Signez le mandat de Sign for my Future, exigez une politique climatique ambitieuse

Sign for my Future démarre aujourd’hui. Cette initiative citoyenne est devenue l’une des plus vastes coalitions réunissant citoyens, jeunes, dirigeants d’entreprise, organisations de la société civile, médias et la sphère universitaire. Fairtrade Belgium a rejoint la coalition et a signé ce mandat de « Sign for my future » qui exhorte les prochains gouvernements à agir concrètement pour élaborer une politique climatique ambitieuse.

Initiative largement soutenue

L’asbl Mandat Climatique, l’organisation derrière Sign for my Future, réunit les forces de la société au sens large. Avec les jeunes, quelque 300 « captains of society » de la société civile, du monde des entreprises, du monde académique et les médias, ce mouvement citoyen invite tous les Belges à signer pour une politique climatique forte en Belgique.

Une Belgique climatiquement neutre d’ici 2050

Grâce à une grande campagne lancée aujourd’hui, la coalition souhaite récolter le plus de signatures possible, afin que les prochains gouvernements fédéraux et régionaux fassent le nécessaire pour maintenir le réchauffement nettement en dessous des 2 degrés, en continuant à viser 1,5 degré, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat. En d’autres termes, la Belgique doit être climatiquement neutre d’ici 2050 et diminuer significativement ses émissions dans les 5 prochaines années.

Concrètement, Sign for my Future avance trois exigences : 

  • une loi sur le climat  : un cadre légal avec des objectifs intermédiaires afin que la Belgique soit climatiquement neutre d’ici 2050 et que la prochaine législature prenne toutes les mesures nécessaires pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Ce cadre juridique devrait entrer en vigueur au plus tard d’ici fin 2020.
  • un plan d’investissement : un plan d’investissement solide et juste sur le plan social, afin d’aider et d’encourager les citoyens et les entreprises à participer à la transition vers une société climatiquement neutre. Ce plan d’investissement doit entrer en vigueur au plus tard à la fin 2022.
  • un conseil climat : une évaluation indépendante de la politique menée par un conseil climat neutre, composé d’experts.

Que peut-on faire soi-même pour le climat ?

La transition vers une Belgique neutre en matière de climat ne peut se faire sans changements dans nos modes de vie et nos façons d’entreprendre. Cette évolution offre aussi de nombreuses opportunités comme davantage d’activités durables, plus d’emplois, une meilleure qualité de l’air et une meilleure santé pour tous. La transition est un choix intelligent, tant pour des raisons sociétales qu’économiques.  

Signez dès maintenant le mandat sur www.signformyfuture.be, exigez des politiques une politique climatique forte et dites-leur que vous vous engagez à les soutenir dans cette démarche !