MISSION & objectifs

 

Fairtrade aspire à un monde où les producteurs vivent dans des conditions de vie décentes et en pleine capacité de décider de leur avenir.

Le but ultime de Fairtrade est de parvenir à ce que tous les producteurs et travailleurs accèdent à un revenu vital. Des conditions commerciales plus justes, la représentation et la défense des intérêts des producteurs organisées de façon démocratique, l’apport de la prime Fairtrade, l’offre de formation et un meilleur accès aux marchés : Fairtrade appuie et renforce les producteurs du Sud dans l’amélioration de leurs conditions de vie et ce, de manière durable et en autonomie.

Fairtrade s’est fixé pour mission de promouvoir des conditions plus justes pour le commerce mondial et de créer un système économique équilibré. Pour ce faire, nous élaborons des standards et mettons en relation tous les acteurs qui ont le pouvoir de changer le commerce mondial vers plus de justice et d’équité. Fairtrade facilite la mise en oeuvre concrète de son modèle de commerce, et le fait sans cesse évoluer pour s’adapter aux défis qui s’imposent avec le temps. Le commerce équitable se doit d’être évolutif pour offrir un chemin vers le revenu vital réaliste mais exigeant.

Changing trade, changing lives

Pour réaliser ces objectifs, Fairtrade International a élaboré une stratégie globale pour la période 2016 à 2020 – intitulée "Changing Trade, Changing Lives" (en français : "Changer le commerce, changer des vies") – et a défini cinq objectifs stratégiques :

Objectif 1: apporter des bénéfices aux producteurs et aux travailleurs

Peu de gens le savent : les producteurs certifiés ne vendent pas toute leur récolte aux conditions du commerce équitable, simplement parce que l’offre dépasse la demande. Ce qui n’est pas vendu aux conditions équitables, est vendu au commerce conventionnel et donc, sans les avantages liés au commerce équitable (prime, prix minimum, accès aux formations, ...). Les nouveaux modèles économiques de Fairtrade aident les producteurs et les entreprises à créer plus de valeur à travers des relations sur le long terme, qui permettent un meilleur type d’investissement. Nous nous concentrons en priorité sur nos trois matières premières clés (café, cacao et bananes) et développons des solutions exemplaires pouvant être transférées par la suite à d’autres produits. Une grande partie de nos efforts est donc orientée sur l’augmentation de la demande en produits certifiés Fairtrade, car c’est aussi ce que les réseaux de producteurs attendent de nous.

Objectif 2: renforcer l'impact au travers de services et de programmes

Les producteurs/trices du Sud et les travailleurs/euses ont besoin d’être appuyés au-delà de l’accès aux marchés. Au cours des prochaines années, Fairtrade continue d’optimiser ses activités afin d’aider les producteurs/trices à parvenir à des changements mesurables sur les plans social, économique et environnemental. Les réseaux de producteurs Fairtrade orientent leur travail selon des priorités thématiques, en collaboration avec des consultant.es et des organisations partenaires internationaux tels que des organisations nationales de Fairtrade, des entreprises, des services de conseil en agriculture des gouvernements sur place, des ONG, des syndicats et des prestataires de services financiers.
Les priorités thématiques incluent :

  • Renforcement organisationnel et entrepreneurial
  • Droits des travailleurs
  • Egalité des genres
  • Enfants et jeunes
  • Résilience climatique (adaptation aux changements climatiques)
Objectif 3: développer des marchés Fairtrade

Le label Fairtrade, reconnu au niveau international, est le symbole le plus visible de notre travail. Mais Fairtrade a toujours représenté bien plus qu’un label. Au cours des prochaines années de notre évolution, nous visons à compléter l’utilisation du label par de nouvelles façons de travailler qui vont de la labellisation de produits à la possibilité pour les entreprises de s’engager dans des programmes de soutien. Avec toutes ces nouveautés, nous resterons fidèles aux principes Fairtrade tels que renforcement des producteurs et des travailleurs, développement des compétences, la transparence ainsi que fixation de prix justes, prérequis indissociables aux développement durable.

Dans le but d’améliorer les conditions des producteurs et des travailleurs, nous nous basons sur les données d’impact disponibles pour initier, de concert avec les entreprises, des processus d’apprentissage et des stratégies d’adaptation. Nous constuirons un réseau de soutien mondial au travers duquel des produits labellisés Fairtrade toucheront encore plus de consommateurs à l’échelle mondiale. La croissance du Brésil et de l’Inde constitue ici une des priorités les plus hautes. Par ailleurs, nous ouvrirons la voie au changement grâce à nos expertises spécifiques, à nos membres et à nos soutiens au sein de la société civile. Nous le ferons non seulement par la conquête de nouveaux marchés Fairtrade, mais aussi en encourageant des pratiques de consommation plus durables.

Objectif 4: influencer les politiques gouvernementales

L’approche mondiale du développement est en pleine mutation puisqu’il se concentrait auparavant sur la pauvreté dans les pays du Sud et met aujourd’hui l’accent sur la réduction des inégalités et la promotion de la durabilité à l’échelle planétaire. Cela constitue une formidable occasion d’améliorer la vie de 1,3 milliard de petits producteurs et de travailleurs agricoles qui jouent un rôle vital dans la production de notre nourriture et dans la protection de notre planète.

Nous travaillons à amplifier les voix des producteurs et des travailleurs dans des débats clés, au niveau national, régional et mondial. Avec les producteurs du Sud, nous militerons pour que les politiques gouvernementales créent un environnement propice au commerce équitable – depuis leurs propres politiques d’achats jusqu’à des fixations de prix viables (composante essentielle des revenus et salaires couvrant les besoins vitaux), en passant par leurs positions sur les négociations et la régulation du commerce.

Objectif 5: construire un système mondial fort

Jusqu’à présent, notre stratégie s’est focalisée sur la volonté de « libérer le pouvoir de tout un chacun », en créant un esprit de collaboration et d’unité. La nouvelle stratégie nous pousse un pas plus loin en nous incitant à nous transformer en un catalyseur de changement mondial. Nous allons maximiser notre impact en renforçant la solidarité au sein du système, en trouvant le juste équilibre entre global, régional et local, en créant un tout qui l’emporte sur la somme des différences.

Notre nouvelle stratégie veut accélérer l’investissement dans les réseaux de producteurs et renforcera la gouvernance, la transparence et la responsabilité de tous les membres - les organisations nationales Fairtrade et les réseaux de producteur - tout en construisant leurs compétences opérationnelles. Nous prendrons en compte des modèles d’apprentissage et des données d’impact à toutes les étapes de planification et de décision.

Savoir plusStratégie internationale: Changer le commerce changer des vies 2016-2020

Objectifs de Developpement Durable des Nations Unies

Notre action s’inscrit parfaitement dans les Objectifs de Développement durable des Nations Unies. Notre stratégie, même au niveau belge, a à coeur d’inclure ces objectifs comme un cap à suivre, un mouvement global auquel nous participons et où le commerce équitable a un rôle central à jouer.