Le chocolatier Vandenbulcke s'engage résolument pour un avenir durable et choisit Fairtrade

A l’occasion de la célébration de leurs 75 ans, l'entreprise familiale Vandenbulcke, un pionnier dans le monde du chocolat, franchit une étape décisive vers un avenir plus durable en optant résolument pour du chocolat Fairtrade. Avec cette décision audacieuse, Vandenbulcke vise à avoir un impact positif tant sur les consommateurs que sur les producteurs de cacao, contribuant ainsi à instaurer une nouvelle norme pour l'industrie du chocolat.

Le chocolatier Vandenbulcke, une référence dans le secteur du chocolat, annonce avec fierté aujourd'hui sa décision de passer entièrement à du cacao Fairtrade pour tous ses produits. Ce changement radical souligne l'engagement de Vandenbulcke envers des pratiques éthiques et durables dans toute sa chaîne d'approvisionnement. "Chez Vandenbulcke, nous croyons non seulement en la création de produits délicieux, mais aussi en notre contribution à un monde meilleur » déclare Jelle Vandenbulcke, CEO du fabricant de chocolat éponyme et troisième génération de chocolatier. « L'utilisation uniforme du label Fairtrade pour l'ensemble de nos chocolats en fait une histoire claire, à la fois pour nous et pour le consommateur ».

Un engagement résolu en faveur de la durabilité

S'inscrivant dans cette vision, Vandenbulcke s'engage activement sur plusieurs fronts pour promouvoir la durabilité. Le chocolatier a ainsi rejoint en 2022 le partenariat belge pour le chocolat durable "Beyond Chocolate" et a été récompensé la même année pour "Cabosse" (entre temps rebaptisée Pulp N’Choc), une praline durable fabriquée à partir de la pulpe du fruit de cacao. Ainsi, le choix pour Fairtrade s'inscrit parfaitement dans cette démarche. "Chaque bouchée de chocolat Vandenbulcke est désormais non seulement un plaisir pour les papilles, mais aussi un pas dans la bonne direction vers un meilleur revenu pour le producteur de cacao," conclut Jelle.

"Chaque bouchée de chocolat Vandenbulcke est désormais non seulement un plaisir pour les papilles, mais aussi un pas dans la bonne direction vers un meilleur revenu pour le producteur de cacao" ​ - Jelle Vandenbulcke, CEO Vandenbulcke

Un pas en avant pour les producteurs.trices de cacao

Et ce pas dans la bonne direction peut être qualifié de formidable bond en avant. Avec 265 tonnes de production de chocolat par an, de nombreux producteurs.trices de cacao peuvent bénéficier de prix stables et équitables, tandis que la prime Fairtrade permet d'investir dans une production optimale, des pratiques agricoles améliorées, des services sociaux pour les producteurs de cacao et leurs familles, etc.

Fairtrade comme norme

Un grand pas en avant également pour la part de marché du cacao et du chocolat Fairtrade en Belgique, qui a considérablement augmenté ces dernières années pour atteindre selon les dernières statistiques une part de marché de 20,3%. Ainsi, Vandenbulcke contribue à faire de Fairtrade peu à peu la nouvelle norme.

"Le choix de Vandenbulcke montre que les entreprises comptent de plus en plus sur Fairtrade comme partenaire stratégique pour l'avenir. Un avenir dans lequel le respect pour l'environnement et pour les droits humains tout au long de la chaîne de valeur ne sera plus un choix, mais deviendra une obligation, comme en témoignent les récents développements tels que la directive européenne sur le devoir de vigilance" - Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium

"Nous sommes très heureux que Vandenbulcke ait choisi Fairtrade", déclare Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Cela montre que les entreprises comptent de plus en plus sur Fairtrade comme partenaire stratégique pour l'avenir. Un avenir dans lequel le respect pour l'environnement et pour les droits humains tout au long de la chaîne de valeur ne sera plus un choix, mais deviendra une obligation, comme en témoignent les récents développements tels que la directive européenne sur le devoir de vigilance". ​ Fairtrade espère donc que le choix de Vandenbulcke incitera d'autres entreprises à faire le même bond en avant.