10 choses à savoir sur les bananes Fairtrade


En Belgique, nous mangeons en moyenne 90.000 tonnes de bananes par an. Mais que savez-vous au juste à propos de ce fruit délicieux et de ses différentes facettes ?

1. Près de deux bananes sur dix vendues en Belgique sont Fairtrade

Cela revient à environ 16.200 tonnes pour l’année 2018. Vous trouverez des bananes Fairtrade dans vos supermarchés tels que Delhaize, Carrefour, Aldi, Lidl, Colruyt, … mais également dans vos petits magasins bio locaux évidemment. Vous les reconnaitrez au petit label bleu, vert et noir.

2. La prime générée par la vente de bananes Fairtrade a atteint 758.000€ en 2018

En plus d’un prix minimum garanti, les petits producteurs de bananes et les travailleurs ont perçu une prime Fairtrade de 758.000€ l’année dernière. Cette prime est un montant qui sera dédié collectivement à différents investissements bénéfiques à l’amélioration des conditions de vie d’un point de vue social, environnemental et économique. Découvrez-en un peu plus à propos des producteurs.


3. Utilisez les peaux de bananes pour calmer les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustique.

La prochaine fois que vous éplucherez une banane, pensez à vos piqures éventuelles de moustique. La peau de banane contient en effet un agent anti-inflammatoire.

4. Les bananes représentent une ressource indispensable pour l’économie de nombreux pays

Le commerce de la banane est la clé de voûte de l’économie de nombreux pays du Sud, avec une valeur d’export mondiale estimée à environ 7 milliards de dollar. Ce fruit représente aussi un élément de l’alimentation de base pour des millions de personnes.

5. Les bananes Fairtrade sont également Bio pour la plupart

La plupart des bananes Fairtrade que vous trouverez en magasin sont également certifiées bio. Mais depuis quelques temps, on trouve également des bananes qui ne comportent que le label Fairtrade. Cela ne veut pas dire pour autant que celles-ci ne respectent pas l’environnement, que du contraire. Les standards Fairtrade comportent en effet, en plus des critères sociaux et économiques, tout une série de critères liés à l’écologie et au respect de la nature. 

6. La banane est-elle un fruit, une herbe ou un arbre ?

Un fruit, bien évidemment, mais également une « herbe ». Les bananiers font partie de la famille lointaine du gingembre, et sont classifiés comme « plantes herbacées ». Ce ne sont donc pas des arbres, car ce qui ressemble à un tronc ne l’est en fait pas. Il s’agit de feuilles fermement enroulées autour d’une seule tige.


7. Les bananes ont une multitude d’avantages pour votre santé.

Les bananes contiennent du potassium. Bénéfique aux fonctions liées au coeur, il aide à réguler la tension artérielle. Une alimentation riche en potassium aide en effet à diminuer la tension artérielle et protège donc des maladies cardiaques. Vous pouvez aussi cuisiner un tas de bonnes choses saines avec des bananes : découvrez ici nos recettes.

8. D’où viennent les bananes?

A l’origine, les bananes proviennent d’Asie, mais aujourd’hui, elles proviennent d’un peu partout dans le monde. 90% des bananes Fairtrade sont produites par des petits producteurs et des travailleurs d’Amérique du Sud et des Caraïbes. On compte actuellement 25.000 producteurs et travailleurs dans le système Fairtrade et 173 organisations de producteurs certifiées.

9. 47% des bananes cultivées dans le monde sont aujourd’hui des Cavendish

Il existe de nombreuses sortes de bananes, mais la toute grande majorité de celles qui sont exportées dans le monde occidental aujourd’hui sont des Cavendish. La popularité des sortes de bananes dépend aussi des risques de maladie. En effet, lorsque la banane ‘Gros Michel’, alors favorite dans les années ’50, fut pratiquement emportée par un champignon connu sous le nom de la ‘maladie de Panama’ ; les producteurs optèrent massivement pour la Cavendish.

10. Last but not least: vous pouvez utiliser les peaux de banane pour cirer vos chaussures

Le potassium contenu dans les bananes est également un élément important du cirage. Epluchez tout simplement votre banane et frottez vos chaussures avec le côté intérieur de la peau. Polissez ensuite avec un chiffon doux pour faire briller.


Basé sur un article de Heather Nicholson pour Fairtrade Foundation, complété avec les données chiffrées de Fairtrade Belgium.

En savoir plus

La banane Fairtrade

En savoir plus

Êtes-vous honnête comme une banane Fairtrade?

En savoir plus