Bio et Fairtrade : le bon match !

Fairtrade présente l’assortiment (non-exhaustif) de produits labellisés Fairtrade et Bio. Il peut servir de guide pour faciliter l’intégration de produits biologiques issus du commerce équitable à tout les vendeur.euse.s et détaillants de produits biologiques. Cette offre évolue constamment.

 

➡ Parcourez notre catalogue en cliquant ici.

Fairtrade soutient la production bio

Le système Fairtrade, au travers de ses Standards, encourage l’agriculture biologique. Ainsi, le prix minimum est plus élevé si le.a producteur.rice est certifié Bio en plus de Fairtrade. Le résultat est visible : en Belgique, 2/3 du volume de vente du chocolat, des bananes et du café Fairtrade – les trois produits principaux – sont également certifiés Bio. Une étude menée par le bureau d’étude GfK met en évidence la complémentarité des labels Bio et Fairtrade. Dans la perception des consommateurs belges, le label Bio obtient de très bons résultats sur tous les piliers qui traitent du climat et de la santé. Le label Fairtrade lui, obtient de bons résultats en matière de justice sociale, de revenus équitables et de meilleures conditions de travail et de vie pour les producteur.rice.s. Les deux labels se complètent donc parfaitement.

L'impact chez les consommateur.rice.s

Une étude française menée par Bio Panel et partagée par Max Havelaar France révèle que 62% des clients des enseignes spécialisée Bio estiment que tous les produits Bio devraient également provenir du commerce équitable. Cette étude française montre également ceci : dans un magasin bio, les consommateurs font avant tout attention au goût. Logique, non, que le.a consommateur.rice veuille de la bonne nourriture dans son assiette ? Le deuxième pilier auquel les consommateurs prêtent attention lorsqu’ils font leurs achats dans un magasin bio est le commerce équitable. En effet, 94 % des consommateurs de produits biologiques affirment qu’il s’agit d’une motivation importante. Le commerce équitable n’est donc pas une réflexion après coup, mais bien un élément essentiel pour le client bio.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (Maïté De Baerdemaeker - Business Development) ou directement avec les partenaires mentionnés.