son implication et son engagement en matière de responabilité sociétale et environnementale. Les employés sont en grande majorité enthousiastes et heureux de pouvoir par exemple, consommer du café équitable au bureau. Le programme Fairtrade@work offre non seulement la possibilité de se distinguer en remportant le “Fairtrade Award", elle offre des possibilités de se former notamment via notre Fairtrade Academy et d’organiser des actions au sein de l’entreprise.
Autant de partenaires supplémentaires qui viennent se joindre à nous ! De la sandwicherie au coin de la rue au bar branché en passant par un espace culturel, proposer des produits Fairtrade est toujours une manière de montrer un engagement pour un commerce plus juste et plus respectueuse de l’environnement.
Le commerce équitable met l’humain au centre de ses préoccupations. Comme d’ailleurs tout lieu qui accueille de personnes qui viennent passer un peu de temps pour un moment social, culturel ou autre.
“A l’Université de Gand, nous ne buvons que du café Fairtrade. Cela se traduit par environ 100.000 tasses de café par jour. De cette façon, nous soutenons les producteurs qui sont les premiers impactés par les changements climatiques. Lorsqu’ils reçoivent un prix équitable pour leurs produits, ils peuvent investir dans la formation, les projets et les techniques qui leur permettent de contrer les effets de ces changements climatiques.”
Anne De Paepe, recteur de l’Université de Gand (UGENT)
Certaines universités sont déjà engagées en proposant aux étudiants et aux professeurs des produits du commerce équitable. Un produit du commerce équitable est un excellent point de départ pour sensibiliser aux enjeux globaux d’aujourd’hui, et aux réponses qu’apporte le commerce équitable. S’engager auprès de Fairtrade est aussi une façon de montrer que à l’université aussi, l’acte suit la parole. Le programme Fairtrade@campus permet de s’engager par étapes et d’offrir aux étudiants comme au corps professoral différentes manières de s’informer et d’agir.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont responsables du bon fonctionnement du site Web en activant les paramètres essentiels du navigateur. Ces cookies ne peuvent être désactivés que via les paramètres de votre navigateur.
fe_typo_user
Ce nom de cookie est associé au système de gestion de contenu Web Typo3. Il est généralement utilisé comme identifiant de session utilisateur pour permettre le stockage des préférences utilisateur, mais dans de nombreux cas, il peut ne pas être réellement nécessaire car il peut être défini par défaut par la plate-forme, bien que cela puisse être évité par les administrateurs du site. Dans la plupart des cas, il est configuré pour être détruit à la fin d'une session de navigateur. Il contient un identifiant aléatoire plutôt que des données utilisateur spécifiques. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité
has_js (Drupal / www.fairtradeatcampus.be)
Drupal utilise ce cookie pour indiquer si le navigateur des visiteurs a activé ou non JavaScript.
wpml_browser_redirect_test (www.fairometer.be)
Ce cookie permet de déterminer la sélection de la langue pour les visiteurs du site Web et peut rediriger le visiteur du site Web vers la langue appropriée en fonction de l'emplacement. Ce paramètre de langue est ensuite enregistré.
Cookies statistiques
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
_ga (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics - qui est une mise à jour importante du service d'analyse de Google le plus couramment utilisé. Ce cookie est utilisé pour distinguer des utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement comme identifiant client. Il est inclus dans chaque demande de page d'un site et utilisé pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes pour les rapports d'analyse de sites. Par défaut, il expire après 2 ans, bien que cela soit personnalisable par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
_gid (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics. Cela semble être un nouveau cookie et au printemps 2017, aucune information n'est disponible auprès de Google. Il semble stocker et mettre à jour une valeur unique pour chaque page visitée. Le but principal de ce cookie est: Performance.
_gat (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics, selon la documentation, il est utilisé pour limiter le taux de demande, ce qui limite la collecte de données sur les sites à fort trafic. Il expire après 10 minutes. Le but principal de ce cookie est: Performance.
__utma (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
__utmz (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
NID (Google)
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
Cookies de marketing
Nous utilisons des cookies de marketing pour améliorer la pertinence des campagnes publicitaires que vous recevez.
IDE (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
test_cookie (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
Cookies de réseaux sociaux
Nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux qui vous permettent de partager certaines pages de notre site web sur les réseaux sociaux. Ces plug-ins placent des cookies afin que vous puissiez voir exactement à quelle fréquence une page est partagée.
_fbp (Facebook)
Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que des enchères en temps réel de la part d'annonceurs tiers. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
personalization_id (Facebook)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
fr (Facebook)
ID Facebook et ID de navigateur cryptés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bcookie (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party pour partager le contenu du site Web via les médias sociaux. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bscookie (LinkedIn)
Utilisé par le réseau social LinkedIn pour suivre l'utilisation des services intégrés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
lang (LinkedIn)
Il existe de nombreux types de cookies différents associés à ce nom, et un examen plus détaillé de la façon dont il est utilisé sur un site Web particulier est généralement recommandé. Cependant, dans la plupart des cas, il sera probablement utilisé pour stocker les préférences linguistiques, potentiellement pour diffuser du contenu dans la langue stockée. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
lidc (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party qui garantit le bon fonctionnement de ce site Web. Le but principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
UserMatchHistory (LinkedIn)
Ce cookie est utilisé pour suivre les visiteurs afin que des annonces plus pertinentes puissent être présentées en fonction des préférences du visiteur. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
Cadres en ligne externes
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
OTZ (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
DV (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
ci_session - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
visitor_id - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
vpb28m, vpb28m_pastvies, vpb28m_visit - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
VISITOR_INFO1_LIVE (YouTube)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
YSC (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
GPS (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
déclaration de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.