Communiqués de presse

Le Pain Quotidien opte pleinement pour la durabilité et mise sur le café Fairtrade

09.10.2023 - Fairtrade Belgium

Formidable nouvelle aujourd'hui : "Le Pain Quotidien", le groupe de boulangeries-restaurants belge avec plus de 210 boulangeries dans 21 pays, s'engage résolument en faveur de la durabilité et ne propose désormais que du café Fairtrade dans ses établissements en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Rendez-vous donc dans le restaurant le plus proche pour déguster une tasse de café équitable.

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Les résultats de 2022 en font preuve : Fairtrade devient mainstream dans les rayons

08.06.2023 - Fairtrade Belgium

Le commerce équitable se porte bien en Belgique et fait de grands pas en avant. C'est ce qui ressort du rapport annuel de Fairtrade Belgium publié aujourd'hui. Fairtrade se porte tellement bien que la valeur totale du marché des produits Fairtrade en Belgique a augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière, avec un total qui s'élève à 312 millions d'euros pour l’année 2022. Même si la moitié de de cette croissance s'explique par la forte inflation qu’a connu le pays à cause de la guerre en Ukraine, il s'agit quand même d'une augmentation remarquable. La prime Fairtrade - le principal indicateur d'impact de l'organisation - connaît également une croissance significative de 17,6 % par rapport à l'année dernière. Les ventes de produits Fairtrade en Belgique ont ainsi généré environ 4 millions d'euros de primes, que les coopératives investissent en fonction de leurs propres priorités. Cette tendance positive se traduit également par une augmentation de la part de marché des produits du commerce équitable. Pour les produits de cacao Fairtrade en particulier, le seuil crucial du 20 % de parts de marché a été largement franchi. Une année réussie donc, grâce aux nombreux consommateurs du commerce équitable, mais aussi et surtout aux nombreuses entreprises qui s'engagent de plus en plus en faveur du Fairtrade et donc en faveur d'une plus grande offre de produits équitables dans les rayons des magasins. Tout comme les enseignes à bas prix qui quant-à-eux ont été responsables pour environ 36% de la prime Fairtrade en Belgique en 2022. Les grandes surfaces ainsi que les marques travaillent donc ensemble pour que le commerce équitable devienne de plus en plus mainstream et pour que les prix équitables pour les agriculteurs de bananes, de cacao et de café deviennent progressivement la règle plutôt que l'exception.

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L'augmentation des coûts de production du café due à la crise climatique et économique entraîne une forte hausse du prix minimum Fairtrade

01.06.2023 - Fairtrade Belgium

Fairtrade augmente le prix minimum du café équitable de 24%. Une nécessité, compte tenu de l'augmentation du coût des engrais et du transport due à la crise financière mondiale. Le climat exerce également une pression croissante sur la production de café en raison des conditions météorologiques extrêmes, et à cause de la propagation de maladies des plantes. En augmentant le prix Fairtrade de manière substantielle, le label permet aux producteurs de café de produire de manière durable. L'augmentation du prix Fairtrade constitue ainsi un important filet de sécurité qui protège les caféiculteurs.trices contre les chutes brutales des prix sur le marché international. Du moins s'ils/elles parviennent à vendre leur café aux conditions du label du commerce équitable, car seul un quart de la production mondiale de café certifié Fairtrade est vendu aux conditions Fairtrade - prix minimum et prime compris.

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Des résultats positifs pour l’année 2021 malgré les crises successives : Fairtrade Belgium s’octroie le droit d’être optimiste pour l’avenir

24.06.2022 - Koen Van Troos

Aujourd'hui, Fairtrade Belgium publie ses résultats de 2021, et ils nous donnent des raisons de nous réjouir. En effet, malgré la crise énergétique et économique, les conséquences catastrophiques des inondations de l'été dernier et d'une pandémie de COVID qui n’en finit pas, nous avons, en Belgique, à nouveau opté pour un commerce plus équitable en 2021. Nous avons, en particulier, été nombreux à choisir du chocolat Fairtrade ! Aujourd’hui, la part de marché du chocolat contenant du cacao Fairtrade s'élève à 15%, une augmentation de presque 7% par rapport à 2020. Le café et les bananes - les deux autres produits "traditionnels" du commerce équitable - se sont maintenus, avec des parts de marché respectives de 3% et 20%. La vente de ces produits et d'autres produits Fairtrade en Belgique a généré environ 3,5 millions de primes Fairtrade en 2021, intégralement versées aux organisations de producteur.ice.s et d'employé.e.s. Cela représente une augmentation de 4,3 % par rapport à « l'année catastrophe 2020 ». Non seulement les ventes, mais aussi la réputation et la notoriété du label ont augmenté en 2021 : 83% des Belges reconnaissent désormais spontanément le label : c’est un record. Ce sont donc des signes encourageants pour un avenir juste et durable, un avenir où lequel les consommateur.ice.s, les entreprises et les gouvernements font, ensemble, le choix de la justice sociale. Parce que l'avenir, nous la voulons toutes et tous, beaucoup plus juste.

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Guylian s'engage pour un monde durable et fait le switch en 100% de cacao Fairtrade

09.06.2022 - Koen Van Troos

Fairtrade Belgium fête aujourd'hui une bonne nouvelle : la marque de chocolat belge Guylian, que nous connaissons tous pour ses célèbres coquilles en chocolat, opte pour du cacao Fairtrade et fait ainsi le choix pour un monde plus juste et plus durable. Guylian devient ainsi, en volumes, la plus grande marque de chocolat à base de cacao Fairtrade en Belgique. Grâce à cette décision audacieuse, pas moins de 500 000 dollars de prime Fairtrade seront distribués annuellement aux coopératives de producteurs de cacao d’Afrique de l’Ouest. C’est la coopérative de producteur.ice.s de cacao qui décidera ensuite comment investir la prime.

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