Fairtrade aspire à un monde où les producteurs vivent dans des conditions de vie décentes et en pleine capacité de décider de leur avenir.
Des conditions commerciales plus justes, la représentation et la défense des intérêts des producteurs organisées de façon démocratique, l’apport de la prime Fairtrade, l’offre de formation et un meilleur accès aux marchés : Fairtrade appuie et renforce les producteurs du Sud dans l’amélioration de leurs conditions de vie et ce, de manière durable et en autonomie.
Fairtrade s’est fixé pour mission de promouvoir des conditions plus justes pour le commerce mondial et de créer un système économique équilibré. Pour ce faire, nous élaborons des standards et mettons en relation tous les acteurs qui ont le pouvoir de changer le commerce mondial vers plus de justice et d’équité. Fairtrade facilite la mise en oeuvre concrète de son modèle de commerce, et le fait sans cesse évoluer pour s’adapter aux défis qui s’imposent avec le temps. Le commerce équitable se doit d’être évolutif pour offrir un chemin vers le revenu vital réaliste mais exigeant.
Pour réaliser ces objectifs, Fairtrade International a élaboré une stratégie globale pour la période 2016 à 2020 – intitulée "Changing Trade, Changing Lives" (en français : "Changer le commerce, changer des vies") – et a défini cinq objectifs stratégiques :
Peu de gens le savent : les producteurs certifiés ne vendent pas toute leur récolte aux conditions du commerce équitable, simplement parce que l’offre dépasse la demande. Ce qui n’est pas vendu aux conditions équitables, est vendu au commerce conventionnel et donc, sans les avantages liés au commerce équitable (prime, prix minimum, accès aux formations, ...). Les nouveaux modèles économiques de Fairtrade aident les producteurs et les entreprises à créer plus de valeur à travers des relations sur le long terme, qui permettent un meilleur type d’investissement. Nous nous concentrons en priorité sur nos trois matières premières clés (café, cacao et bananes) et développons des solutions exemplaires pouvant être transférées par la suite à d’autres produits. Une grande partie de nos efforts est donc orientée sur l’augmentation de la demande en produits certifiés Fairtrade, car c’est aussi ce que les réseaux de producteurs attendent de nous.
Les producteurs/trices du Sud et les travailleurs/euses ont besoin d’être appuyés au-delà de l’accès aux marchés. Au cours des prochaines années, Fairtrade continue d’optimiser ses activités afin d’aider les producteurs/trices à parvenir à des changements mesurables sur les plans social, économique et environnemental. Les réseaux de producteurs Fairtrade orientent leur travail selon des priorités thématiques, en collaboration avec des consultant.es et des organisations partenaires internationaux tels que des organisations nationales de Fairtrade, des entreprises, des services de conseil en agriculture des gouvernements sur place, des ONG, des syndicats et des prestataires de services financiers.
Les priorités thématiques incluent :