Opter pour le bio

Qui ne connaît pas le label avec la petite feuille verte ? Certes, il n’est pas le seul label qui offre des garanties quant aux modes de production respectueux de l’environnement. Il existe plusieurs labels Bio, écologiques. De manière générale, un label Bio exclura toute utilisation d’engrais artificiels (chimiques), de pesticides chimiques (ou synthétiques) ou d’organismes génétiquement modifiés. Certains labels Bio, comme le label de l’EU (avec la petite feuille verte) se soucient également du bien-être animal car les règles de l’agriculture biologique l’encourage en imposant à l’agriculteur de répondre aux besoins comportementaux spécifiques des animaux.

L’agriculture biologique vise à produire des denrées alimentaires au moyen de substances et de procédés naturels. En d'autres termes, l’agriculture biologique a généralement un impact limité sur l’environnement car elle encourage:

  • l’exploitation responsable de l'énergie et des ressources naturelles;
  • le maintien de la biodiversité;
  • la préservation des équilibres écologiques régionaux;
  • l’amélioration de la fertilité des sols;
  • le maintien de la qualité de l’eau

Fairtrade ♡ Bio

Fairtrade encourage les producteurs à passer aux pratiques agricoles durables. Le prix minimum garanti est ainsi plus élevé si le producteur a également obtenu la certification Bio. Plus de la moitié des bananes, du coton et du café équitable est ainsi issu d’agriculture biologique. En Belgique, environ 70% des produits certifiés Fairtrade sont aussi Bio.

à gauche: produits qui portent une double certification Bio et Fairtrade, au niveau international

Et le social dans tout cela ?

Même si le producteur perçoit généralement un prix plus élevé pour une production organique, le label Bio de l’UE n’a a priori pas de vocation sociale. Contrairement au Fairtrade, il ne prend pas en compte les conditions de travail et la rémunération de l’agriculteur.

Le Label Biogarantie pour sa part intègre le local en exigeant que le produit primaire soit produit en Belgique. Il est un des rares labels Bio qui prend aussi en compte la question du prix : « Le prix que le producteur reçoit pour son produit est basé sur les prix de production. Il implique une rétribution correcte ainsi que des possibilités d’investissement. Biogarantie ASBL s’engage à développer un modèle de calcul de prix pour chaque secteur de production…»