L'augmentation des coûts de production du café due à la crise climatique et économique entraîne une forte hausse du prix minimum Fairtrade

Fairtrade augmente le prix minimum du café équitable de 24%. Une nécessité, compte tenu de l'augmentation du coût des engrais et du transport due à la crise financière mondiale. Le climat exerce également une pression croissante sur la production de café en raison des conditions météorologiques extrêmes, et à cause de la propagation de maladies des plantes. En augmentant le prix Fairtrade de manière substantielle, le label permet aux producteurs de café de produire de manière durable. L'augmentation du prix Fairtrade constitue ainsi un important filet de sécurité qui protège les caféiculteurs.trices contre les chutes brutales des prix sur le marché international. Du moins s'ils/elles parviennent à vendre leur café aux conditions du label du commerce équitable, car seul un quart de la production mondiale de café certifié Fairtrade est vendu aux conditions Fairtrade - prix minimum et prime compris.

Fairtrade augmente son prix minimum pour le café. L'augmentation du prix est de 24 % en moyenne, avec une augmentation de 29 % pour l'Arabica et de 19 % pour le Robusta. Par conséquence, le prix que les caféiculteurs.trices Fairtrade recevront à partir du 1er août 2023 sera fixé à 1,8 USD par livre pour l'Arabica (lavé) - qui représente 80 % du café labellisé Fairtrade - et de 1,2 USD par livre pour le Robusta (naturel), respectivement. Ainsi, les prix actuels du marché mondial pour l'arabica (entre 1,7 et 1,8 USD par livre) seront ancrés dans le prix minimum. Pour le Robusta, ils seront beaucoup plus élevés (le prix du marché mondial est actuellement fixé à 0,98 USD par livre).

L'augmentation du prix est basée sur une analyse approfondie des coûts de production en 2022 ainsi qu’un sondage auprès des caféiculteurs venant de 40 pays. Il en ressort que les coûts de production ont fortement augmenté en raison de l'inflation et des impacts du changement ​ climatique. Ce dernier ​ est notamment à l'origine d'une propagation accrue de la rouille du caféier - un champignon qui attaque les feuilles de café et leur donne la couleur rouille - entraînant d'importantes pertes de récoltes. "Malgré les récentes augmentations du prix du café, les caféiculteurs.trices doivent faire face à une inflation massive, à des coûts de production accrus et à des pertes de récoltes dues aux effets du changement climatique", a déclaré Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Le prix minimum Fairtrade, qui a une fonction de filet de sécurité pour les caféiculteurs.trices en leurs permettant de couvrir les coûts d’une production durable, a donc dû augmenter. Une bonne nouvelle pour les quelques 900 000 caféiculteurs.trices Fairtrade qui travaillent pour 650 organisations de producteurs.trices dans plus de 31 pays.

En effet, les caféiculteurs.trices vivent souvent dans la pauvreté et 25 % d'entre eux.elles vivent avec moins de 2,15 USD par jour (le seuil international de l'extrême pauvreté). Pour eux, un prix minimum équitable est nécessaire. Non seulement pour permettre de produire sans pertes, mais aussi pour résister aux chutes soudaines des prix du café sur le marché mondial. "Le filet de sécurité que constitue l'augmentation du prix minimum Fairtrade est donc absolument crucial et est en effet mieux adapté au contexte actuel", poursuit Philippe. "Ainsi, les caféiculteurs.trices retrouvent la stabilité dont ils ont besoin ». Par le passé, cette approche a déjà clairement fait ses preuves. Comme en 2019, lorsque le prix du marché du café est tombé à son niveau le plus bas, soit 87 US cents la livre, et quand le prix minimum Fairtrade était jusqu'à 52 cents plus élevé que le prix du marché.

Et la prime Fairtrade de 20 US cents par livre fait également toute une différence. Du moins si le marché suit et que la demande de café Fairtrade augmente. En Belgique, la part de marché du café Fairtrade n'est actuellement qu’à 3 %. Il y a donc du pain sur la planche si nous, en tant que buveurs de café, voulons assurer son avenir.