Standards Fairtrade
En savoir plus
Alors que le monde se mobilise pour ralentir le changement climatique et préserver la biodiversité, la protection des forêts offre l’une des solutions les plus efficaces. Pourtant la destruction massive des forêts se poursuit, sacrifiant les avantages qu’elles offrent à long terme pour des bénéfices à court terme, purement pécuniers. Selon la Banque Mondiale, entre 1990 et 2016, plus d’1.3 millions de kilomètres carrés ont disparu. Si à travers le monde des hommes et de femmes s’engagent à lutter contre la déforestation, les producteurs, eux, doivent y faire face au quotidien.
La plupart des forêts du monde sont situées dans des régions du monde particulièrement pauvres et vulnérables. Près de 1,6 milliard de personnes – soit plus de 20% de la population mondiale – dépendent directement des forêts pour leur survie. Pour des millions de personnes vivant dans la pauvreté, les ressources forestières fournissent non seulement de la nourriture, du carburant pour la cuisson et le chauffage, des médicaments, des abris et des vêtements, mais elles génèrent également des revenus grâce à l'emploi et à la vente de biens et services excédentaires.
Pourtant, les forêts s’épuisent. En Côte d’Ivoire, les forêts ancestrales, abritant des espèces emblématiques comme les chimpanzés ou les éléphants sont proches de l’extinction. Une des causes principales de cette déforestation à grande échelle est le cacao. Un rapport de Mighty Earth, démontre que plusieurs parcs nationaux et aires protégées ont vu 90 % de leur surface, voire davantage, convertie en cultures de cacao, alors que les forêts denses ne recouvrent plus que 4 % de la Côte d’Ivoire.
Malgré le fait que les cacaoculteurs reconnaissent que les pratiques courantes sont destructrices, la situation d’extrême pauvreté ne leur laisse pas le choix. Comme le disait récemment un producteur invité au petit-déjeuner équitable au parlement fédéral : « l’estomac affamé n’a pas d’oreilles ! ». Une étude récente de Fairtrade révèle que plus de la moitié des producteurs en Afrique de l’Ouest vivent avec moins de 67 euro cents par jour. La priorité pour ces familles est d’abord de réussir à garantir un repas quotidien. Dans ces conditions, il leur est simplement impossible d’investir dans les bonnes pratiques agricoles.
Paradoxalement, ce sont à nouveau ces mêmes populations qui souffrent des conséquences directes de la disparition des forêts : désertification, sécheresse, appauvrissement des sols, changement climatique, développement de parasites qui attaquent les cultures, etc.
Les producteurs sont unanimes : le changement climatique est l'une des principales menaces à laquelle ils sont confrontés. Des millions de familles de producteurs qui dépendent de l'agriculture pour leur subsistance sont parmi les plus touchés.
La pauvreté est donc cause de déforestation, et la déforestation crée la pauvreté. Il s’agit là d’un cercle vicieux incroyablement toxique. Pourtant, c’est dans cette même relation que réside une des clés stratégiques de la protection des forêts.
En première ligne et soutenu dans leurs démarches, les producteurs sont également le partenaire le plus efficace sur le terrain.
La protection de l'environnement est enracinée dans le commerce équitable. Pour vendre les produits Fairtrade, les agriculteurs doivent améliorer la qualité des sols et de l'eau, gérer les parasites, éviter d'utiliser des produits chimiques nocifs, gérer les déchets, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité. Les standards révisés du Fairtrade prévoient également la mise en place de procédures visant à exclure la déforestation ou la dégradation de forêts ou de zones de conservation.
Mais le commerce équitable vise aussi à garantir un retour sur investissement : un meilleur revenu pour les producteurs, qui permet d’établir un plan de développement durable et des moyens pour l’implémenter.
De nombreuses coopératives Fairtrade choisissent ainsi d'investir leur prime Fairtrade dans des projets de reboisement. La coopérative de thé Sireet OEP, située au Kenya, a ainsi planté 150.000 arbres en un an. La plantation d'arbres sur des terres défrichées et dégradées empêche l'érosion des sols, constitue un habitat pour la faune indigène et réduit le changement climatique en stockant le dioxyde de carbone.
Les marques équitables aussi s’engagent, en partenariat avec les producteurs, pour protéger les forêts à haute valeur de conservation. Citons ainsi l’exemple de Puro Coffee, qui a investi dans la protection de 12 réserves de forêts tropicales couvrant l’équivalent de plus de 50,000 terrains de football.
