Communiqués de presse

Des résultats positifs pour l’année 2021 malgré les crises successives : Fairtrade Belgium s’octroie le droit d’être optimiste pour l’avenir

24.06.2022 - Koen Van Troos

Aujourd'hui, Fairtrade Belgium publie ses résultats de 2021, et ils nous donnent des raisons de nous réjouir. En effet, malgré la crise énergétique et économique, les conséquences catastrophiques des inondations de l'été dernier et d'une pandémie de COVID qui n’en finit pas, nous avons, en Belgique, à nouveau opté pour un commerce plus équitable en 2021. Nous avons, en particulier, été nombreux à choisir du chocolat Fairtrade ! Aujourd’hui, la part de marché du chocolat contenant du cacao Fairtrade s'élève à 15%, une augmentation de presque 7% par rapport à 2020. Le café et les bananes - les deux autres produits "traditionnels" du commerce équitable - se sont maintenus, avec des parts de marché respectives de 3% et 20%. La vente de ces produits et d'autres produits Fairtrade en Belgique a généré environ 3,5 millions de primes Fairtrade en 2021, intégralement versées aux organisations de producteur.ice.s et d'employé.e.s. Cela représente une augmentation de 4,3 % par rapport à « l'année catastrophe 2020 ». Non seulement les ventes, mais aussi la réputation et la notoriété du label ont augmenté en 2021 : 83% des Belges reconnaissent désormais spontanément le label : c’est un record. Ce sont donc des signes encourageants pour un avenir juste et durable, un avenir où lequel les consommateur.ice.s, les entreprises et les gouvernements font, ensemble, le choix de la justice sociale. Parce que l'avenir, nous la voulons toutes et tous, beaucoup plus juste.

En savoir plus

Guylian s'engage pour un monde durable et fait le switch en 100% de cacao Fairtrade

09.06.2022 - Koen Van Troos

Fairtrade Belgium fête aujourd'hui une bonne nouvelle : la marque de chocolat belge Guylian, que nous connaissons tous pour ses célèbres coquilles en chocolat, opte pour du cacao Fairtrade et fait ainsi le choix pour un monde plus juste et plus durable. Guylian devient ainsi, en volumes, la plus grande marque de chocolat à base de cacao Fairtrade en Belgique. Grâce à cette décision audacieuse, pas moins de 500 000 dollars de prime Fairtrade seront distribués annuellement aux coopératives de producteurs de cacao d’Afrique de l’Ouest. C’est la coopérative de producteur.ice.s de cacao qui décidera ensuite comment investir la prime.

En savoir plus

Un nouveau CEO pour Fairtrade Belgium

01.06.2022 - Koen Van Troos

Après avoir passé six années à la tête de Fairtrade Belgium, Nicolas Lambert passe le flambeau à Philippe Weiler, un véritable ‘Fairtrader’. En effet, avant d'accompagner les entreprises dans leurs transformations durables au sein des organisations Sustenuto et Inclsve, Philippe a été Directeur RSE de Lidl Belgium, une mission qui l'a mené à travailler étroitement avec Fairtrade et à être nommé « CSR professional of the year » en 2020. Philippe a aussi travaillé pour des ONG telles que le WWF et Trias. Au sein de cette dernière organisation il a pu vivre de près la réalité des producteurs lors d’un séjour de plusieurs années au Salvador. C’est un nouveau souffle pour l'organisation après une période florissante pour Fairtrade en Belgique durant laquelle les ventes de produits Fairtrade ont plus que doublé et la notoriété du label a fortement augmenté. Plus que jamais, Fairtrade s'impose comme un partenaire crédible dans la lutte pour la justice sociale et de meilleures conditions environnementales dans des chaînes de valeurs internationales. Un héritage qui constitue en même temps une base solide pour l'avenir, car « the future is fair ».

En savoir plus

#worldfairtradeday : les jeunes veulent que leur café soit durable – Fairtrade Belgium appelle à sauver l'avenir du café #saveourcoffee

31.05.2022

Les jeunes consommateur.ice.s de café optent de plus en plus pour le café durable grâce à une plus grande sensibilisation à la question du climat et à l'importance des droits sociaux des caféiculteur.ice.s. Telle est la conclusion d'une étude que Fairtrade Belgium a commandée au bureau de recherche Haystack. Une conclusion importante et pleine d'espoir parce qu’actuellement la production de café est menacée par le changement climatique auquel les caféiculteur.trice.s doivent impérativement s'adapter. En optant pour un café durable, les jeunes consommateur.ice.s de café donnent le ton pour l'avenir. Pour choisir leur café durable, les consommateur.ice.s se réfèrent principalement aux indications et aux labels de qualité sur l’emballage : l’occasion pour Fairtrade, en ce 14 mai - Journée mondiale du commerce équitable – d’appeler les entreprises et les gouvernement à agir dès maintenant pour que les cultivateur.ice.s de café reçoivent un revenu décent leur permettant de s’adapter aux changements climatiques et pérenniser ainsi l’avenir du café. Afin de renforcer cet appel, Fairtrade a organisé aujourd’hui un évènement pour les différents acteurs concernés par le secteur café en présence des experts comme Jean-Pascal van Ypersele. Le coup d'envoi d'un engagement particulier de Fairtrade en faveur des caféiculteurs et les afficionados de café.

En savoir plus

#semaineducommerceéquitable : Les Belges veulent vivre dans un monde plus équitable selon une étude réalisée par Ivox - Fairtrade Belgium lance la Fair Card

08.10.2021 - Koen Van Troos

Les Belges n'ont jamais eu autant besoin d'un monde "équitable", un monde dans lequel nous ne nous contentons pas de gérer durablement l'environnement et le climat, mais où la justice sociale occupe également une place centrale. C'est la conclusion d'une enquête que Fairtrade Belgium, a fait réaliser par le bureau d'études IVOX auprès de 1000 Belges, représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de qualifications, à l'occasion de la semaine du commerce équitable (6-16 octobre)

En savoir plus