Nos principes de base

Bien que les exploitant.e.s agricoles soient responsables de la majorité de la production alimentaire mondiale (autant que 70 % !), iels ne gagnent souvent pas un revenu décent. La cause en est le fonctionnement du commerce international, plus précisément les relations de pouvoir entre les grandes entreprises et les réseaux de producteur.rice.s et la répartition inégale des richesses tout au long de la chaîne de valeur.

"Changing trade, changing lives"

(Changer le commerce, changer des vies): Fairtrade s’attache avant tout à fournir un système qui permet de faire évoluer le commerce international vers plus de justice, de respect et d’équité. Le système Fairtrade met sur le même pied d’égalité tous les acteurs concernés : les producteur.rice.s organisé.e.s en réseaux, l’industrie, les entreprises, les citoyens et consommateur.rice.s, les pouvoirs publics et la société civile. Tous ont le pouvoir de changer la réalité du commerce d’aujourd’hui. Si l’une des premières missions de Fairtrade est d’ouvir le marché aux producteur.rice.s certifié.e.s, il lui incombe tout autant de créer de ponts entre les uns et les autres, de les sensibiliser sur les enjeux liés aux commerce équitable, lesquels sont aujourd’hui indissociables des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Le prix minimum et la prime Fairtrade

Au cœur du système se trouvent la prime Fairtrade et le prix minimum garanti.

Le prix minimum

Les acheteurs qui achètent des produits aux coopératives Fairtrade sont tenus de payer un prix minimum. Ce prix minimum doit permettre à l'agriculteur.rice de couvrir les coûts d'une production durable. Cette condition commerciale est là pour protéger les agriculteur.rice.s lorsque le prix du marché mondial chute. Si le prix du marché mondial est inférieur au prix minimum, au moins le prix minimum est payé. Si le prix du marché mondial est supérieur au prix minimum, les coopératives reçoivent naturellement le prix le plus élevé du marché mondial. Le prix minimum agit donc comme un filet de sécurité.

La prime Fairtrade

Les coopératives reçoivent une prime Fairtrade de leurs acheteurs en plus du prix qu'elles reçoivent pour les produits. Les coopératives agricoles décident démocratiquement de l'utilisation de cette prime. Il s'agit souvent de développement commercial, comme l'amélioration de la productivité et de la qualité et des infrastructures. Pour les travailleur.euse.s des plantations, la prime Fairtrade profite à des projets communautaires tels que l'éducation et les soins de santé.