Semaine du commerce équitable

Une alimentation durable, saine pour l’humain et respectueuse de l’environnement : nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter que cela devienne notre quotidien.

Malgré nos bonnes intentions, quand nous entrons dans un magasin, les choses se corsent un peu. On est rapidement confronté à un déluge de possibilités dans les rayons. Les supermarchés en Belgique proposent en général plus de 10,000 références alimentaires! En quand on est parent et qu’on désire faire les meilleurs choix pour la famille  (des produits sains, savoureux, qui méritent notre confiance tout en étant abordables), la tâche peut s’avérer ardue : comment faire le tri entre toutes les options proposes?

Qu’est-ce qui conditionne une alimentation durable ? Que puis-je faire pour prendre soin de la planète et de ma santé en même temps ? Comment choisir entre Bio, local, ou Fairtrade ? Que me garantissent les labels ? Est-ce une option de choisir de ne manger plus que du Bio ?  Qu’en est-il du local ? Faut-il mettre le café, le cacao, les bananes aux oubliettes pour réduire notre empreinte écologique ? Si je choisis de ne manger plus que des fruits et légumes de saison, que dois-je penser des produits qui ne se cultivent pas chez nous (ou pas assez pour répondre à la demande), comme le riz, le café, le cacao, les bananes, les ananas, le thé, les épices, … devrais-je m’en passer ?

Des valeurs communes pour l’alimentation durable

En fin de compte, les mouvements locaux, biologiques et équitables partagent une vision et une approche similaire : mettre en relation les consommateurs et producteurs engagés dans un système alimentaire durable. Ces mouvements défendent aussi bon nombre de valeurs communes :

  • Valoriser l’agriculture familiale qui met en œuvre des pratiques durables et nourrit 70% de la planète ;
  • Maximiser la transparence : savoir qui a produit la nourriture et comment elle arrive dans notre assiette ;
  • Favoriser les circuits courts : acheter directement, ou le plus directement possible, au producteur ;
  • Exiger l’équité : œuvrer à ce qu’une plus grande partie du prix d’achat revienne au producteur

Pour maximiser l’impact de vos choix de consommation autour de vous et dans le monde, choisissez de soutenir un agriculteur local. Et s’il est bio, c’est encore mieux. Lorsque vous ne pouvez pas choisir pour l’agriculture locale, pensez au Fairtrade. La majorité des produits certifiés Fairtrade - le café, le thé, le cacao, les bananes, … - ne peuvent pas être produits en Belgique ou dans un pays proche. Il n'y a donc pas d'options locales. Il arrive aussi que la production locale d’un aliment ne soit pas suffisante pour répondre à la demande. C’est le cas par exemple du miel.

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi Fairtrade, Bio et local est une combinaison idéale. Lorsque tu choisis un mix des trois, tu choisis de toute façon un modèle de consommation plus durable. Découvre en plus en cliquant ici !  

Zoom sur ces trois initiatives

Fairtrade, Bio et local défendent tous les trois une alimentation saine, produite dans le respect de la planète et des humains. Mais quelles sont exactement leurs différences? Découvre-les ici! 

Choisir des produits issus du commerce équitable

En savoir plus

Opter pour le bio

En savoir plus

Préférer local et l’agriculture raisonnée

En savoir plus

Choisissons un quotidien durable

C’est par ici que ça commence : renseigne-toi sur les labels, découvre de nouvelles recettes ou teste les produits Fairtrade de nos partenaires, avec en prime les promotions du moment ;)

Des recettes avec des ingrédients Fairtrade, Bio et locaux

En savoir plus

Quelques labels pour vous mettre sur la voie

En savoir plus

Actions & promotions

Lees meer

Downloads

Brochure

Télécharger

Matériel pour partenaires

Télécharger