3 bonnes nouvelles pour la banane Fairtrade

63% des bananes Fairtrade sont aussi bio.

Chez Fairtrade, on adore les bananes ! Avec notre webinaire, Closing the Living Wage Gap with Fairtrade, nous voulions répondre à plusieurs questions : comment garantir des salaires vitaux aux travailleureuses du secteur de la banane ? Comment peut-on identifier, mesurer, vérifier et combler l’écart ?Environs 20% des bananes consommées en Belgique sont aujourd’hui certifiées Fairtrade. Chaque belge consomme plus d’1 kg de bananes Fairtrade chaque année, ce qui a un impact direct dans la qualité de vie des producteurices et leurs familles. En 2021, la consommation de bananes Fairtrade en Belgique a généré près de 828.000€ de Prime Fairtrade, qui a été investie par les producteurices du Pérou, d’Equateur et de République Dominicaine, dans des projets liés à la productivité ou à l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés.L’année 2023 apporte déjà trois bonnes nouvelles pour la banane Fairtrade :

Retail Commitment - Banana Living Wage

Cinq grands distributeurs actifs sur le marché belge ont uni leurs forces pour garantir un salaire digne aux travailleureuses de leurs chaînes d'approvisionnement de bananes, d'ici 2027 pour leur volume de bananes vendu sur le marché belge.

L'accord visant à garantir un salaire vital aux travailleureuses des plantations bananières a été signé par les détaillants Colruyt Group, Delhaize, Aldi, Lidl et Jumbo, le 7 décembre 2022 à Bruxelles.

L'augmentation du prix minimum

Face à l'envolée des coûts de production, Fairtrade augmente le prix des bananes pour soutenir les agriculteurices.

En octobre 2022, Fairtrade a annoncé de nouveaux prix minimums pour les bananes afin d'atténuer l'impact de la montée en flèche des coûts de production et de vie sur les producteurs de bananes. Les nouveaux prix minimums représentent une augmentation moyenne de 4,5 % au niveau des exploitations, plus une augmentation supplémentaire moyenne de 15 % pour les producteurs qui exportent directement leurs bananes, afin de couvrir les coûts d'exportation et d'emballage plus élevés. Ces augmentations sont les plus élevées depuis plusieurs années.

Article complet ici.

Les ventes mondiales ont doublé depuis 2015

Les ventes de bananes Fairtrade sont passées de 368 000 tonnes en 2015 à 739 000 tonnes en 2020. De plus en plus de producteurices de bananes, de travailleureuses et de communautés locales bénéficient de revenus plus élevés et d'une Prime Fairtrade plus importante. Ce doublement est le résultat d'une demande accrue et du fait que plusieurs chaînes de supermarchés, comme Monoprix en France et Superunie aux Pays-Bas, prennent des engagements importants en matière de vente de bananes Fairtrade.