Ben & Jerry’s en route pour un revenu vital pour les producteurs de cacao

L’icône de la crème glacée Ben & Jerry’s se positionne en tant que pionnière du commerce équitable grâce à son approche globale visant à atteindre le revenu vital pour les producteurs de cacao, en partenariat avec Fairtrade.

Les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire obtiennent désormais des revenus plus élevés pour leurs fèves grâce à un nouvel engagement de Ben & Jerry’s, en collaboration avec Fairtrade.

Concrètement, depuis octobre 2020, environ 5.000 producteurs de cacao Fairtrade qui collaborent avec Ben & Jerry’s, perçoivent des revenus supplémentaires qui constitueront à la fin de l’année prochaine près de 600.000 $.

Ce montant s’ajoute au prix minimum imposé pour n’importe quelle entreprise par le gouvernement ivoirien pour les fèves de cacao et à la prime annuelle Fairtrade d’un montant de 970.000 $ (1).

Les revenus supplémentaires de ces producteurs constituent un des éléments importants de l’approche globale de Ben & Jerry’s pour réduire les inégalités salariales.

La culture du cacao est une activité dont le revenu est particulièrement imprévisible. Ce sont les producteurs qui subissent les risques de pertes causées par le changement climatique ou par des conditions météorologiques extrêmes. De plus, les producteurs de cacao de petites parcelles familiales n’ont aucune prise sur les prix du marché mondial. Ils sont à la merci de la volatilité des prix, soumis à des revenus incertains. Pris au piège d’une pauvreté souvent extrême, les producteurs n’ont aucun moyen d’investir dans des méthodes agricoles modernes, plus durables et résilientes aux changements climatiques. Ils en ont pourtant grand besoin pour améliorer leurs revenus et leur qualité de vie. Un cercle vicieux, en somme qui ne peut être enrayé qu’avec un revenu  juste, c’est à dire vital. Le revenu vital doit permette d’accéder à un logement décent, à des soins de santé, à de l’eau potable et à l’éducation mais il doit également permettre de constituer un minimum d’épargne pour pallier aux imprévus.

Ces montants plus élevés que Ben & Jerry’s s’est engagé à payer, sont la dernière étape d’un ensemble de dispositions qui soutiennent cette stratégie de revenu vital équitable sur le long terme. Celles-ci ont été mises en œuvre main dans la main avec Fairtrade depuis 2015. Les dispositions sont axées sur la productivité, la diversification des cultures et des revenus et le renforcement des coopératives. Sur le terrain, des partenaires suivront les évolutions de près pour analyser, comprendre et optimaliser cette dynamique équitable vers un revenu vital et véritablement durable pour les agriculteurs. Cheryl Pinto, responsable de l’approvisionnement chez Ben & Jerry’s, a déclaré : « Nous sommes déterminés à œuvrer pour la justice économique et sociale grâce à nos glaces, et maintenant, nous écrivons l’histoire en intensifiant notre engagement avec le cacao que nous achetons. Aller vers le ‘Prix de référence Fairtrade Living Income (2)’ pour notre chocolat est un début. Nous explorons aussi ce système pour nos autres ingrédients provenant également des chaines d’approvisionnement mondiales. »

Tous les achats de Ben & Jerry’s sont importants : en tout, ils ont généré 3,6 millions $ de primes Fairtrade en 2019, que les communautés agricoles peuvent dépenser à leur guise ! Beaucoup ont financé des écoles et investi dans la résilience climatique et dans les infrastructures locales. Dario Soto Abril, CEO de Fairtrade International, a déclaré : « Atteindre ce revenu vital est un travail complexe mais les deux organisations sont engagées dans cette vision. Ben & Jerry’s a compris le rôle primordial des entreprises dans ce genre de défis et cet engagement est un excellent exemple à suivre pour d’autres entreprises. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un pot de délicieuse glace au chocolat Ben & Jerry’s, n’oubliez pas que vous contribuez à bâtir un monde et un avenir meilleur. »

A propos de Fairtrade

Fairtrade change la façon dont le commerce fonctionne grâce à son outil principal, le label, garantissant de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et des normes respectant l’environnement et préservant les ressources naturelles. Fairtrade International est une ONG représentant 1,7 million d’agriculteurs et travailleurs dans le monde !

La marque FAITRADE est déposée et apparaît sur plus de 30.000 produits.

Au-delà de la certification, Fairtrade International et ses organisations membres œuvrent pour l’indépendance et la capacitation des producteurs, engagent les entreprises et  les consommateurs et œuvrent pour un avenir juste et durable.

En savoir plus sur Fairtrade : www.fairtrade.net

A propos de Ben & Jerry’s

En tant qu’entreprise aspirant à la justice sociale, Ben & Jerry’s croit en une vocation plus globale que de simplement réaliser des bénéfices en vendant ses produits. La société produit une grande variété de glaces, de yaourts et de sorbets haut de gamme à partir d’ingrédients de haute qualité. Ben & Jerry’s intègre sa vision de la prospérité dans ses pratiques commerciales, notamment en mettant l’accent sur une plus-value dans l’approvisionnement.

En 2015, la société a achevé sa transition vers l’utilisation d’ingrédients entièrement sans OGM (organismes génétiquement modifiés) et certifiés Fairtrade dès que cela est possible, profitant ainsi aux producteurs.

Les produits Ben & Jerry’s sont distribués dans 35 pays dans des supermarchés, épiceries, night shops, magasins franchisés « Ben & Jerry’s Scoop », restaurants, etc.

Ben & Jerry’s est une société du Vermont, filiale en propriété exclusive d’Unilever. Elle exerce ses activités avec trois missions : mettre l’accent sur la qualité, sur la rentabilité et l’engagement envers la communauté.

Ben & Jerry’s est devenue une B Corp certifiée en 2012. Les programmes de subvention dirigés par les employés de la Fondation Ben & Jerry’s ont totalisé trois millions de dollars en 2019 pour soutenir l’organisation locale pour la justice sociale et environnementale dans tout le pays.

Pour plus d’informations, images ou interviews, contactez Martine Parry. Téléphone : 07886301486. Mail : martine.parry@fairtrade.org.uk ou kerry.thorpe@benjerry.com

1. Le montant annuel varie en fonction des volumes obtenus et ne concerne que le mélange de base de crème glacée au chocolat.
  2. Le prix de référence du revenu vital de Fairtrade indique le prix nécessaire pour un ménage agricole moyen avec une taille de ferme viable et un niveau de productivité suffisant pour gagner sa vie grâce à la vente de la récolte. Fairtrade a fixé ce prix de référence à 2,2 $ par kilo de cacao au prix de la ferme (le montant pour lequel un agriculteur vend son cacao).
  3. Fairtrade fournit un cadre et des conseils pour soutenir les partenaires commerciaux qui choisissent de payer finalement les prix les plus élevés pour atteindre le revenu vital.
  4. Fairtrade travaille en partenariat avec Ben & Jerry’s depuis 2005. Durant cette période, les agriculteurs ont bénéficié non seulement du filet de sécurité des prix et de la prime Fairtrade mais également d’autres avantages : Fairtrade est une organisation appartenant à 50% aux agriculteurs, ce qui implique que les producteurs ont leur mot à dire dans la prise de décision et peuvent choisir comment investir leur argent. Fairtrade est le seul système de certification à avoir fait campagne publiquement depuis 2017 pour le droit des agriculteurs à un revenu vital. Fairtrade estime qu’un prix décent pour les agriculteurs dans le cadre de coopératives gérées démocratiquement constitue la base sur laquelle d’autres objectifs de durabilité peuvent être atteints.