Calculez votre impact positif

Vous buvez du café équitable dans votre organisation ou vous désirez le faire?

Remplissez les champs de ce calculateur d'impact et découvrez ce qu'un tel engagement de votre organisation peut signifier. En plus d'intégrer votre stratégie RSE et de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies, cet engagement fait une différence pour les producteurs et productrices de café dans le Sud.

Avec toutes les autres organisations qui optent pour le Fairtrade, nous pouvons faire une grande différence.

"One cup of coffee won’t change the world on its own - but millions of Fairtrade coffee drinkers, just might."

Nom de votre organisation



Nombre d'employés



Votre organisation boit environ tasses de café par an. S'il était certifié Fairtrade, il génèrerait, en plus du prix de vente, de Prime Fairtrade annuelle, un montant payé aux coopératives de producteurs, et grâce auquel ils pourront investir dans des initiatives de développement durable telles que :

Education - Papouasie Nouvelle Guinée La coopérative Highland Organic Agriculture a investi la Prime Fairtrade dans une école rurale qui avait besoin de plus d'espace pour accueillir tous les enfants de la région. La prime a financé l'agrandissement du bâtiment et le matériel nécessaire dans chaque classe, tel que des bureaux.
Agriculture durable - Ethiopie La Sidama Coffee Farmers Cooperative Union a investi sa Prime Fairtrade dans des machines de dépulpage écologique. Il donne aux agriculteurs un plus grand contrôle dans la phase de traitement du café et permet d'économiser de l'énergie ainsi que des ressources naturelles.
Qualité & productivité - Honduras Les agriculteurs de l'association Café Orgánico Marcla ont utilisé la prime Fairtrade pour diversifier leurs cultures. Ils sont ainsi moins dépendants de la culture de café, bénéficient d'un revenu tout au long de l'année et de nourriture.
Santé - Pérou La Cooperativa Agraria Cafetalera et Servicios Oro Verde a utilisé les fonds de la Prime Fairtrade pour gérer des cliniques mobiles dans des communautés isolées. Les fonds permettent aux médecins de se rendre dans des zones retirées et de faire des consultations et de distribuer des médicaments. Ce service est gratuit pour les membres de la coopérative et leurs familles.
Agriculture durable - Colombie La coopérative Anserma a utilisé la Prime Fairtrade pour contrôler et prévenir l'érosion des sols (un problème persistant du fait de la surexploitation agricole dans le passé) et permettre aux agriculteurs de maintenir des fermes saines et fertiles. Anserma a également construit des réservoirs de traitement des eaux usagées, provenant du processus de lavage, qui pourraient être toxiques pour l'environnement.
Qualité & productivité - Papouasie Nouvelle Guinée La coopérative Neknasi Coffee Growers a investi la Prime Fairtrade dans le développement d'un projet de broyage humide qui améliore la qualité du café. Le projet comprend l'approvisionnement en eau douce du moulin humide, un lieu protégé pour le moulin humide, la construction d'un entrepôt de café et enfin la construction de lits de séchage.
Accès à l'eau - Nicaragua La coopérative COOMPROCOM a investi la Prime Fairtrade dans des réservoirs d'eau pour lutter contre les pénuries dues au changement climatique. La coopérative a également construit de nouvelles infrastructures pour fournir à la communauté de l'eau potable et des installations sanitaires.
Agriculture durable - Ethiopie OCFCU organise des formations pour les agriculteurs concernant les techniques de culture durable, respectueuses des oiseaux, le compostage et les engrais naturels. L'OCFCU investit dans l'achat de machines écologiques qui permettent d'économiser de l'eau, de réduire la pollution des sources d'eau environnantes et de réaliser des économies de coûts de production.
Qualité & productivité - Papouasie Nouvelle Guinée La qualité du café est dépendante de sa durée de stockage. La coopérative Highland Organic Agriculture a investi la Prime Fairtrade dans la rénovation de 35 km de routes, employant plus de 300 locaux, et dans l'achat de véhicules pour faciliter le transport des cultures. Ces investissements ont également permis de réduire les coûts pour les agriculteurs, leur permettant ainsi d'allouer davantage de revenus à leur famille et à l'agriculture.
Égalité des genres - Nicaragua La coopérative PRODECOOP utilise la Prime Fairtrade pour promouvoir l'égalité des genres, éduquer les hommes et les femmes sur l'importance des femmes dans la production de café et soutenir les activités des femmes, telles que la vente de produits agricoles et l'élevage de poules. Les femmes occupent au moins 40% des postes de direction de la coopérative.
Agriculture durable - Indonésie Les agriculteurs de KOPEPI sont exposés à un risque élevé d'affaissement de terrains en raison de l'érosion des sols. La coopérative a choisi d'investir 25% de la Prime Fairtrade pour sécuriser davantage les terres en plantant des avocatiers. La prime sert également à mener des projets de formation en environnement et de gestion des déchets et à aider les membres touchés par des tremblements de terre et des inondations.
Qualité & productivité - Pérou La coopérative Norandino a investi la prime Fairtrade pour aider les agriculteurs touchés par la roya - ou la rouille des feuilles - , une maladie qui provoque la chute des feuilles des caféiers avant que le fruit ait le temps de mûrir. Les fonds indemnisent les agriculteurs et leur permettent d'investir dans la gestion préventive de la roya. La coopérative investit également dans le renforcement des connaissances agricoles des générations futures.
La prime Fairtrade
Fairtrade assure aux producteurs et productrices la garantie d'un prix juste pour leur café, ce qui leur offre une certaine sécurité sur le long terme leur permettant de prendre leur avenir en mains. Mais cela ne s'arrête pas là... la Prime Fairtrade est un montant supplémentaire que les coopératives reçoivent (en plus du prix). Les producteurs et productrices choisissent eux-mêmes comment cet argent sera réinvesti dans la coopérative ou la communauté. Souvent, la Prime permet d'investir dans des formations pour acquérir des techniques de production plus durables, pour lutter contre les effets néfastes du dérèglement climatique, pour construire des écoles, des centres de santé, etc.