Guylian s'engage pour un monde durable et fait le switch en 100% de cacao Fairtrade

Fairtrade Belgium fête aujourd'hui une bonne nouvelle : la marque de chocolat belge Guylian, que nous connaissons tous pour ses célèbres coquilles en chocolat, opte pour du cacao Fairtrade et fait ainsi le choix pour un monde plus juste et plus durable. Guylian devient ainsi, en volumes, la plus grande marque de chocolat à base de cacao Fairtrade en Belgique. Grâce à cette décision audacieuse, pas moins de 500 000 dollars de prime Fairtrade seront distribués annuellement aux coopératives de producteurs de cacao d’Afrique de l’Ouest. C’est la coopérative de producteur.ice.s de cacao qui décidera ensuite comment investir la prime.

La décision de Guylian s'inscrit dans le cadre d'une transformation majeure de la marque,  visant à rendre toute la production plus durable. Le chocolat fourré aux noisettes et praliné, qui est vendu dans pas moins de 120 pays sur quatre continents, revêt également une nouvelle recette, ainsi qu’un nouvel emballage qui arbore désormais le logo bien connu bleu et vert de Fairtrade.  

Dès le relancement, Guylian proposera une gamme soigneusement élaborée qui sera disponible toute l'année. L'accent sera mis sur les boîtes d'assortiment de fruits de mer et d'hippocampes, ainsi que sur les hippocampes emballés individuellement et une gamme de barres premium de 100g. En outre, Guylian lancera également des packs thématiques saisonniers, autour des différentes périodes et fêtes annuelles. Enfin, la gamme duty-free fera aussi peau neuve.

"Nous avons fixé la durabilité en tête de nos priorités", a déclaré Tom Snick, CEO de Guylian. "Avec ces développements, nous voulons montrer la voie aux autres marques de chocolat. Guylian choisit consciemment d'être un pionnier en s'engageant pleinement dans la durabilité pour ses matières premières, ses emballage, ses émissions de CO2 et en s’engageant dans le commerce équitable avec Fairtrade. Notre engagement est sans équivoque dans la mesure où nous ne proposons pas une seule ligne durable, mais bien l’ensemble de notre gamme. »

En effet, tous les nouveaux emballages sont t entièrement recyclables. Guylian cherche également des solutions pour réduire davantage l'utilisation du papier et du plastique. De plus, depuis le début de cette année, le site de production à Sint-Niklaas est  rendu totalement neutre sur le plan climatique, ce qui signifie que les émissions de CO2 sont réduites au niveau le plus bas possible et que toutes les autres émissions sont compensées. Enfin, depuis 2018, aucune huile de palme ou de soja n'est utilisée dans le processus de production afin de lutter contre la déforestation.

"Nous sommes ravis de voir désormais notre label sur les emballages de Guylian", confirme Cécile Henrard, responsable commerciale de Fairtrade Belgium. "Les producteurs de cacao et leurs familles ont du mal à joindre les deux bouts en raison de la faiblesse des prix, du changement climatique et de la mauvaise qualité des sols. Lorsque le consommateur choisit le Fairtrade, il choisit des revenus équitables, l'éducation des enfants, l'autonomisation des agriculteur.ice.s et le soutien aux agriculteur.ice.s pour s’adapter au changement climatique. »

En effet, le commerce équitable fixe des critères sociaux, économiques et environnementaux pour les entreprises ainsi que pour les producteur.ice.s et les travailleur.euse.s. Pour les entreprises, cela veut dire qu’elles sont tenues à payer un prix et une prime Fairtrade aux producteur.ice.s mais c’est aussi un engagement pour le respect des droits des producteur.ice.s et la protection de l'environnement.