Communiqués de presse

60 entreprises et fédérations demandent au gouvernement fédéral un cadre juridique sur le devoir de vigilance des sociétés en matière de droits humains et d’environnement

04.02.2021

60 entreprises et fédérations adressent une lettre au gouvernement pour lui demander d'élaborer un cadre juridique national obligeant les entreprises à prendre leurs responsabilités en matière de respect des droits humains et de l'environnement dans leurs filières d’approvisionnement. Elles sont soutenues en cela par le Trade for Development Centre d'Enabel et Fairtrade Belgium.

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Ben & Jerry’s en route pour un revenu vital pour les producteurs de cacao

18.11.2020

L’icône de la crème glacée Ben & Jerry’s se positionne en tant que pionnière du commerce équitable grâce à son approche globale visant à atteindre le revenu vital pour les producteurs de cacao, en partenariat avec Fairtrade.

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Les Belges achèteraient beaucoup plus de produits durables et équitables si l’offre et la différence de prix étaient mieux connues

06.10.2020

Les Belges achèteraient beaucoup plus d’aliments équitables et durables si un certain nombre d’obstacles étaient levés. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d’études AQrate, à la demande de Fairtrade Belgium. En mai 2020, Fairtrade Belgium avait déjà démontré que les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires. Avec cette nouvelle étude, l’organisation a voulu savoir pourquoi, malgré l’intérêt pour la durabilité, le grand public opte encore souvent pour des aliments non durables. Les principaux obstacles semblent être la perception du prix, la faible visibilité des produits équitables et durables et la difficulté à les trouver, ainsi que l’attachement du consommateur à certaines marques familières. Fairtrade Belgium lance un appel aux supermarchés pour qu’ils contribuent à améliorer l’image, l’offre et la visibilité des produits durables et aux consommateurs pour qu’ils prennent conscience de l’offre déjà existante.

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