Fairtrade dans les marchés publics

 

La durabilité est une valeur de plus en plus importante dans notre société. Y compris au sein des services publics qui font le choix de politique d’achat durable pour contribuer, eux aussi, aux « objectifs de développement durable » des Nations Unies. Outre les considérations sociales et environnementales, les critères économiques jouent un rôle crucial dans l’achat durable de produits en provenance de pays du Sud.

"Fairtrade s’inscrit totalement dans la philosophie de notre entreprise. Chaque jour, nous sommes en contact avec le Sud et, dans nos activités quotidiennes, nous sommes confrontés à des pratiques commerciales équitables et non équitables. Il est donc important de sensibiliser le public à cette question."

Alain Bernard, CEO DEME

Vu leur rôle exemplaire dans notre société, il est essentiel que les autorités et les instances gouvernementales optent pour des produits répondant aux normes les plus strictes en matière de développement durable.

En tant qu’organisation, lorsque vous achetez Fairtrade, vous avez une influence directe sur la vie des producteurs du Sud. Nous vous invitons à consulter notre indicateur d’impact : vous y verrez l’impact concret de vos décisions en matière de développement durable.

Mais comment ajouter le facteur ‘Fairtrade’ dans vos appels d’offres ?

Si vous souhaitez savoir comment faire référence au commerce équitable dans un appel d’offre, vous trouverez des informations ici. Des questions sur la meilleure façon de mentionner Fairtrade dans votre appel d’offres ? Contactez Matilde de Fairtrade Belgium : elle se fera un plaisir de vous aider.

Matilde Defraeije

Responsable business development café

matilde@fairtradebelgium.be