Communiqués de presse

Femmes de caractère, café corsé

11.05.2019 - Charles Snoeck

Au coeur du commerce équitable, il y a l’attention portée aux populations les plus vulnérables, les producteurs et productrices du Sud. Elles subissent de plein fouet les effets négatifs de la fluctuation des prix sur le marché mondial.

En savoir plus

Vers une fin de la guerre des prix des bananes ?

03.04.2019 - Charles Snoeck

Depuis quelques jours, la chaîne de supermarché Lidl ne propose plus qu’exclusivement des bananes issues du commerce équitable dans ses magasins. Elle est la première enseigne sur le marché belge à faire le pas du 100% de Fairtrade (ex-Max Havelaar) . C’est une étape importante qui fait renaître l’espoir d’une fin de la guerre des prix des bananes entre les supermarchés. Une guerre aux conséquences désastreuses pour les producteurs et travailleurs de plantations.

En savoir plus

La fête du chocolat doit aussi être celle des producteurs de cacao

20.02.2019

Du 22 au 24 février aura lieu la 6ème édition du salon du chocolat à Bruxelles. Plus de 130 participants, des chocolatiers, des marques, des grands chefs pâtissiers et des milliers de visiteurs belges célèbreront ensemble la passion du chocolat. Chez Fairtrade, nous sommes des grands fans de chocolat : nous ne manquerons pas de nous faufiler parmi la foule, à la recherche des meilleurs ateliers et des gourmandises préparées avec amour par les artisans-chocolatiers. Mais nous aurons aussi et à tout moment, une pensée pour les producteurs de cacao.

En savoir plus

Beyond Chocolate : Fairtrade salue l’initiative du ministre De croo et joint l’acte à la parole

05.12.2018 - Charles Snoeck

Le ministre de la coopération au développement Alexander De Croo présentait aujourd’hui le programme ‘Beyond Chocolate’, qui vise à rendre le chocolat belge durable et à garantir un revenu vital aux producteurs d’ici 2030. Dans la foulée, le label Fairtrade annonce une augmentation de son prix minimum ainsi que de la prime Fairtrade pour le cacao.

En savoir plus

Le label Fairtrade s’engage pour le revenu vital

22.10.2018 - Charles Snoeck

Aujourd'hui, un article paru sur le site Web de la VRT titrait «Les labels de durabilité n’aidentguère les travailleurs agricoles». L'article se concentre sur le niveau des salaires destravailleurs dans les pays en développement et déclare que les labels ne permettent querarement l’atteinte de salaires vitaux. Dans cet article, tous les labels sont injustement missur le même pied. Fairtrade prend pourtant les devants dans le domaine des salaires vitauxet ne se contente pas du salaire minimum.

En savoir plus