Fairtrade adopte une norme plus stricte pour le cacao

ECAM, en Côte d'Ivoire.

Fairtrade a mis à jour sa norme sur le cacao, renforçant ainsi son engagement à lutter contre la déforestation et l’exploitation du travail des enfants dans le secteur du cacao. La nouvelle norme est désormais également plus stricte sur des aspects tels que la traçabilité du cacao et le revenu vital.

Les changements devraient entrer en vigueur progressivement au cours des deux prochaines années et inclure des exigences supplémentaires concernant la déforestation, le devoir de vigilance des entreprises ainsi que la traçabilité et la transparence dans le secteur du cacao. Avec la norme réexaminée, Fairtrade continue son engagement vers des chaînes d’approvisionnement plus durables.

Les standards Fairtrade sont l’ensemble des règles que tous les acteurices dans la chaîne de valeur doivent respecter et inclure des critères sociaux, écologiques et économiques. Ils assurent ainsi le développement durable des organisations de producteurices.

Les géodonnées pour lutter contre la déforestation

Afin de lutter davantage contre la déforestation dans les pays producteurs de cacao tels que le Ghana ou la Côte d’Ivoire, le standard adapté exigera une collecte des géodonnées dans les régions productrices de cacao. Ces données permettront aux acteurices du mouvement Fairtrade de mieux comprendre et prévenir la déforestation. Elle répond également aux nouvelles exigences de l’UE. En outre, les organisations de producteurices sensibilisent et forment leurs membres aux techniques de production plus respectueuses de l’environnement.

Pour le respect des droits humains dans le secteur de cacao

En plus des aspects environnementaux, Fairtrade a également renforcé la prévention du travail des enfants dans la culture de cacao. Le standard exige désormais des organisations qu’elles mettent en place des systèmes de contrôle plus efficaces pour détecter et prévenir les cas d’exploitation du travail des enfants.

Ce nouveau standard a été élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes importantes du mouvement Fairtrade, telles que les réseaux de producteurices, des exploitations agricoles et les entreprises.

Le standard renforce la mission de Fairtrade qui est de promouvoir les droits des exploitations agricoles plus restreintes afin qu’elles puissent exploiter leur potentiel et contribuer à un avenir plus juste et plus durable.