Actus

Les cinq plus grands supermarchés de Belgique ne font pas assez pour les droits de l'homme, indique un classement : « C'est un signal d'alarme ».

02.07.2024 - info@fairtradebelgium.be - Fairtrade Belgium

Les chiffres Fairtrade 2023 font preuve d’une plus grande diversité en termes de produits, mais la croissance reste un défi

26.06.2024 - Fairtrade Belgium

Faire du sport, repasser, arranger des fleurs ou simplement cuisiner ? Depuis 2023, tout cela est possible en Fairtrade grâce à une offre diversifiée et croissante de produits équitables. En 2023, pas moins de 476 nouveaux produits Fairtrade ont été lancés. Des barres énergétiques chez Decathlon, en passant par des housses de repassage chez Brabantia et des bouquets d’œillets chez Aldi. Une gamme de produits, de saveurs et de couleurs variées. Et même les catégories plus « classiques » Fairtrade comme le café et le chocolat ont vu leur offre se diversifier en 2023. Mais une plus grande diversité ne se traduit pas facilement en un impact accru. Car bien que la valeur marchande ait augmenté de 6 % en 2023 pour atteindre 330 millions d'euros - principalement en raison de l'inflation - ​ la prime Fairtrade, principal indicateur d'impact, a diminué de 4,6 %. En particulier pour le café et les bananes, le défi est le plus grand.

Fairtrade Frontrunner Awards 2024: voici les gagnants

26.06.2024

Les gagnants de la 2ème édition des Fairtrade Frontrunner Awards – basés sur la Fairtrade Frontrunner Scorecard – ont été annoncés hier soir (25 juin 2024) à Quartier Papier, à Zaventem. Ainsi, Lidl, Oxfam et Miko ont remporté des prix dans la première catégorie « Fairtrade Premium », Aldi et Galler ont été récompensés en tant que Fairtrade Frontrunners en communication, et Colruyt a remporté le premier prix dans la catégorie « Beyond Certification ». Des prix ont également été décernés à nos « Ambassadeurs Fairtrade » : trois personnes mises à l'honneur pour leur engagement en faveur du commerce équitable : Katrien Neveux de Bio-Planet, Yannick Aerts de Fruit At Work et Salvatore Iannello de Galler. Les Fairtrade Frontrunner Awards sont une belle reconnaissance pour de nombreuses entreprises qui, par le biais de Fairtrade, veulent contribuer à un monde plus durable, aussi bien pour les producteurs comme pour les consommateurs, du champ à l'assiette.

Le chocolatier Vandenbulcke s'engage résolument pour un avenir durable et choisit Fairtrade

06.02.2024 - Fairtrade Belgium

A l’occasion de la célébration de leurs 75 ans, l'entreprise familiale Vandenbulcke, un pionnier dans le monde du chocolat, franchit une étape décisive vers un avenir plus durable en optant résolument pour du chocolat Fairtrade. Avec cette décision audacieuse, Vandenbulcke vise à avoir un impact positif tant sur les consommateurs que sur les producteurs de cacao, contribuant ainsi à instaurer une nouvelle norme pour l'industrie du chocolat.

Colruyt augmente l'impact sur le revenu décent des producteur.rice.s de cacao

01.02.2024 - Fairtrade Belgium

En 2020, Colruyt a décidé de faire un pas ambitieux vers l'obtention d'un salaire de subsistance avec l'une de ses tablettes de chocolat Boni (le chocolat noir à 72 %). Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?