Malgré le COVID, le Fairtrade est plus pertinent que jamais

2020 a été une année de grands défis, mais Fairtrade a été plutôt épargné : en effet, les Belges ont continué à s’engager dans la voie du commerce équitable. Le rapport annuel qui vient d’être publié par l’organisation dévoile que pas moins de 84,3 % des Belges ont acheté au moins un produit labelisé en 2020, un record historique ! Ils ont d’ailleurs l'embarras du choix, car l'éventail des produits Fairtrade n'a jamais été aussi large. En 2020, l’on ne comptait pas moins de 6.121 produits sur le marché belge, soit une croissance de 19% par rapport à 2019. Cela témoigne d'un engagement croissant des entreprises en faveur du commerce équitable.

Cela dit, le commerce équitable n'a pas entièrement échappé aux conséquences désastreuses de la pandémie. Les ventes de café et de bananes Fairtrade ont chuté, ce qui a bien sûr eu un impact majeur sur les producteurs. L’organisation a donc tenté d’y apporter une réponse: en 2020, la prime Fairtrade a plus que jamais permis aux agriculteurs d’arrondir les fins du mois. En outre, un fonds d'urgence COVID de plus de 15 millions d'euros a été mis en place pour apporter un soutien supplémentaire aux agriculteurs dans leur lutte contre la pandémie. L'engagement en faveur du commerce équitable en Belgique a aussi résisté aux ravages du COVID. Grâce aux nombreux sympathisants des 236 communes du commerce équitable en Belgique, le commerce équitable est resté un sujet d’actualité. Autant de signes encourageants qui confortent l’ONG Fairtrade Belgium dans sa démarche et qui permettront d’obtenir des résultats encore meilleurs en 2021, notamment en mettant en relation les entreprises, les citoyens et les autorités afin que l’humain et l'environnement occupent une place encore plus centrale dans le commerce mondial.

Quelle année 2020 ! Elle a démarré sur les chapeaux de roues avec des masques buccaux, des règles de distanciation sociale et des gels hydroalcooliques qui ont bouleversé nos vies (soudainement et peut-être définitivement). La crise du COVID nous a obligés à vivre différemment, et aujourd’hui, en 2021, le retour à notre vie d'avant la pandémie reste un grand point d’interrogation. Le commerce équitable a dû lui-aussi endurer l'année 2020 en s'adaptant au « nouveau normal ». Mais, surprise, Fairtrade résiste face à la crise, et obtient  de beaux résultats en 2020. En d’autres termes, la pandémie a confirmé, une fois de plus, la préférence des Belges pour une consommation durable. Une récente étude de marché montre ainsi que 45 % des Belges souhaitent accorder une attention accrue à une alimentation durable après la crise.

Record : 84,3% des Belges ont acheté des produits Fairtrade en 2020

Ce sont les chiffres du rapport annuel de Fairtrade Belgium qui le confirment. En 2020, 84,3 % des Belges ont acheté au moins un produit Fairtrade : un record historique ! Ce record va de pair avec une offre très diversifiée: en 2020, la population belge avait le choix parmi 6.121 produits Fairtrade, soit une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente. « Nous sommes très heureux de constater que les Belges continuent à choisir le commerce équitable, surtout pendant une année 2020 tellement compliquée », déclare Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium. « Cela dit, le COVID a quand même affecté le Fairtrade. Nous constatons, par exemple, que les chiffres du café sont en baisse en raison de la fermeture du secteur de l’HoReCa. Ce recul a été partiellement compensé par une très forte croissance du cacao et du sucre de canne ».

Les ventes des produits à base de cacao issus certifiés Fairtrade ont explosé en 2020 (+35%). Le chocolat Fairtrade détient désormais une part de marché de 8,5% en Belgique. Ceci est une première, même si cela ne suffira pas pour compenser entièrement le manque à gagner dans la filière des bananes et du café. Cela se traduit également par une baisse de la prime Fairtrade totale générées en Belgique (-6%). Nous avons toutefois su limiter la casse, puisque le montant de la prime en 2020 est encore 25,6 % plus élevé qu'en 2018. « La prime Fairtrade est un indicateur important qui nous permet de mesurer notre impact sur le quotidien des agriculteurs », explique Nicolas. « La prime est versée aux coopératives et aux organisations de travailleurs qui décident de son affectation. Souvent, ces montants sont réinvestis dans la coopérative, dans des projets d'infrastructure ou d’éducation. Les coopératives agricoles peuvent également choisir de verser directement une partie de la prime à leurs affiliés. »

La prime Fairtrade et un fonds d’urgence de 15 millions d’euros en guise de réponse au COVID

Ce dernier point en particulier s'est avéré essentiel en 2020. En raison du COVID, les agriculteurs ont été confrontés à de nombreux problèmes supplémentaires, dont des difficultés d’accès aux champs, une augmentation des coûts due aux mesures sanitaires, etc. Or, la baisse des prix et de la demande de certains produits reste la principale source d’inquiétude parmi les producteurs. Ainsi, la fermeture du secteur de la restauration a entraîné une baisse des ventes de café, ce qui s’est répercuté sur la prime Fairtrade.

Par conséquent, en 2020, les coopératives et les organisations de travailleurs ont pu utiliser la prime pour amortir et contrer les effets de la crise du COVID. De plus, les différents acteurs du système Fairtrade ont créé un fonds d'urgence COVID de 15 millions d’Euros pour soutenir les agriculteurs à faire face à la pandémie.

Le Commerce Equitable, robuste face au COVID

Le Fairtrade a été la bouée de sauvetage de millions de producteurs pendant l'année pandémique 2020, et l'organisation a été soutenue par d'innombrables consommateurs. De nombreuses entreprises ont également intensifié leurs efforts en 2020. En effet, plusieurs entreprises belges, encouragées par le partenariat « Beyond Chocolate », ont résolument choisi le cacao Fairtrade et développent désormais des projets favorisant un revenu vital pour les producteurs de cacao. D'autres sociétés ont commercialisé de nouveaux produits issus du commerce équitable, tels que le thé, le vin et le miel, élargissant encore davantage la gamme déjà bien fournie. Le commerce équitable a également continué à intervenir dans le débat public, grâce aux 236 communes du commerce équitable en Belgique, qui année après année travaillent d’arrache-pied pendant la semaine du commerce équitable. Fairtrade Belgium n’a pas hésité à leur apporter son soutien dans la presse et via les réseaux sociaux, notamment en attirant l'attention du public sur des thèmes essentiels, tels qu’un revenu vital, les droits de l'homme dans la chaîne de valeur, etc.

Le commerce équitable semble donc avoir bien résisté à la pandémie et, malgré la baisse de la prime, en particulier pour le café et les bananes, l'organisation a, au cours de cette « année 2020 catastrophique », une fois de plus largement contribué à la mise en place d’un revenu vital pour les producteurs et les travailleurs des plantations. L'organisation souhaite se dépasser en 2021 en rassemblant les producteurs, les entreprises, les consommateurs et les autorités publiques autour des valeurs et des principes qui définissent le commerce équitable. L’après COVID doit être plus durable en plaçant définitivement l’être humain et la planète au centre du commerce mondial et de l'économie.