Communiqués de presse

Ben & Jerry’s en route pour un revenu vital pour les producteurs de cacao

18.11.2020

L’icône de la crème glacée Ben & Jerry’s se positionne en tant que pionnière du commerce équitable grâce à son approche globale visant à atteindre le revenu vital pour les producteurs de cacao, en partenariat avec Fairtrade.

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Les Belges achèteraient beaucoup plus de produits durables et équitables si l’offre et la différence de prix étaient mieux connues

06.10.2020

Les Belges achèteraient beaucoup plus d’aliments équitables et durables si un certain nombre d’obstacles étaient levés. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d’études AQrate, à la demande de Fairtrade Belgium. En mai 2020, Fairtrade Belgium avait déjà démontré que les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires. Avec cette nouvelle étude, l’organisation a voulu savoir pourquoi, malgré l’intérêt pour la durabilité, le grand public opte encore souvent pour des aliments non durables. Les principaux obstacles semblent être la perception du prix, la faible visibilité des produits équitables et durables et la difficulté à les trouver, ainsi que l’attachement du consommateur à certaines marques familières. Fairtrade Belgium lance un appel aux supermarchés pour qu’ils contribuent à améliorer l’image, l’offre et la visibilité des produits durables et aux consommateurs pour qu’ils prennent conscience de l’offre déjà existante.

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Le Fairtade est sorti de sa niche

28.05.2020 - Charles Snoeck

Selon les chiffres publiés par Fairtrade Belgium, le volume des produits labellisés Fairtrade vendus en Belgique a augmenté de 41% en 2019 pour les bananes, le café et le cacao. Leur chiffre d’affaire estimé a quant à lui dépassé les 220 millions d’euros, un cap historique et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018. La tendance positive des dernières années se renforce. Cela démontre à la fois l’exigence du consommateur pour des produits plus éthiques et l’engagement croissant de l’industrie et de la grande distribution, qui en augmentent la disponibilité et l’accessibilité dans les rayons.

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Une nouvelle exigence de certification pour le cacao et le café

20.05.2020 - Fairtrade International

Dans le but de maximiser l’impact sur le revenu des producteurs, Fairtrade International a annoncé aujourd’hui une nouvelle exigence pour les coopératives et les commerçants qui souhaitent obtenir une certification de cacao ou de café. Cette nouvelle obligation, qui prendra effet le 1ier juin 2020, exige des candidats à sécuriser des engagements commerciaux pour de nouveaux volumes de vente aux conditions Fairtrade afin d’être éligible à la certification. Ces engagements devront être confirmés par l’acheteur final, dont les produits porteront le label Fairtrade. De nouvelles organisations de producteurs peuvent également être certifiées, si nécessaire pour garantir la continuité de l'approvisionnement d'un contrat existant pour du cacao ou du café certifié Fairtrade.

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Répondre à l’urgence et soutenir la résilience des producteurs: un fonds de 3.1 million d’euros annoncé par Fairtrade International

11.05.2020 - Fairtrade International

Samedi dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable, Fairtrade International annonçait le lancement d’un “fonds d’urgence” (Fairtrade Producer Relief Fund) et la création d’un “fonds de résilience” (Fairtrade Producer Resilience Fund), tous deux destinés à soutenir les producteurs Fairtrade en réponse à la pandémie mondiale du COVID-19. Ces deux mécanismes de financement rassemblent 3.1 million d’euros, destines à répondre aux besoins urgents et immédiats des agriculteurs, des travailleurs et de leurs communautés, tout en jetant les bases d’une relance économique.

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