Des nouvelles de nos producteurs issus des quatre coins du monde en ces temps de pandémie

En ces temps d’incertitude, nous nous préoccupons en premier lieu de notre santé et de celle de nos proches. C’est logique puisque le Covid-19 influe sur notre vie quotidienne. Cependant, le virus nous touche tous, partout dans le monde. Dans cet article, nous vous donnons des nouvelles des agriculteurs et des travailleurs qui approvisionnent nos armoires.

Solidarité et solutions inventives

Cette période d’incertitude peut être difficile à gérer. Heureusement, de belles initiatives, pleines de créativité et de solidarité, voient le jour un peu partout autour de nous. Et Fairtrade ne reste pas sur la touche : 

  • Au Pakistan, les producteurs de ballons de sport se sont mis à la confection de masques, qu’ils distribuent parmi la population ;
  • En Équateur, les plantations de bananes offrent leurs invendus aux communautés alentour, où la nourriture manque ;
  • En Afrique du Sud, les viticulteurs mettent à la disposition de leurs travailleurs des produits de désinfection ;
  • De nombreux agriculteurs et travailleurs sont informés sur le Covid-19. La sensibilisation est une condition sine qua non pour empêcher la contamination. Les informations sur le virus sont traduites dans les langues locales et transmises aux agriculteurs et aux travailleurs.
  • La prime Fairtrade est utilisée pour empêcher, détecter et traiter les contaminations au Coronavirus. Elle sert par exemple à financer la recherche, des masques à oxygène, des respirateurs artificiels, masques et gants de protection, des produits de nettoyage, notamment les produits de désinfection et pour que les agriculteurs des environs puissent faire leurs courses.

Le commerce international en prend un coup

Malgré les bonnes nouvelles, la situation reste préoccupante. Le monde entier fait face à une pénurie de conteneurs, freinant l’exportation des biens. La plupart des agriculteurs et les travailleurs des pays producteurs vivaient déjà dans la pauvreté et seront les premiers à ressentir les effets de la crise que traverse le commerce mondial. En Belgique, les ventes de banane, de café et de chocolat se portent bien, bien que les chiffres des ventes subissent une baisse générale due à l’arrêt des ventes dans les restaurants et les cafés.

Grave menace pour la santé dans les pays producteurs

De nombreux agriculteurs dans les plantations et de travailleurs dans les usines sont inquiets pour leur santé. Les agriculteurs et les travailleurs dans les petites structures ont plus de risque d’être infecté par le Covid-19, voire d’en mourir. Bien que le virus soit encore peu présent dans les régions de production, ce n’est qu’une question de temps. Si les soins de santé belges ont déjà du mal à faire face à la crise, les médecins dans les pays en voie de développement seront d’autant plus débordés.

Risque accru de violation des droits humains dans les chaînes internationales

  • Conditions de travail précaires. Une baisse des exportations s’accompagne de licenciements. Si les offres d’emploi se font rares ou que les revenus diminuent, il y a plus de risque que les agriculteurs ou les travailleurs acceptent des conditions de travail médiocres.
  • Diminution des contrôles indépendants. Les contrôles externes par les journalistes, chercheurs et organes de certification vont diminuer en raison de la restriction des déplacements.

Nous suivons la situation de près et mettons tout en oeuvre pour soutenir les agriculteurs et les travailleurs. Fairtrade croit à la force des communautés. La période que nous traversons nous démontre l’importance de ces dernières. Prenez soin de vous-même et des autres. Keep apart, stay united !