Communiqués de presse

Le Fairtade est sorti de sa niche

28.05.2020 - Charles Snoeck

Selon les chiffres publiés par Fairtrade Belgium, le volume des produits labellisés Fairtrade vendus en Belgique a augmenté de 41% en 2019 pour les bananes, le café et le cacao. Leur chiffre d’affaire estimé a quant à lui dépassé les 220 millions d’euros, un cap historique et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018. La tendance positive des dernières années se renforce. Cela démontre à la fois l’exigence du consommateur pour des produits plus éthiques et l’engagement croissant de l’industrie et de la grande distribution, qui en augmentent la disponibilité et l’accessibilité dans les rayons.

En savoir plus

Une nouvelle exigence de certification pour le cacao et le café

20.05.2020 - Fairtrade International

Dans le but de maximiser l’impact sur le revenu des producteurs, Fairtrade International a annoncé aujourd’hui une nouvelle exigence pour les coopératives et les commerçants qui souhaitent obtenir une certification de cacao ou de café. Cette nouvelle obligation, qui prendra effet le 1ier juin 2020, exige des candidats à sécuriser des engagements commerciaux pour de nouveaux volumes de vente aux conditions Fairtrade afin d’être éligible à la certification. Ces engagements devront être confirmés par l’acheteur final, dont les produits porteront le label Fairtrade. De nouvelles organisations de producteurs peuvent également être certifiées, si nécessaire pour garantir la continuité de l'approvisionnement d'un contrat existant pour du cacao ou du café certifié Fairtrade.

En savoir plus

Répondre à l’urgence et soutenir la résilience des producteurs: un fonds de 3.1 million d’euros annoncé par Fairtrade International

11.05.2020 - Fairtrade International

Samedi dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable, Fairtrade International annonçait le lancement d’un “fonds d’urgence” (Fairtrade Producer Relief Fund) et la création d’un “fonds de résilience” (Fairtrade Producer Resilience Fund), tous deux destinés à soutenir les producteurs Fairtrade en réponse à la pandémie mondiale du COVID-19. Ces deux mécanismes de financement rassemblent 3.1 million d’euros, destines à répondre aux besoins urgents et immédiats des agriculteurs, des travailleurs et de leurs communautés, tout en jetant les bases d’une relance économique.

En savoir plus

Chiffres à l’appui : le belge a faim de produits durables et équitables après le confinement

07.05.2020 - Charles Snoeck

Bruxelles, le 8 mai 2020 - Les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lors de leurs achats de nourriture. Outre une augmentation (+42%) de la préférence pour les produits locaux – conséquence logique de la crise sanitaire – le consommateur indique aussi vouloir consommer plus de produits équitables (+23%) et biologiques (+14%) après la crise. Il se tourne également vers les gouvernements et les supermarchés, et estime qu’ils devraient prendre plus de responsabilité dans ce domaine. Ces informations ressortent d’une étude menée par Fairtrade Belgium auprès de plus de 1000 Belges, en collaboration avec le bureau d’étude Dynata [1].

En savoir plus

Appel au soutien du G20 pour aider les producteurs des pays en développement

17.04.2020 - Nicolas Lambert

Nous recevons quotidiennement des messages inquiétants de nos réseaux de producteurs en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Nous sommes dès lors profondément préoccupés par les répercussions que le virus menace d’avoir sur les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement, notamment ceux qui produisent les denrées alimentaires et autres biens dont les pays du G20 dépendent.

En savoir plus