News

Anne-Marie Yao nous parle du 'Siècle de la femme' de Alexander De Croo

15.04.2019 - Charles Snoeck

Anne-Marie Yao est responsable du programme cacao en Afrique de l’Ouest pour Fairtrade Africa. Elle porte une attention particulière au rôle de la femme dans la production de cacao. Selon Anne-Marie, le rôle des femmes dans les communautés productrices de cacao n’est pas reconnu, bien qu'elles apportent une contribution importante à la qualité et à la quantité de cacao produit.

En savoir plus

Fairtrade devient membre de l'International Cocoa Initiative

26.03.2019 - Charles Snoeck

Fairtrade International, qui représente le label éthique le plus reconnu au monde, a rejoint l’Initiative internationale pour le cacao (ICI) en tant que partenaire contributif à but non lucratif. Ce partenariat permettra aux deux organisations d’apprendre l’une de l’autre, d’améliorer leurs modes de fonctionnement existants et d’atteindre davantage d’enfants et leurs familles dans les communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire et du Ghana afin de contribuer à l’atteinte d’un même objectif : l’élimination du travail des enfants et la protection des droits de l’enfant

En savoir plus

Mind the Gap : une grille d’évaluation de durabilité pour les gouvernements suivants

13.03.2019 - Charles Snoeck

Plus de trois ans se sont écoulés depuis que la Belgique s'est engagée à mettre en œuvre l'Agenda 2030 sur le développement durable par le biais de 17 objectifs concrets, les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’Agenda 2030 est une nécessité absolue pour construire un monde plus égal, plus sain et plus juste d'ici 2030. Il place non seulement la pauvreté au cœur du débat sur le développement, mais il y intègre aussi des thèmes tels que le climat, les paradis fiscaux et le commerce.

En savoir plus

Bananes Fairtrade, un juste prix pour le climat

13.02.2019 - Bernard Buntinx

À l’heure où certains acteurs de la grande distribution décident de ne vendre plus que des bananes issues du commerce équitable, Fairtrade se penche sur l’impact et le coût réel des bananes que nous achetons en supermarché. Que couvre le prix que nous payons ? Et si payer quelques cents de plus permettait aux producteurs de bananes d’agir, eux aussi, pour le climat ?

En savoir plus

Signez le mandat de Sign for my Future, exigez une politique climatique ambitieuse

05.02.2019

Sign for my Future démarre aujourd’hui. Cette initiative citoyenne est devenue l’une des plus vastes coalitions réunissant citoyens, jeunes, dirigeants d’entreprise, organisations de la société civile, médias et la sphère universitaire. Fairtrade Belgium a rejoint la coalition et a signé ce mandat de « Sign for my future » qui exhorte les prochains gouvernements à agir concrètement pour élaborer une politique climatique ambitieuse.

En savoir plus