Fairtrade devient membre de l'International Cocoa Initiative

Fairtrade International, qui représente le label éthique le plus reconnu au monde, a rejoint l’Initiative internationale pour le cacao (ICI) en tant que partenaire contributif à but non lucratif. Ce partenariat permettra aux deux organisations d’apprendre l’une de l’autre, d’améliorer leurs modes de fonctionnement existants et d’atteindre davantage d’enfants et leurs familles dans les communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire et du Ghana afin de contribuer à l’atteinte d’un même objectif : l’élimination du travail des enfants et la protection des droits de l’enfant

Fairtrade et ICI ont déjà commencé à travailler ensemble pour améliorer l'efficacité de leurs efforts respectifs en matière de réduction du travail des enfants. Les deux organisations compareront leurs approches et les résultats de leurs systèmes respectifs de surveillance et de correction du travail des enfants (Child Labour Monitoring & Remediation Systems - CLMRS), en examinant comment ils pourraient être plus facilement intégrés dans les chaînes d'approvisionnement et mis à disposition dans plus de communautés.

« Nous sommes ravis de faire le lien entre l’expertise d’ICI en matière de protection des enfants et la mission de Fairtrade d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de lutter contre la pauvreté », a déclaré Nick Weatherill, directeur exécutif d’ICI. « En exploitant la forte empreinte de durabilité de Fairtrade dans de nombreuses communautés agricoles et en intégrant la perspective des agriculteurs de Fairtrade dans l'amélioration continue de notre modèle opérationnel, nous aurons plus d'impact pour davantage de producteurs de cacao et leurs familles. »

« Mettre fin au travail des enfants et permettre la protection des enfants est une question urgente en matière de droits humains, à laquelle Fairtrade International travaille depuis 2010 », a déclaré Dario Soto Abril, PDG de Fairtrade International. « En plus de s'attaquer à la cause fondamentale du travail des enfants en augmentant les revenus des producteurs de cacao, Fairtrade se réjouit de cette nouvelle étape du partenariat avec ICI, une organisation qui fournit une expertise et rassemble de multiples parties prenantes pour renforcer collectivement les bonnes pratiques. »

ICI et Fairtrade chercheront également à coordonner des formations et d’autres programmes pour renforcer leur impact collectif dans les communautés cacaoyères.

« Nous devons continuer à lutter contre le travail des enfants par le biais d’un cadre de protection sur plusieurs fronts », a déclaré le Dr Nyagoy Nyong’o, directrice exécutive du réseau de producteurs Fairtrade Africa. « Cela signifie qu’il faut garantir un prix juste du cacao pour permettre aux familles de gagner leur vie décemment, offrir des possibilités éducatives sûres aux enfants, sensibiliser aux droits des enfants, y compris leur droit à la protection. En travaillant ensemble, nous irons plus loin. »