Système Fairtrade

 

Fairtrade propose un outil concret qui garantit le respect des critères du commerce équitable: le label Fairtrade. D'une part, ce système prévoit de certifier les producteurs du Sud qui respectent les standards Fairtrade. D’autre part, il offre aux marques qui s’engagent en faveur du commerce équitable la possibilité d’apposer le label sur leurs produits, en se fournissant auprès de ces producteurs certifiés, dans le respect des standards Fairtrade.

Fairtrade n’est pas qu'une question de prix. En plus de la prime Fairtrade et du prix minimum garanti accordés aux producteurs, Fairtrade International définit des standards pointus, qui permettent de placer la barre haut en matière de pratiques agricoles, de gestion ou de respect des valeurs sociales et environnementales. Ainsi, les producteurs ont accès à des formations pour relever les défis auxquels ils sont exposés : gérer sa coopérative, augmenter sa productivité, diversifier les cultures, acquérir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, s’adapter aux dérèglements climatiques...

Fairtrade concerne principalement des produits issus de l’agriculture. Les plus connus sont la banane, le café, le cacao, le thé ou encore les jus, mais il existe également des roses, du coton, du vin, du sucre de canne, de nombreux fruits exotiques ou même de l'or Fairtrade. Le commerce équitable existe aussi dans l’artisanat. Fairtrade n’est pas actif dans ce domaine. En Belgique, vous pouvez par exemple vous adresser à Oxfam-Magasins du monde pour plus d’information sur l’artisanat équitable.

En savoir plus:

Les acteurs

Acteurs

Fairtrade Belgium

Á Propos

Producteurs et leurs réseaux

En savoir plus

Les partenaires commerciaux

En savoir plus

Le label Fairtrade

En savoir plus

Certificering & controle

En savoir plus

Impact & changement

En savoir plus