Communiqués de presse

Fairebel va au bout de sa démarche : le lait chocolaté est désormais fait avec du cacao certifié Fairtrade

10.10.2019 - Fairtrade Belgium

Arlon, 10 octobre 2019 – Le prix juste devrait être au cœur de toute relation commerciale et doit reposer sur un accord et un respect mutuel. Il est inacceptable que celles et ceux qui nous nourrissent, où qu’ils soient dans le monde, ne puissent pas vivre décemment du fruit de leur travail. C’est pour cette raison que Fairebel et Fairtrade se sont associés : le lait entier goût chocolat 0,33l de Fairebel contiendra du cacao certifié Fairtrade dès la mi-octobre.

En savoir plus

Fairtrade Belgium s’inquiete : Le prix moyen de la banane est en chute libre en belgique

02.10.2019 - Charles Snoeck

La banane low cost progresse fortement sur le marché belge. En 2018, la banane discount passait à 27,5% de part de marché, contre seulement 7,7% en 2016. La pression qu’elle exerce sur le prix moyen, lui aussi en nette diminution, inquiète les producteurs. D’autant plus qu’une menace d’épidémie de fusariose, un champignon mortel pour les bananiers déclaré dans deux plantations colombiennes cet été, pèse sur la production de milliers de familles qui en dépendent. Pour protéger les plantations, il faudra pourtant investir.

En savoir plus

Fairtrade conference aims for decent incomes and a sustainable future

02.07.2019 - Fairtrade International

BONN – Against the background of a global crisis in cocoa and coffee prices, Fairtrade today brought together producers, businesses, governments and trade justice campaigners to map out a sustainable future for the world’s small-scale farmers and workers.

En savoir plus

Le consommateur belge demande un commerce plus equitable. La preuve en chiffres.

14.06.2019 - Charles Snoeck

Le consommateur belge accorde de plus en plus d’importance à une rémunération juste des agriculteurs. Le label Fairtrade (anciennement Max Havelaar) le guide dans ses choix éthiques et la confiance qu’il lui porte se traduit dans les chiffres : en 2018, les produits labellisés Fairtrade montrent une croissance de 26%, ainsi qu’une plus forte pénétration sur le marché belge.

En savoir plus

Femmes de caractère, café corsé

11.05.2019 - Charles Snoeck

Au coeur du commerce équitable, il y a l’attention portée aux populations les plus vulnérables, les producteurs et productrices du Sud. Elles subissent de plein fouet les effets négatifs de la fluctuation des prix sur le marché mondial.

En savoir plus