Actus

Le chocolatier Vandenbulcke s'engage résolument pour un avenir durable et choisit Fairtrade

06.02.2024 - Fairtrade Belgium

A l’occasion de la célébration de leurs 75 ans, l'entreprise familiale Vandenbulcke, un pionnier dans le monde du chocolat, franchit une étape décisive vers un avenir plus durable en optant résolument pour du chocolat Fairtrade. Avec cette décision audacieuse, Vandenbulcke vise à avoir un impact positif tant sur les consommateurs que sur les producteurs de cacao, contribuant ainsi à instaurer une nouvelle norme pour l'industrie du chocolat.

Colruyt augmente l'impact sur le revenu décent des producteur.rice.s de cacao

01.02.2024 - Fairtrade Belgium

En 2020, Colruyt a décidé de faire un pas ambitieux vers l'obtention d'un salaire de subsistance avec l'une de ses tablettes de chocolat Boni (le chocolat noir à 72 %). Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Webinar: Exploring the impact and value of Fairtrade cotton - french

25.10.2023 - Fairtrade Belgium

Vous voulez en savoir plus sur le coton Fairtrade ? Comment fonctionne l'approvisionnement en coton Fairtrade et comment se lancer ? Découvrez l’impact de Fairtrade pour les producteurs et comment il peut soutenir votre entreprise au niveau HREDD. En 3 sessions, vous aurez l'occasion d'approfondir votre compréhension de l'approvisionnement en coton durable et d'écouter des producteurs, des experts du commerce équitable et des partenaires commerciaux. Participez à toutes les sessions ou choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Miko, Charles Liégeois, Oxfam Fairtrade, et les retailers Lidl et Aldi peuvent désormais se qualifier de Fairtrade Frontrunners

06.10.2023 - FairtradeBelgium

Les lauréats de la première édition des Fairtrade Frontrunner Awards, basée sur la Fairtrade Frontrunners Scorecard , ont été annoncés hier soir à Bruxelles. Ainsi, Lidl et Miko ont remporté la première catégorie "Fairtrade Premium", Aldi et le torréfacteur Charles Liégeois ont été récompensés en tant que Fairtrade Frontrunners en communication, et le pionnier Oxfam Fairtrade a remporté le premier prix dans la catégorie "Beyond Certification". Deux autres prix ont également été décernés aux ​ Fairtrade "Ambassadeurs" et aux "Newcomers". Pour la première catégorie trois personnalités ont été récompensées pour leur investissement dans le commerce équitable : Thierry Noesen de Belvas, Bruno Van Steenberghe de Kalani et Karen Janssens du groupe Colruyt. Quant aux ​ newcomers, ce sont les entreprises Guylian, Le Pain Quotidien et Nature Snacks qui ont été récompensés pour leur choix équitable. Une belle reconnaissance pour de nombreuses entreprises qui souhaitent contribuer à un monde plus durable grâce à Fairtrade, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, de la fourche à la fourchette.

Optez pour un repassage équitable !

04.09.2023 - Brabantia

Apportez une nouvelle énergie à votre table avec la housse de table à repasser New Dawn de Brabantia fabriquée en coton 100% équitable Fairtrade. Une superbe couche supérieure de grande qualité au design remarquable, conçue pour vous et votre table à repasser Brabantia. Disponible à partir de septembre 2023 sur les tables à repasser de tailles A, B, C et D à cadre noir ou vendue séparément comme housse de rechange ou couche supérieure uniquement. La meilleure option pour un repassage durable !