Communiqués de presse

Fairtrade renforce les mesures de protection des agriculteurs et des travailleurs pendant la pandémie de COVID-19

02.04.2020 - Fairtrade International

Bonn, 1er avril 2020 – En réponse à l’épidémie de COVID-19, Fairtrade International a annoncé assouplir temporairement une partie de ses standards afin de permettre aux organisations de producteurs de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et les moyens de subsistance de leurs agriculteurs, travailleurs et communauté.

En savoir plus

Quand le lait chocolaté Fairebel rejoint l'ambition des femmes productrices de cacao

05.03.2020 - Charles Snoeck

Depuis octobre 2019, le cacao dans le lait chocolaté Fairebel est certifié Fairtrade, garantissant un meilleur prix aux cacaoculteurs. Le produit est au goût du consommateur : en 3 mois, 335.637 berlingots ont été écoulés. Ce succès commercial permet aussi à la coopérative Faircoop de contribuer à un projet de leadership économique féminin dans les régions productrices de cacao en Côte d’Ivoire.

En savoir plus

Salon du Chocolat: les producteurs de cacao ivoiriens s'invitent à la fête

13.02.2020 - Charles Snoeck

Du 14 au 16 février, le Salon du chocolat s’installe à Bruxelles, l’occasion de fêter notre savoir-faire comme il se doit. Plus de 100 exposants seront de la partie, dont les grands noms du chocolat belge. Entre-temps, une délégation d’une vingtaine de producteurs de cacao ivoiriens a atterri aujourd’hui dans la capitale. Juste à temps pour se joindre aux festivités.

En savoir plus

Fairebel va au bout de sa démarche : le lait chocolaté est désormais fait avec du cacao certifié Fairtrade

10.10.2019 - Fairtrade Belgium

Arlon, 10 octobre 2019 – Le prix juste devrait être au cœur de toute relation commerciale et doit reposer sur un accord et un respect mutuel. Il est inacceptable que celles et ceux qui nous nourrissent, où qu’ils soient dans le monde, ne puissent pas vivre décemment du fruit de leur travail. C’est pour cette raison que Fairebel et Fairtrade se sont associés : le lait entier goût chocolat 0,33l de Fairebel contiendra du cacao certifié Fairtrade dès la mi-octobre.

En savoir plus

Fairtrade Belgium s’inquiete : Le prix moyen de la banane est en chute libre en belgique

02.10.2019 - Charles Snoeck

La banane low cost progresse fortement sur le marché belge. En 2018, la banane discount passait à 27,5% de part de marché, contre seulement 7,7% en 2016. La pression qu’elle exerce sur le prix moyen, lui aussi en nette diminution, inquiète les producteurs. D’autant plus qu’une menace d’épidémie de fusariose, un champignon mortel pour les bananiers déclaré dans deux plantations colombiennes cet été, pèse sur la production de milliers de familles qui en dépendent. Pour protéger les plantations, il faudra pourtant investir.

En savoir plus