Journée mondiale du commerce équitable 2021

Vous avez suivi nos missions secrètes depuis le 3 mai ? Vous vous demandez toujours ce qui nous est passé par la tête? Alors c’est le moment de vous donner la réponse … (vous entendez les tambours ?) ... le 8 mai c’est la journée mondiale du commerce équitable. Voilà pourquoi 5 bâtiments d’envergure ont accepté de prêter un flanc pour littéralement mettre les projecteurs sur l’importance d’un commerce mondial plus juste!

Particulièrement ce 8 mai, aux quatre coins de la planète, nous entendons des voix s’élever pour défendre la vision d’un commerce mondial différent où la justice sociale est au centre des préoccupations. C’est ce qu’on a fait en Belgique aussi : à Gand, Leuven, Anvers et Bruxelles, juste pour un soir, quelques bâtiments se sont laisser recouvrir d’images représentant les bananes, le café, le chocolat et le coton.

Une manière de littéralement braquer les projecteurs sur les produits les plus symboliques du commerce équitable et pour demander que l'on s'intéresse aux droits sociaux des producteurs. Car en effet, la composante sociale est trop souvent négligée dans le récit de la durabilité.

Plus juste, c’est plus durable. La pauvreté ne peut jamais être durable. Ici comme ailleurs. C’est pourtant un fléau qui ne faiblit pas. Les producteurs des délices que nous consommons tous les jours (comme le cacao, les bananes et le café, mais aussi le lait ou des produits non-alimentaires comme le coton), peuvent malheureusement en témoigner.

De nombreux drames humains et environnementaux (tels que le recours au travail des enfants et la déforestation dans la production de cacao et l'utilisation excessive de pesticides dans la production de bananes), ont un lien direct avec la situation d’extrême pauvreté dans laquelle les producteurs et productrices sont contraints de vivre. Une véritable transition durable de notre économie et de nos sociétés ne sera possible que si l'on s'attaque structurellement à l'injustice sociale dans le commerce mondial : le droit à un revenu vital des producteurs et productrices devrait au cœur des débats sur le développement durable.

La bonne nouvelle : tout le monde peut y contribuer. Citoyens, entreprises, organisations de la société civile et gouvernements, chacun a un rôle à jouer. En reliant les bons maillons, il est possible de créer une dynamique positive où la durabilité prend tout son sens. Parce que plus juste, c’est plus durable. #connectwhatsgood

Plus d'info

Gand s’engage pour le coton

En savoir plus

Café serré à la VUB

En savoir plus

Tout le monde à la banane à Louvain

En savoir plus

Une tablette de chocolat aussi grande que le MAS

En savoir plus