Un nouveau CEO pour Fairtrade Belgium

Source: Gondola

Après avoir passé six années à la tête de Fairtrade Belgium, Nicolas Lambert passe le flambeau à Philippe Weiler, un véritable ‘Fairtrader’. En effet, avant d'accompagner les entreprises dans leurs transformations durables au sein des organisations Sustenuto et Inclsve, Philippe a été Directeur RSE de Lidl Belgium, une mission qui l'a mené à travailler étroitement avec Fairtrade et à être nommé « CSR professional of the year » en 2020. Philippe a aussi travaillé pour des ONG telles que le WWF et Trias. Au sein de cette dernière organisation il a pu vivre de près la réalité des producteurs lors d’un séjour de plusieurs années au Salvador. C’est un nouveau souffle pour l'organisation après une période florissante pour Fairtrade en Belgique durant laquelle les ventes de produits Fairtrade ont plus que doublé et la notoriété du label a fortement augmenté. Plus que jamais, Fairtrade s'impose comme un partenaire crédible dans la lutte pour la justice sociale et de meilleures conditions environnementales dans des chaînes de valeurs internationales. Un héritage qui constitue en même temps une base solide pour l'avenir, car « the future is fair ».

Un grand changement chez Fairtrade Belgium : l'organisation qui promeut les produits labélisés Fairtrade et le commerce équitable auprès des entreprises, des gouvernements et des consommateurs en Belgique, change de directeur. Nicolas Lambert, l'actuel directeur qui a mené l'organisation pendant six ans, passera le flambeau à Philippe Weiler, qui entrera en fonction le 1er septembre. Philippe est un fidèle partisan de Fairtrade depuis de nombreuses années, à la fois dans son rôle actuel qui consiste à guider les entreprises vers une transition durable chez Sustenuto et bien avant, lorsqu'il était directeur RSE chez Lidl et qu’il travaillait en étroite collaboration avec Fairtrade. En plus, le monde des ONG n'est pas inconnu pour Philippe, grâce à ses expériences chez WWF et Trias, pour lequel il a passé plusieurs années au Salvador.

Autant de qualités et d'expériences qui serviront Philippe dans ce nouveau défi. Les solides antécédents que Nicolas laisse derrière lui posent les bases pour les années à suivre: "Les six années que j'ai pu passer avec Fairtrade ont été incroyablement riches", déclare Nicolas. « Aujourd’hui, je pense que Fairtrade est reconnu en Belgique en tant que  partenaire et  bâtisseur de ponts entre le secteur privé, le gouvernement et les citoyens. Je pense que la reconnaissance de ce rôle restera cruciale à l'avenir pour faire en sorte que les humains et l'environnement soient placés au centre du commerce mondial ».

Fairtrade continuera donc à jouer son rôle et à contribuer à cet objectif d’un commerce plus durable. « De grands rêves ont fait avancer le Fairtrade ces 6 dernières années », déclare Trees Paelinck, présidente du Conseil d’Administration de Fairtrade Belgium. « Sous la direction de Nicolas, Fairtrade Belgium a connu une croissance importante et a apporté plus d'équité dans les revenus des agriculteurs. Le Conseil d'Administration, l'équipe et les partenaires en Belgique et dans le mouvement international Fairtrade lui sont vraiment reconnaissants pour son énergie durant toute cette période fantastique. Nous continuerons à nous souvenir de sa passion pour le commerce équitable et de son engagement en tant que bâtisseur de ponts ».

Et même si Nicolas ferme la porte de Fairtrade derrière lui, elle restera toujours entrouverte : "À partir du premier septembre, je commencerai un nouveau chapitre professionnel en tant que consultant indépendant", déclare Nicolas. « Je souhaite mettre mon expérience au service de causes sociétales qui me sont chères. Fairtrade aura donc toujours une place spéciale dans mon cœur et je resterai toujours un véritable Fairtrader ».