Quand on raconte l'histoire du commerce équitable, on se concentre souvent sur les avantages sociaux et économiques qu’il procure aux producteurs. Mais la stabilité de revenu généré par la vente de produits équitables permet également aux agriculteurs d’investir dans des méthodes agricoles telles que l’agriculture régénérative, l’agroforesterie et les projets de reboisement qui contribuent à protéger les forêts et de ralentir le changement climatique. Les producteurs méritent d’être mieux soutenus en tant que partenaires essentiels dans la lutte contre la déforestation.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont responsables du bon fonctionnement du site Web en activant les paramètres essentiels du navigateur. Ces cookies ne peuvent être désactivés que via les paramètres de votre navigateur.
fe_typo_user
Ce nom de cookie est associé au système de gestion de contenu Web Typo3. Il est généralement utilisé comme identifiant de session utilisateur pour permettre le stockage des préférences utilisateur, mais dans de nombreux cas, il peut ne pas être réellement nécessaire car il peut être défini par défaut par la plate-forme, bien que cela puisse être évité par les administrateurs du site. Dans la plupart des cas, il est configuré pour être détruit à la fin d'une session de navigateur. Il contient un identifiant aléatoire plutôt que des données utilisateur spécifiques. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité
has_js (Drupal / www.fairtradeatcampus.be)
Drupal utilise ce cookie pour indiquer si le navigateur des visiteurs a activé ou non JavaScript.
wpml_browser_redirect_test (www.fairometer.be)
Ce cookie permet de déterminer la sélection de la langue pour les visiteurs du site Web et peut rediriger le visiteur du site Web vers la langue appropriée en fonction de l'emplacement. Ce paramètre de langue est ensuite enregistré.
Cookies statistiques
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
_ga (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics - qui est une mise à jour importante du service d'analyse de Google le plus couramment utilisé. Ce cookie est utilisé pour distinguer des utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement comme identifiant client. Il est inclus dans chaque demande de page d'un site et utilisé pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes pour les rapports d'analyse de sites. Par défaut, il expire après 2 ans, bien que cela soit personnalisable par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
_gid (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics. Cela semble être un nouveau cookie et au printemps 2017, aucune information n'est disponible auprès de Google. Il semble stocker et mettre à jour une valeur unique pour chaque page visitée. Le but principal de ce cookie est: Performance.
_gat (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics, selon la documentation, il est utilisé pour limiter le taux de demande, ce qui limite la collecte de données sur les sites à fort trafic. Il expire après 10 minutes. Le but principal de ce cookie est: Performance.
__utma (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
__utmz (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
NID (Google)
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
Cookies de marketing
Nous utilisons des cookies de marketing pour améliorer la pertinence des campagnes publicitaires que vous recevez.
IDE (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
test_cookie (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
Cookies de réseaux sociaux
Nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux qui vous permettent de partager certaines pages de notre site web sur les réseaux sociaux. Ces plug-ins placent des cookies afin que vous puissiez voir exactement à quelle fréquence une page est partagée.
_fbp (Facebook)
Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que des enchères en temps réel de la part d'annonceurs tiers. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
personalization_id (Facebook)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
fr (Facebook)
ID Facebook et ID de navigateur cryptés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bcookie (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party pour partager le contenu du site Web via les médias sociaux. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bscookie (LinkedIn)
Utilisé par le réseau social LinkedIn pour suivre l'utilisation des services intégrés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
lang (LinkedIn)
Il existe de nombreux types de cookies différents associés à ce nom, et un examen plus détaillé de la façon dont il est utilisé sur un site Web particulier est généralement recommandé. Cependant, dans la plupart des cas, il sera probablement utilisé pour stocker les préférences linguistiques, potentiellement pour diffuser du contenu dans la langue stockée. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
lidc (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party qui garantit le bon fonctionnement de ce site Web. Le but principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
UserMatchHistory (LinkedIn)
Ce cookie est utilisé pour suivre les visiteurs afin que des annonces plus pertinentes puissent être présentées en fonction des préférences du visiteur. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
Cadres en ligne externes
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
OTZ (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
DV (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
ci_session - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
visitor_id - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
vpb28m, vpb28m_pastvies, vpb28m_visit - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
VISITOR_INFO1_LIVE (YouTube)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
YSC (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
GPS (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
déclaration de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.