Une nouvelle exigence de certification pour le cacao et le café

Dans le but de maximiser l’impact sur le revenu des producteurs, Fairtrade International a annoncé aujourd’hui une nouvelle exigence pour les coopératives et les commerçants qui souhaitent obtenir une certification de cacao ou de café. Cette nouvelle obligation, qui prendra effet le 1ier juin 2020, exige des candidats à sécuriser des engagements commerciaux pour de nouveaux volumes de vente aux conditions Fairtrade afin d’être éligible à la certification. Ces engagements devront être confirmés par l’acheteur final, dont les produits porteront le label Fairtrade. De nouvelles organisations de producteurs peuvent également être certifiées, si nécessaire pour garantir la continuité de l'approvisionnement d'un contrat existant pour du cacao ou du café certifié Fairtrade.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Fairtrade pour maximiser l’impact du commerce équitable afin de permettre aux agriculteurs d’atteindre un revenu vital. Cette adaptation est l’une des nombreuses mesures développées en concertation étroite avec les coopératives et parties prenantes.

Ce changement vise à garantir que les coopératives de café ou de cacao nouvellement certifiées puissent immédiatement vendre leur production aux conditions Fairtrade et ainsi offrir des bénéfices à leurs agriculteurs membres. Les coopératives Fairtrade déjà actives pourront également augmenter leurs ventes Fairtrade à mesure que la demande augmente”, a déclaré Gelkha Buitrago, directrice de l’unité “standards and pricing” de Fairtrade International. “Les producteurs méritent de gagner décemment leur vie. Être en mesure de vendre leur récolte aux conditions Fairtrade – avec un prix minimum garanti et la prime Fairtrade qui vont avec – est un élément clé de cette équation.”

Les producteurs de café sont confrontés à des prix historiquement bas sur le marché mondial. Depuis plus d'un an, ils reçoivent moins d'un dollar la livre. Ces prix sont nettement inférieurs aux coûts de production pour presque tous les caféiculteurs. Le prix minimum garanti Fairtrade de 1,40 USD la livre et la prime de 0,20 USD servent de filet de sécurité financier aux producteurs de café Fairtrade pendant ces périodes de crise. Mais le volume de leur production vendu aux conditions Fairtrade dépend des engagements de l’acheteur final.

Le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest fait lui aussi face à des défis importants. La majorité des ménages de producteurs y vivent dans une situation de pauvreté extrême. Pour augmenter son impact sur le revenu des producteurs, en Octobre 2019, Fairtrade a augmenté de 20% son prix minimum garanti et sa prime pour le cacao.

"Bien que les chiffres préliminaires des ventes 2019 indiquent une baisse des ventes de cacao Fairtrade de plus de 11% par rapport à 2018 en Côte d’Ivoire, la plus-value financière globale des ventes Fairtrade pour les coopératives ivoiriennes a quant à elle augmenté de près de 35%", selon Jon Walker, expert en cacao pour Fairtrade International. “Au niveau individuel cependant, certains agriculteurs n’auront pas ressenti ce bénéfice. En travaillant collectivement avec des partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement, nous devons revenir à la croissance des volumes Fairtrade vendus par les coopératives et leurs membres”, a déclaré Walker.

L’adaptation des standards sera active pendant 14 mois ou jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une nouvelle version des standards pour le cacao et le café, qui sont actuellement en cours de révision. Les producteurs et autres parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement apporteront leur contribution sur diverses options et mesures, dans le cadre des consultations pour la révision des standards.

Des informations complémentaires destinées aux organisations de producteurs et aux acheteurs sont disponibles sur les sites web de Fairtrade International et de FLOCERT, l’organe certificateur indépendant de Fairtrade.

Editor’s Note:
Coffee and cocoa are two of Fairtrade’s most recognized products. The majority of Fairtrade cocoa originates in Côte d’Ivoire and Ghana, while the three largest origins for Fairtrade coffee are Peru, Honduras and Colombia. Fairtrade certifies more than 580 coffee producer organizations, with more than 560,000 farmer members. More than 260 cocoa producer organizations are Fairtrade certified, with more than 260,000 farmer members.

For more information, contact press[at]fairtrade.net.