World Fair Trade Day 2020 - #Makeitmorehuman

Les voix s’élèvent chaque jour un peu plus aux quatre coins du monde : nous voulons un autre avenir, un avenir où tous les humains sont au centre des préoccupations. Un avenir durable, qui respecte les limites de l’homme et de la planète. Et c’est précisément ce à quoi nous voulons contribuer chez Fairtrade: une économie humaine. Nous ne le faisons pas seul, nous le faisons avec de nombreux acteurs à travers le monde.

  • Edith, planteuse de cacao, grâce à qui trois entreprises différentes ont pu voir le jour et qui dispense ses précieux conseils aux femmes de son entourage afin de les encourager dans la même voie.
  • Leydi, fille d’un producteur de bananes, Juan, consciente de ce que l’entreprise de son père lui apporte comme perspectives d’un tout autre avenir.
  • Thierry, de Belvas, avec son équipe et des planteurs de cacao qui construisent ensemble une fabrique de chocolat en Côte d’Ivoire.
  • Une coopérative de producteurs de café au Guatemala qui fonctionne complètement sur le principe de l’économie circulaire, de l’agroécologie et de la diversification et pour laquelle l’égalité des genres et le respect de l’humain sont fondamentaux.
  • Des supermarchés qui choisissent d’introduire des produits équitables dans leurs rayons… et vous, qui pouvez les acheter. Chaque geste compte.

Tout être humain a des rêves et chaque être humain désire faire de son petit coin du monde un endroit où il fait bon vivre. Quoi de plus normal ? Mais cette normalité n’est toujours pas au rendez-vous et beaucoup

de question se posent. Cela va-t-il réellement changer un jour? Par où commence-t-on concrètement ce changement? Comment pouvons-nous rendre ce monde plus juste ?

Pour nous, c’est clair : cela commence par les Hommes. Nous sommes toutes et tous liés. Pas seulement ici, mais partout dans le monde. Les prochaines semaines, nous vous présenterons des femmes et des hommes qui vous raconterons ce que #makeitmorehuman signifie pour eux !

Articles

Chiffres à l’appui : le Belge a faim de produits durables et équitables après le confinement

Bruxelles, le 8 mai 2020 - Les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lors de...

En savoir plus

Quand l’humain et la nature sont à pied d’égalité, le commerce retrouve toutes ses lettres de noblesse

Quetzaltenango, deuxième ville du Guatemala aussi appelée Xela, culmine à 2.330 mètres. La région...

En savoir plus

Vidéos