Choisir des produits issus du commerce équitable

Quand un.e producteur.trice ne parvient pas à vivre dignement de son travail, ce n’est pas durable. Les conditions de vie médiocres, la pauvreté (extrême) sont souvent à la source de pratiques agricoles polluantes et dévastatrices pour l’environnement comme la déforestation, la pollution des eaux, l’épuisement des sols.

Quand un.e producteur.trice peine à mettre de la nourriture sur la table au quotidien, il est illusoire d’espérer qu’il/elle puisse un jour investir dans une production plus durable. Dans ces conditions, ce n’est simplement pas la priorité. Comme on dit Côte d’Ivoire: “l’estomac affamé n’a pas d’oreilles”.

Car pour passer vers les pratiques agricoles durables, il faut se former et investir dans le matériel, les semences et les installations adéquates (stations d’épuration ou de récupération d’eau par exemple).

Pour créer des conditions favorables aux pratiques agricoles durables, il faut donc impérativement soutenir les personnes qui sont en première ligne et qui cultivent la terre. C’est pour cette raison que Fairtrade a développé – en partenariat avec les producteurs, co-propriétaires de l’organisation – un label qui fonctionne sur base des standards et de critères sociaux, environnementaux, économiques et organisationnels précis et ambitieux. Le but ultime : que tous les producteurs puissent vivre dignement de leur travail tout en veillant à protéger notre terre nourricière. Pour que les fermes puissent vendre leurs produits en tant que produits Fairtrade, elles doivent, entre autres, protéger les forêts et réduire leurs émissions climatiques, leur consommation d'énergie et d'eau, ainsi que l'utilisation de pesticides et d'engrais.

Au sein du système Fairtrade, les réseaux de producteurs organisent des formations de toutes sortes pour accompagner les coopératives dans leur activité et vers une production la plus durable possible (abordant des questions de productivité, de climat, de genre, de la gestion de l’eau,…).

Plus de transparence, plus de coopération, plus de droits sociaux, plus de qualité, plus de respect de l’humain, du produit et de l’environnement. C’est une spirale positive où qualité, expertise et esprit d’entreprenariat riment avec bien-être de l’humanité et de la planète.

Que faut-il retenir du label Fairtrade :

  • Un produit n’est pas durable si le producteur et sa famille n’en vivent pas dignement.
  • Fairtrade est un système mondial qui connecte des producteurs et des travailleurs des pays en développement à des consommateurs et entreprises partout dans le monde pour changer le commerce de manière positive.
  • Trois réseaux de producteurs Fairtrade sont copropriétaires du système, et représentent plus d'1,6 million de producteurs et de travailleurs.
  • Fairtrade exige que les agriculteurs soient organisés en groupes ou en coopératives. En plus de soutenir leurs membres et d’offrir des débouchées commerciales, ces structures coopératives construisent un véritable tissu social et améliorent les services communautaires.
  • Les produits qui portent le label respectent des standards sociaux, environnementaux, économiques et organisationnels stricts. L’organisation indépendante Flocert en vérifie le respect.
  • Un prix minimum garanti pour  les producteurs endessous duquel il n’est pas possible d’aller même quand les prix sur le marché mondial chutent davantage
  • L’octroi d’une prime Fairtrade : un montant, en plus du prix d’achat, qui revient aux coopératives de producteurs pour être réinvesti dans la communauté et/ou la coopérative.
  • Fairtrade propose aux producteurs des formations qui renforcent les connaissances et la mise en œuvre de pratiques environnementales.