Égalité des chances

Près de 60 à 80 % de la nourriture mondiale est cultivée par les femmes. Elles sont pourtant rarement propriétaires des terres qu’elles cultivent et bien souvent, elles ne perçoivent pas non plus le fruit de leur labeur. Fairtrade s’est engagé à mettre fin à ces injustices et à réduire le fossé qui les sépare des hommes.

Des études récentes ont montré que les femmes avaient moins accès que les hommes aux ressources telles que la terre, l’information, les crédits ou la formation, et ce en dépit du rôle toujours plus important qu’elles jouent dans l’agriculture. L’écart entre ce à quoi elles contribuent et ce qu’elles perçoivent en retour par rapport aux hommes se creuse encore davantage.

Selon nos données, seul 25 % des agriculteur.trice.s propriétaires de petites parcelles et des travailleur.euse.s directement impliqué.e.s dans le système Fairtrade sont des femmes. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte des nombreuses femmes qui travaillent sur les terres détenues par leur mari ou d’autres hommes de leur famille. Historiquement, les femmes sont également peu représentées dans les sphères de décision. Le défi est d’agir pour que ces femmes soient représentées et que leur voix soit entendue.

L’engagement de Fairtrade pour l’égalité des chances

Fairtrade entend réduire le fossé entre les genres et ainsi donner la parole aux femmes pour leur permettre de réussir, et ce, à leurs propres conditions.

À travers ses Standards Fairtrade, l’organisation veut lutter contre l’inégalité des chances, accroître la participation des femmes et permettre à un plus grand nombre de femmes et de filles de bénéficier des avantages Fairtrade.

Les organisations de producteurs doivent notamment respecter les conditions suivantes :

  • Interdiction de discriminer sur base du genre ou de la situation familiale
  • Interdiction de discriminer sur base du genre ou de la situation familiale
  • Tolérance zéro à l’égard des comportements d’intimidation, d’abus ou d’exploitation sexuels
  • Interdiction d’exiger un test de grossesse pour le recrutement de travailleuses
  • Mise en place de programmes de soutien aux groupes défavorisés et minoritaires, dont les femmes
  • À terme, mise en œuvre d’une politique de genre

Outre les Standards, Fairtrade met en œuvre des programmes spécifiques afin de renforcer la position des femmes au sein des organisations de producteurs certifiés Fairtrade et de s’assurer qu’elles aient droit aux mêmes avantages que les hommes.

  • Dans divers pays, les réseaux de producteurs (Fairtrade Africa, CLAC pour l’Amérique centrale et latine et NAPP pour l’Asie) proposent aux femmes des modules de formation au leadership (comme en Afrique la « women’s schools of leadership »). Elles y acquièrent notamment des compétences spécifiques en matière de gestion, de négociation et de finances. Parmi les femmes qui suivent ces formations, beaucoup poursuivent dans cette voie et accèdent à des postes clés, notamment dans les comités de décision, au sein de leur coopérative et de leur communauté.
  • De nombreux projets d’utilisation des Primes Fairtrade bénéficient directement aux femmes, ce qui a pour effet de transformer les modèles de décision et de gouvernance des organisations de producteurs certifiées et d’augmenter leurs opportunités économiques. Un exemple : la coopérative nicaraguayenne des producteurs de sésame Del Campo utilise la Prime Fairtrade pour soutenir des entreprises émergentes gérées par des femmes.
  • De nombreuses organisations de producteurs analysent la question du genre et de l’égalité des chances au sein de leur structure et mettent sur pied de nouveaux programmes et des comités et politiques sur le genre.
  • Grâce à un travail de sensibilisation, en collaboration avec des syndicats et d'autres ONG, nous créons les possibles en matière d’égalité des chances et appuyons les actions qui visent à accroître le bien-être et le leadership des femmes.

Nous constatons une amélioration graduelle, mais il reste beaucoup à faire pour que l’égalité des chances soit effective. Chaque fois que vous invitez des produits Fairtrade à votre table, vous participez à ce que les productrices, Fairtrade et ses partenaires progressent sur la voie d’une égalité des chances pour toutes.

En savoir plus

HISTOIRES DES FEMMES FAIRTRADE

En savoir plus

LE COMMERCE ÉQUITABLE, UN LEVIER POUR LES DROITS DES FEMMES

En savoir plus

PROJETS SUR LE GENRE AU SEIN DE FAIRTRADE

En savoir plus

NAPP A MIS SUR PIED UN CENTRE DE FORMATION EN LEADERSHIP POUR LES FEMMES

En savoir plus