Mission et objectifs

Fairtrade vise à créer un monde plus juste dans lequel les exploitant.e.s agricoles peuvent continuer à construire leur avenir en toute autonomie dans des conditions de travail et de vie humaines.

Le but ultime de Fairtrade est de parvenir à ce que tous les producteur.rice.s et travailleur.euse.s accèdent à un revenu vital. 

Des conditions commerciales plus justes, la représentation et la défense des intérêts des producteur.rice.s organisées de façon démocratique, l’apport de la prime Fairtrade, l’offre de formation et un meilleur accès aux marchés : Fairtrade appuie et renforce les producteur.rice.s dans l’amélioration de leurs conditions de vie et ce, de manière durable et en autonomie.

Fairtrade s’est fixé pour mission de promouvoir des conditions plus justes pour le commerce mondial et de créer un système économique équilibré. Pour ce faire, nous élaborons des standards et mettons en relation tous les acteurs qui ont le pouvoir de changer le commerce mondial vers plus de justice et d’équité. Fairtrade facilite la mise en oeuvre concrète de son modèle de commerce, et le fait sans cesse évoluer pour s’adapter aux défis qui s’imposent avec le temps. Le commerce équitable se doit d’être évolutif pour offrir un chemin vers le revenu vital réaliste mais exigeant.

Changing trade, changing lives

Pour réaliser ces objectifs, Fairtrade International a élaboré une stratégie globale pour la période 2016 à 2020 – intitulée "Changing Trade, Changing Lives" (en français : "Changer le commerce, changer des vies") – et a défini cinq objectifs stratégiques :

Objectif 1: apporter des bénéfices aux producteur.rice.s et aux travailleur.euse.s

Peu de gens le savent : les producteur.rice.s certifiés Fairtrade ne vendent pas toute leur récolte aux conditions du commerce équitable, simplement parce que l’offre dépasse la demande. Ce qui n’est pas vendu aux conditions équitables, est vendu au commerce conventionnel et donc, sans les avantages liés au commerce équitable (prime, prix minimum, accès aux formations, ...). Les nouveaux modèles économiques de Fairtrade aident les producteur.rice.s et les entreprises à créer plus de valeur à travers des relations sur le long terme, qui permettent un meilleur type d’investissement. Nous nous concentrons en priorité sur nos trois matières premières clés (café, cacao et bananes) et développons des solutions exemplaires pouvant être transférées par la suite à d’autres produits. Une grande partie de nos efforts est donc orientée sur l’augmentation de la demande en produits certifiés Fairtrade, car c’est aussi ce que les réseaux de producteur.rice.s attendent de nous.

Objectif 2: renforcer l'impact au travers de services et de programmes

Fairtrade soutient les producteur.rice.s dans la réalisation de changements sociaux, économiques et environnementaux mesurables. Les réseaux de producteur.rice.s Fairtrade concentrent leur travail sur différents thèmes, en collaboration avec des consultants internationaux et des organisations partenaires telles que les organisations nationales Fairtrade, les entreprises, les services de conseil agricole des gouvernements locaux, les ONG, les syndicats et les prestataires de services financiers.
Les priorités thématiques incluent :

  • Renforcement organisationnel et entrepreneurial
  • Droits des travailleur.euse.s
  • Egalité des genres
  • Enfants et jeunes
  • Résilience climatique (adaptation aux changements climatiques)
Objectif 3: développer les marchés Fairtrade

Le label Fairtrade, reconnu au niveau international, est le symbole le plus visible de notre travail. Mais Fairtrade a toujours représenté bien plus qu’un label. Au cours des prochaines années de notre évolution, nous visons à compléter l’utilisation du label par de nouvelles façons de travailler qui vont de la labellisation de produits à la possibilité pour les entreprises de s’engager dans des programmes de soutien. Avec toutes ces nouveautés, nous resterons fidèles aux principes Fairtrade tels que renforcement des producteurs et des travailleurs, développement des compétences, la transparence ainsi que fixation de prix justes, prérequis indissociables aux développement durable.

Dans le but d’améliorer les conditions des producteur.ice.s et des travailleur.euse.s, nous nous basons sur les données d’impact disponibles pour initier, de concert avec les entreprises, des processus d’apprentissage et des stratégies d’adaptation. Nous constuirons un réseau de soutien mondial au travers duquel des produits labellisés Fairtrade toucheront encore plus de consommateur.rice.s à l’échelle mondiale. La croissance du Brésil et de l’Inde constitue ici une des priorités les plus hautes. Par ailleurs, nous ouvrirons la voie au changement grâce à nos expertises spécifiques, à nos membres et à nos soutiens au sein de la société civile. Nous le ferons non seulement par la conquête de nouveaux marchés Fairtrade, mais aussi en encourageant des pratiques de consommation plus durables.

Objectif 4: influencer les politiques gouvernementales

1,3 milliard de exploitant.e.s agricoles et travailleur.euse.s jouent un rôle vital dans la production de notre nourriture et la protection de notre planète. Nous cherchons à amplifier la voix des producteur.rice.s et des travailleur.euse.s dans les débats importants aux niveaux régional, national et mondial. Avec les producteur.rice.s, nous plaidons pour des politiques publiques qui créent un environnement favorable au commerce équitable. Cela va de leurs propres politiques d'achat et de la fixation d'accords de prix durables (une composante essentielle d'un salaire et d'un revenu de subsistance) à la prise de position dans les négociations sur les réglementations liées au commerce international.

Objectif 5: construire un système mondial fort

La stratégie de Fairtrade Belgium s'aligne parfaitement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et considère ces objectifs comme la voie à suivre. Nous participons à un mouvement mondial dans lequel le commerce équitable joue un rôle crucial.

Fairtrade souhaite voir davantage de ressources dirigées vers les réseaux de producteur.rice.s et veut renforcer ses membres - les organisations nationales de commerce équitable et les réseaux de producteur.rice.s - en augmentant leurs compétences opérationnelles en termes de gouvernance, de transparence et de responsabilité. Pour ce faire, Fairtrade tient compte des modèles d'apprentissage et des données d'impact à tous les stades de la planification et de la prise de décision.