Mind the Gap : une grille d’évaluation de durabilité pour les gouvernements suivants

Plus de trois ans se sont écoulés depuis que la Belgique s'est engagée à mettre en œuvre l'Agenda 2030 sur le développement durable par le biais de 17 objectifs concrets, les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’Agenda 2030 est une nécessité absolue pour construire un monde plus égal, plus sain et plus juste d'ici 2030. Il place non seulement la pauvreté au cœur du débat sur le développement, mais il y intègre aussi des thèmes tels que le climat, les paradis fiscaux et le commerce.

Toutefois, les objectifs exigent des mesures ambitieuses, y compris de la part de la Belgique. Trois ans après le lancement, peu de ces objectifs ont été traduits en actions concrètes. La société civile n'est donc pas restée les bras croisés. Via la plateforme ‘Perspective 2030’, dont Fairtrade Belgium fait partie, elle a élaboré un dossier avec des priorités et des recommandations urgentes pour chaque ODD. En d'autres termes, une " grille d’évaluation de la durabilité " pour les futurs gouvernements.

Petit à petit

Si la Belgique et les régions veulent réellement œuvrer en faveur du développement durable, il faut accélérer la cadence. Dans ce rapport, nous avons examiné ce que la Belgique a fait au cours des trois dernières années pour mettre en œuvre l'Agenda 2030. Le constat est clair : il y a du progrès, mais de façon trop éparse. Beaucoup de travail est fourni au niveau administratif, mais il n’est pas suivi par de réels choix politiques. La question d'un remaniement des politiques en place ne semble pas se poser.

Ce changement est pourtant nécessaire si nous voulons répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.

En outre, nous constatons un certain nombre de tendances inquiétantes. Par exemple, la faim augmente à nouveau dans le monde, les dépenses de l’aide publique au développement diminuent pour la première fois et nous constatons une tendance négative au niveau de de la pauvreté et des inégalités. Les prochains gouvernements doivent donc oser aller plus loin et changer fondamentalement leurs politiques en termes de développement durable.

Leadership politique

À l'approche de l'échéance de 2030, il est temps de prendre conscience de l'urgence de la situation. Cet ambitieux programme exige des changements profonds qui doivent aller au-delà du cours normal des choses. C'est pourquoi la plateforme Perspective 2030 a travaillé sur un rapport qui pointe les priorités et les recommandations concrètes à mettre en place pour chaque ODD.

En ce qui nous concerne, il s'agit là de d’un engagement qui doit être clair et transversal pour la prochaine législature. Pour cela, nous avons besoin de leadership politique, de ressources et d'engagement. Les bonnes intentions et les promesses non contraignantes ne suffiront pas pour réaliser l'Agenda 2030. Il incombe aux gouvernements de fixer un niveau d'ambition et des objectifs intermédiaires et de les traduire en actions. Parallèlement, l’Agenda 2030 doit être plus fermement intégré dans les accords, les mesures d'orientation et les mécanismes de suivi belges.

La barre est haute

Le principe de base de l'Agenda 2030 "leave no one behind" place la barre très haut. Si nous voulons vraiment mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, nous devons agir de manière cohérente et coordonnée et faire tout notre possible pour y parvenir. Nous savons que si les politiques restent inchangées d'ici 2030, davantage de gens seront laissés pour compte, la température planétaire dépassera largement les 2°C et les évènements météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents, frappant en premier lieu les plus précaires. Il s'agit de notre avenir, mais aussi de celui de toutes les générations futures. Avec ce rapport, Perspective 2030 veut donner une impulsion dans la bonne direction.