Fairtrade Frontrunner Awards
Le 25 juin, les « Fairtrade Frontrunner Awards » ont été organisés pour la deuxième fois. Une initiative de Fairtrade Belgium – l'organisation derrière le label en Belgique – pour reconnaître les efforts des entreprises qui commercialisent des produits labellisés Fairtrade. « Car sans nos partenaires commerciaux, nous ne sommes rien », déclare Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium. « Avec ces récompenses, nous voulons reconnaître leurs efforts et les encourager à toujours aller plus loin dans leur engagement pour le commerce équitable. »
Des lauréats dans 3 catégories...
Des prix ont été décernés dans trois catégories : « Fairtrade Premium », « Communication & Marketing » et « Beyond Certification ». La première catégorie se réfère à la prime Fairtrade, la somme additionnelle payée par tonne de matières premières Fairtrade à la coopérative. Cette catégorie a été subdivisée en trois sous-catégories : la prime Fairtrade collectée sur le marché belge par les détaillants d'une part et par les marques d'autre part. Ici, Lidl et Oxfam Fair Trade sont sortis vainqueurs. En outre, nous avons également examiné nos partenaires belges qui ont collecté la prime la plus élevée à l'international. Le gagnant de cette sous-catégorie est le partenaire café Miko. Les entreprises ont également été reconnues pour la manière dont elles communiquent sur leur engagement Fairtrade, à la fois via leurs propres canaux de communication (digitaux) et par les médias traditionnels. Pour cette catégorie, une distinction a été faite entre les détaillants et les marques. Pour la deuxième année consécutive, ALDI a remporté le prix « Communication & Marketing » du côté des détaillants. Côté marques, Galler a été élu gagnant cette année. Et dans la catégorie « Beyond Certification » – une catégorie qui reconnaît les efforts d'une entreprise pour aller au-delà de la certification –, Colruyt a remporté le prix.
... et des 'Fairtrade Ambassadors'
Pour couronner le tout, trois prix ont été décernés pour récompenser nos « Ambassadeurs Fairtrade ». Cette année, il s'agissait de Katrien Neveux, de Bio-Planet, pour leur fort engagement en faveur du cacao équitable dans leur Product Charter. Yannick Aerts de Fruit At Work a également reçu le titre de Fairtrade Ambassador pour son engagement en faveur de la durabilité en général, et du commerce équitable en particulier. Enfin, Salvatore Iannello, CEO de Galler, a également été couronné Fairtrade Ambassador, en raison de son parcours inspirant et de son ambition inépuisable à révolutionner et rendre le monde du chocolat plus équitable. En somme, une très belle reconnaissance pour les personnalités belges qui favorisent activement le commerce équitable, tant au sein de leur entreprise qu'en dehors. « La Frontrunner Scorecard donne en fait une image claire de la manière dont nous voulons travailler avec nos partenaires privés pour plus d'impact », déclare Philippe Weiler, PDG de Fairtrade Belgium. « Et bien sûr, il s'agit aussi des volumes Fairtrade. Mais il est tout aussi important pour nous que les partenaires communiquent sur leur engagement et qu'ils aillent au-delà de la simple certification. »
Frontrunner Scorecard
De bons scores pour les gagnants, mais aussi pour les autres entreprises actives dans le commerce équitable en Belgique. La Fairtrade Frontrunner Scorecard offre un aperçu clair de leurs scores dans les différentes catégories et de la manière dont leurs scores ont été déterminés par Fairtrade Belgium. « La Frontrunner Scorecard donne en fait une image claire de la manière dont nous voulons travailler avec nos partenaires privés pour plus d'impact », déclare Philippe. « Et bien sûr, il s'agit aussi de volumes, d'où la catégorie « premium ». Mais il est tout aussi important pour nous que les partenaires communiquent sur leur engagement et qu'ils aillent au-delà de la simple certification. C'est pourquoi nous avons retenu ces trois catégories ». Fairtrade Belgium souhaite, via la scorecard et les awards, continuer le dialogue avec ses partenaires, afin de collaborer encore plus intensément et de rechercher le plus grand impact possible pour les agriculteurs et agricultrices au début de la chaîne de valeur. Et cela non seulement avec les 110 entreprises avec lesquelles l'organisation collabore actuellement, mais aussi avec celles qui doivent encore faire leur premier pas vers Fairtrade.