Communiqués de presse

Journée mondiale du commerce équitable: pleins feux sur la justice sociale

08.05.2021 - Koen Van Troos

Le 8 mai, nous célébrons la Journée mondiale du commerce équitable. Dans les quatre coins de la planète, nous entendrons des voix s’élever pour défendre la vision d’un commerce mondial différent où la justice sociale est au centre des préoccupations. Une vision devenue plus urgente encore en regard de l’ère post-COVID qui nous attend. En Belgique, dès le lundi 3 mai, les bâtiments de la Ghelamco Arena à Gand, puis la résidence Groenveld de la KUL de Louvain, le bâtiment Pilar de la VUB à Bruxelles, le bâtiment MAS d’Anvers, et pour terminer le 7 mai, le Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation seront habillés d’images lumineuses projetées de coton, bananes, café, cacao… Une manière, pour l'ONG Fairtrade Belgium de littéralement braquer les projecteurs sur les produits les plus symboliques du commerce équitable pour demander que l'on s'intéresse aux droits sociaux des producteurs. Car en effet, la composante sociale est trop souvent négligée dans le récit de la durabilité. Un véritable changement durable n'est possible que si l'on s'attaque structurellement à l'injustice sociale dans le commerce mondial. En particulier, le droit à un revenu vital pour les agriculteurs. La bonne nouvelle : tout le monde peut y contribuer. Citoyens, entreprises, organisations de la société civile et gouvernements, chacun a un rôle à jouer.

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Découvrez la Super Banane et contribuez à un monde plus équitable et durable !

22.03.2021 - Koen Van tRoos

Bonne nouvelle pour le consommateur belge : à partir de cette semaine, il sera désormais possible d’acheter une « Super Banane ». Cette banane un peu spéciale n’est pas seulement bonne pour celui qui la mange, elle l’est aussi pour la nature et pour le climat ! En effet, Port International lance sur le marché belge la toute première banane bio, Fairtraide et neutre en carbone. Cette banane est idéale pour tous ceux qui souhaitent consommer un produit bon pour leur santé, l’environnement, mais aussi ceux qui la produisent. Delhaize est le premier distributeur à proposer cette banane à ses clients. Fairtrade Belgium salue l’initiative et espère que cela encouragera le secteur à poursuivre ses engagements envers le développement durable.

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60 entreprises et fédérations demandent au gouvernement fédéral un cadre juridique sur le devoir de vigilance des sociétés en matière de droits humains et d’environnement

04.02.2021

60 entreprises et fédérations adressent une lettre au gouvernement pour lui demander d'élaborer un cadre juridique national obligeant les entreprises à prendre leurs responsabilités en matière de respect des droits humains et de l'environnement dans leurs filières d’approvisionnement. Elles sont soutenues en cela par le Trade for Development Centre d'Enabel et Fairtrade Belgium.

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Ben & Jerry’s en route pour un revenu vital pour les producteurs de cacao

18.11.2020

L’icône de la crème glacée Ben & Jerry’s se positionne en tant que pionnière du commerce équitable grâce à son approche globale visant à atteindre le revenu vital pour les producteurs de cacao, en partenariat avec Fairtrade.

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Les Belges achèteraient beaucoup plus de produits durables et équitables si l’offre et la différence de prix étaient mieux connues

06.10.2020

Les Belges achèteraient beaucoup plus d’aliments équitables et durables si un certain nombre d’obstacles étaient levés. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d’études AQrate, à la demande de Fairtrade Belgium. En mai 2020, Fairtrade Belgium avait déjà démontré que les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires. Avec cette nouvelle étude, l’organisation a voulu savoir pourquoi, malgré l’intérêt pour la durabilité, le grand public opte encore souvent pour des aliments non durables. Les principaux obstacles semblent être la perception du prix, la faible visibilité des produits équitables et durables et la difficulté à les trouver, ainsi que l’attachement du consommateur à certaines marques familières. Fairtrade Belgium lance un appel aux supermarchés pour qu’ils contribuent à améliorer l’image, l’offre et la visibilité des produits durables et aux consommateurs pour qu’ils prennent conscience de l’offre déjà existante.

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