Le label Fairtrade

 

Le label Fairtrade sert au consommateur à identifier les produits dont les ingrédients sont issus du commerce équitable et dont la production, transformation et commercialisation répondent aux standards Fairtrade. Ces standards visent à garantir des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l’environnement et de meilleures conditions de travail.

 Le label permet aussi aux coopératives de petits producteurs d’obtenir un prix plus stable et équitable et d’établir des relations commerciales plus durables. Tant les paysans que les ouvriers qui travaillant dans les plantations touchent une prime Fairtrade supplémentaire pour financer des projets communautaires.

Le Label Fairtrade

Le label pour un produit Fairtrade désigne les mono-produits (par ex. les bananes, le café, le riz, le miel ...) et les produits composés (par ex. le chocolat, la glace).

Aux produits composés s’appliquent deux principes clés :

  • “All that can be must be” (Tout ingrédient qui peut l’être doit être issu du commerce équitable Fairtrade): tous les ingrédients d’un produit qui sont disponibles à des conditions Fairtrade doivent être certifiés Fairtrade.
  • Le pourcentage Fairtrade total doit atteindre un minimum de 20%.

La flèche placée à côté du label renvoie le consommateur aux indications complémentaires figurant au dos du produit, telles que le pourcentage Fairtrade.

Le label pour un ingrédient Fairtrade (“Fairtrade Sourced ingredient” ou FSI)

Le label pour un ingrédient Fairtrade est utilisé pour désigner un seul ingrédient qui est produit et commercialisé sous les conditions du commerce équitable Fairtrade.  Ainsi l’entreprise ou la marque s’engage avec Fairtrade à travers le modèle ’"Approvisionnement d'un Ingrédient Fairtrade" (FSI). Dans le produit mixte en question, seul cet ingrédient doit être certifié Fairtrade, par exemple les noix de cajou Fairtrade qui entrent dans la composition d’un mélange de noix ou les roses Fairtrade qui font partie d’un bouquet de fleurs. Il peut parfois même y avoir deux ingrédients ou plus.

L’objectif principal du label FSI est de stimuler la demande, - et donc de faire augmenter les volumes d’ingrédients spécifiques - en permettant aux marques d’inclure un ingrédient Fairtrade là où, pour des raisons qui leurs sont propres, elles ne peuvent le faire pour tous les ingrédients. Ainsi, les producteurs certifiés Fairtrade peuvent vendre davantage de leur récolte aux conditions du commerce équitable Fairtrade et bénéficier d’une prime plus élevée, ainsi que d’autres conditions commerciales plus justes et d’améliorations sociales et environnementales.

Le label FSI cite l’ingrédient Fairtrade présent dans le produit.

Les anciennes versions de ce label pour cacao, sucre et cotton restent également en vigueur  mais elles seront progressivement remplacées par les labels ci-dessus.

En savoir plus sur le label pour un ingrédient fairtrade ? regardez cette vidéo:

Témoignage de Fortin Bley, producteur de cacao en Côte d’Ivoire, sur le modèle “FSI”

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