Fair Card Awards

Nous appelons les Belges à distribuer des Fair Cards aux personnes, organisations ou initiatives qui accomplissent des actes justes, équitables. Nous avons nous-mêmes donné le bon exemple en remerciant dix Belges connus en leur remettant une Fair Card lors de la conférence de presse de lancement de notre campagne. Le slogan de la campagne est : "Nous sommes tous des Fairtraders", pour souligner que nous avons tous un désir d'équité et que nous voulons plus de justice sociale dans notre société. De Sa majesté la Reine des Belges à Eliane Tillieux, la Ministre Meryame Kitir, Pierre Kroll et David Méndez Yépez, toutes et tous ont reçu aujourd'hui une Fair Card pour leur contribution spécifique à la justice sociale. Ils/elles montrent que nous sommes toutes et tous des Fairtraders.

Une Fair Card royale

La CEO de Fairtrade International, Nyagoy Nyong'o, s’est rendue au palais royal jeudi dernier avec notre directeur. En tant que défenseure des objectifs de développement durable des Nations Unies, Sa Majesté la Reine a reçu une Fair Card en reconnaissance de son engagement envers les plus vulnérables.

Meryame Kitir

Pendant la #semaineducommerceéquitable, nous avons le plaisir de remettre une Fair Card à Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes villes. En tant que ministre, elle s’engage à améliorer l'équité, en particulier pour les groupes vulnérables en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Son appel le plus récent à garantir l'accès de tous les habitants du monde au vaccin COVID mérite le respect et l'attention. Un sujet que nous sommes heureux de mettre sous les projecteurs ! 

Aboudramane Traoré

Aboudramane Traoré: "J’ai fait mes premiers pas dans la filière cacaoyère en 2016 en tant que Administrateur de Groupe dans la certification UTZ et Fairtrade. J’ai assuré ce poste durant deux années. Depuis 2018, j’ai été recruté par la CAYAT et  j’occupe le poste de directeur d'exportation jusqu’à ce jour. Depuis novembre 2020, j’ai l’honneur d’occuper le poste de responsable durabilité. Chez Cayat, nous luttons pour le bien être du producteur et de sa famille. Nous posons des actes communautaires afin d’aider à l’épanouissement du producteur. Nous construisons des écoles en faveur de nos communautaires. Nous avons regroupés les femmes des producteurs et les femmes productrices en association(AFEC), elles reçoivent des subventions sur des projets qu’elles décident de mettre en œuvre afin qu’elles puissent aider leurs maris dans le foyer."

Éliane Tilleux

A l'occasion de la #semaineducommerceéquitable, nous remettons une Fair Card à Eliane Tillieux, qui est la première femme présidente de La Chambre des Représentants en Belgique depuis octobre 2020. Le parlement est un symbole de notre système démocratique. C'est le lieu où les questions importantes sont discutées et où on veille à ce que tous les groupes d'intérêt de notre pays soient représentés. La démocratie est également importante dans le système du commerce équitable : c'est l'un de ses principes de base. 

Lucie Morauw - Youth for Climate

Youth for Climate sont des vrais Fairtraders à qui nous remettons avec plaisir une Fair Card pendant la #semaineducommerceequitable! Ils parviennent à mobiliser des milliers de jeunes en faveur d'une politique climatique forte. Il suffit de penser à tous les jeunes qui rejoignent la marche pour le climat ce week-end. La justice climatique va de pair avec la justice sociale : ce sont les deux faces d'une même pièce. 

Nic Balthazar

En cette #semaineducommerceequitable, nous sommes contents de pouvoir remettre une Fair Card à Nic Balthazar ! En plus d'être un réalisateur de films et d'émissions de télé, il est également l'une des personnalités derrière l’ASBL De Klimaatzaak. Avec 58 586 citoyens, ils ont porté plainte contre la Belgique parce que l’état Belge ne tient pas ses promesses en matière de climat. Après 6 ans de bataille, la justice leur a donné gain de cause mais la lutte continue. A travers son investissement pour le climat, Nic souhaite apporter une énergie positive à une histoire déprimante. 

Amir Bachrouri

Pendant la période de Corona, les jeunes n'ont pas eu la vie facile: suivre des cours en ligne, ne pas pouvoir se retrouver entre amis... Cela demandait un énorme effort mental. C’est pour ça que nous voulons donner aux jeunes une Fair Card en cette #semaineducommerceéquitable, pour leur courage et leur persévérance. Amir Bachrouri, en tant que président du Vlaamse Jeugdraad, représente la voix de ces jeunes, et reçoit une Fair Card. Il a défendu les jeunes pendant toute la période de Corona, avec entre autres une lettre au ministre flamand de l'éducation Ben Weyts et des interviews dans De Afspraak sur la VRT. 

Pierre Kroll

Pierre Kroll est le caricaturiste maison du journal Le Soir et porte un regard critique sur les questions de société. Les caricatures peuvent mettre des thèmes à l’agenda de manière ludique et permettent d’informer et de sensibiliser. Pierre Kroll promeut également la justice sociale et l'équité par d'autres moyens, par exemple en travaillant avec l'organisation faîtière francophone des organisations Nord-Sud en Belgique, le CNCD. Il n'a pas peur de colorier en dehors des lignes, c'est pourquoi il reçoit cette Fair Card !

Els Hertogen

Depuis plusieurs décennies, 11.11.11 œuvre pour un monde meulleir. L'organisation se bat pour plus de justice sociale et est active sur des thématiques telles que la migration, le climat, les ressources naturelles en cas de conflit et l'agriculture durable. Récemment, l'organisation a entamé une véritable transformation pour revoir sa vision. Els Hertogen, directrice exécutive, a écrit un livre sur l'évolution de cette vision inititulé  "De la charité à la justice : 11 voix sur l'avenir de la solidarité internationale". C'est pour cette raison qu'on lui remet une Fair Card. 

UNIA

UNIA est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et promeut l'égalité des chances. UNIA travailel sur la participation inclusive et égale de chacun dans tous les domaines de la société, et surveille le respect des droits de l'homme en Belgique. Toute personne qui se sent discriminée ou qui est témoin d'une discrimination en Belgique trouvera un point de contact à UNIA. L'une des campagnes les plus récentes d'UNIA portait sur la discrimination à l'égard des personnes handicapées, un phénomène malheureusement courant en Belgique. Els Keytsman et Patrick Charlier sont les directeurs actuels d'UNIA, et reçoivent la Fair Card !

Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha

Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha est experte et responsable de l'asbl Djaili Mbock. Belge d'origine rwandaise, titulaire d'une licence en sciences politiques et relations internationales ainsi que d'une licence spéciale en droit international obtenues à l'Universite Libre de Bruxelles, elle est engagée dans la lutte pour les droits de la femme avec une attention particulière portée à la femme migrante, à son processus d'intégration socioprofessionnelle et à son apport dans la société d'accueil. En 2016, ella a co-écrit le livre Purielles, qui retrace les trajectoires de vingt femmes d'origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale. Pour son investtissement contre la discrimination et en faveur d'une représentation des femmes de la diaspora africaine en Belgique, elle mérite une Faire Card. Car la luttre contre la discrimination et pour l'égalité homme-femme sont des éléments essentiels de la justice sociale. 

 

David Mendez

David Mendez est un musicien belgo-péruvien qui, dans une vie précédente, a étudié….l’économie. Mais aujourd’hui, il a un autre rêve: que le monde découvre la musique de son groupe Chicos y Mendez. David est parti avec Fairtrade au Pérou en 2019 et défend depuis le commerce équitable comme un alternatif pour le commerce conventionnel.