Comment ça marche?


Entreprendre de manière socialement et environnementalement responsable, c'est contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Une politique d'achat durable est un instrument important pour atteindre ces objectifs et Fairtrade en est l'un des piliers. En effet, le commerce équitable est un levier du développement et permet aux producteurs et productrices de prendre en mains leur avenir. Choisir Fairtrade, ne comporte pas seulement des avantages pour les producteurs et productrices du Sud: c'est aussi l'opportunité de partager votre engagement avec vos employés, clients et visiteurs qui apprécieront votre démarche. Grâce au "Fairtrade Award" et la Charte, toute personne intéressée peut découvrir Fairtrade et éventuellement s'impliquer avec vous dans cet engagement. Votre choix fera la différence!

Fairtrade award

Si votre organisation opte pour les produits Fairtrade, elle a toutes ses chances d'obtenir un Fairtrade Award. Cet engagement est formalisé dans une Charte et symbolisé par une statuette, deux outils qui vous permettront de communiquer sur votre politique RSE vers vos employés et clients. Vous pourrez aussi les impliquer lors de la célébration de l'obtention de l'Award et durant nos campagnes annuelles. 

Le Fairtrade Award est déscerné avec une, deux, trois ou quatre étoiles selon le niveau d'engagement de votre organisation. Car il est toujours possible de s'engager davantage: découvrez ici l'offre de produits Fairtrade dans notre catalogue. 

Quelles sont les conditions pour obtenir un Fairtrade Award ?

ACHETER EXCLUSIVEMENT DU CAFE CERTIFIE FAIRTRADE

ACHETER EXCLUSIVEMENT DU CAFE CERTIFIE FAIRTRADE

Une première étoile est obtenue quand tout le café consommé sur le lieu de travail est certifié Fairtrade. Pour chaque catégorie de produits en plus, vous recevoir une étoile additionnelle. 

  • Boisons chaudes: Le thé, le lait chocolaté (sucre et cacao) et accompagnements: sucre, biscuits, chocolats, ... 

 

  • Bananes: à la cantine ou dans des paniers de fruits hebdomadaires

 

  • Snacks: chips, noix, glaces,...

 

  • Boissons: vins (du Nouveau Monde) et jus de fruits (avec fruits exotiques)

 

  • Cadeaux: cadeaux de fin d'année, Saint-Nicolas, Pâques, naissance,... 

 

 

  • Coton : vêtement professionnels, de promotion, d'Horeca,...

Les dernières factures d'achat sont utilisées comme preuve.  

Participer à la Fairtrade academy

Participer à la Fairtrade academy

Au minimum 1 employé doit avoir suivi une session (1/2 jour) de la Fairtrade Academy. Consultez votre agenda et inscrivez-vous via notre site internet. Pour une session d'info chez vous en interne, contactez-nous.

 

SIGNER LA CHARTE FAIRTRADE@WORK

SIGNER LA CHARTE FAIRTRADE@WORK

La charte est la concrétisation de votre engagement pour le Fairtrade. En la signant, le dirigeant de l'organisation marque son soutien explicite.

 

IMPLIQUER LES EMPLOYES DANS LA DEMARCHE FAIRTRADE

IMPLIQUER LES EMPLOYES DANS LA DEMARCHE FAIRTRADE

 Votre organisation participe à la sensibilisation sur le commerce équitable. L'engagement de votre organisation pour le Fairtrade est communiqué via vos canaux propres, vos réseaux sociaux et via des actions spécifiques. Les campagnes annuelles organisées par Fairtrade (en mai et en octobre) sont d'excellents moments pour impliquer et motiver les employés.

 

Votre organisation s'engage à progresser dans sa démarche Fairtrade. Tous les deux ans, vous envoyez les exemples concrets de vos actions (preuves d'achat, matériel de communication, …). La progression de votre organisation peut être liée à une augmentation du volume, à la diversité des produits Fairtrade consommés, aux occasions où les produits Fairtrade sont dégustés, à la participation aux campagnes,...

Appels d'offres

Si vous travaillez avec des appels d'offre, n'oubliez pas d'inclure le commerce équitable dans les critères d'attribution ou ajoutez-en la définition détaillée dans les exigences techniques. Il est important de nommer le Fairtrade de manière explicite et de se référer aux critères uniques (prix minimum et Prime Fairtrade) du Fairtrade parce qu'il existe de grandes différences entre les labels durables sur le marché. En page 4 de cette brochure, vous trouverez toutes les infos pratiques sur comment intégrer efficacement les critères durables dans vos appels d'offre. 

Contactez Matilde si vous avez des questions à ce sujet. Nous avons des exemples de spécifications disponibles pour vous aider.