Galler choisit de s’approvisionner en cacao Fairtrade et s’engage dans l’agroforesterie.

L’engagement de Galler est d’une très grande importance pour Fairtrade et pour les producteurs de cacao. Au-delà des volumes importants achetés à de meilleures conditions pour les producteurs, il démontre qu’il est possible pour une marque Belge de s’engager réellement dans la voie du commerce équitable. Notre ambition commune avec Galler est que cela soit le commencement d’un mouvement et que d’autres grandes marques belges puissent s’en inspirer.

L’ambition de “bousculer le monde du chocolat”

Galler, ce chocolaterie qui évoque tant de plaisir et de gourmandise dans l’esprit de tous les Belges et aussi au-delà des frontières a décidé de s’approvisionner en cacao Fairtrade. Le plaisir gustatif que les afficionados de chocolat lui reconnaissaient depuis tant d’années avait néanmoins une zone d’ombre : l’extrême pauvreté dans laquelle vivent la plupart des cacaoculteurs en Afrique de l’Ouest. Plus question pour Galler de se résoudre à ce qui pourrait s’apparenter à une fatalité. Galler a décidé de s’engager pour que les délices qu’ils offrent aux consommateurs ne laissent plus de goût amer aux producteurs tout en amont de la chaîne de production.  

Désormais, tout le cacao avec lequel Galler produit sa savoureuse gamme de chocolats sera certifiée Fairtrade. En 2020, Galler aura acheté 1000 tonnes de cacao aux conditions Fairtrade, offrant aux cacaoculteurs la garantie d’un prix minimum (un filet de sécurité lorsque le prix du marché chute) et une prime Fairtrade à réinvestir dans des projets liés à la coopérative.  

Vicente Balseca Hernandez , Sustainability Project Manager chez Galler : « Chez Galler, notre volonté est d’avoir un impact positif réel auprès des producteurs de cacao, pas juste d’apposer un label sur nos emballages. Nous nous sommes donc assurés d’avoir le meilleur partenaire possible pour soutenir les producteurs et pour faire bouger les lignes dans le monde du chocolat.

Après des mois de recherches, notre conclusion est que Fairtrade est le label offrant les meilleures garanties pour le consommateur et c’est également le label qui a le plus grand impact auprès des producteurs. Avec Fairtrade, nous allons bousculer le monde du chocolat ! »

Replanter des arbres pour restaurer la valeur écologique du cacao

Depuis les années 60, plus de 90% des forêts primaires de Côte d’Ivoire ont disparu, en partie pour laisser la place à la culture extensive de cacao. Les plantations de cacao ont fait des ravages sur la biodiversité et accélèrent les effets néfastes du changement climatique que les producteurs de cacao subissent de plein fouet. Face à ce constat, Galler veut agir plus directement en s’engageant dans un projet d’agroforesterie nommé « People, Planet & Cocoa », en collaboration avec L’Université de Liège, Fairtrade Belgium et Yeyasso, une coopérative de producteurs de cacao ivoirienne. Le projet est co-financé par le fond Business Partnership Facility administré par la Fondation Roi Baudouin.

Vicente Balseca Hernandez: « notre objectif est de restaurer la valeur écologique du cacao… mais pas seulement. Nous allons travailler sur trois axes pour un impact durable aussi bien sur les producteurs que sur l’environnement. Notre premier axe: promouvoir une approche agroforestière. Grâce à l’expertise de l’Université de Liège, nous allons planter d’autres espèces d’arbres utiles à la culture du cacao au milieu des plantations de cacao de sorte de restaurer la biodiversité, améliorer la santé des cacaoyers et augmenter leur durée de vie.

Notre deuxième axe (…) est d’augmenter le revenu des producteurs. En effet, nous n’allons pas seulement replanter des arbres, nous allons planter des arbres qui pourront également générer de nouveaux revenus pour les populations locales; à travers la récolte de leurs fruits, par exemple.

Notre 3ème axe c’est que nous allons travailler à l’émancipation des femmes. (…) Avec notre projet, elles vont pouvoir générer leur propre revenu afin d’être plus indépendantes et de participer au développement de leur région ».

Pour Galler, la collaboration avec Fairtrade, ce n’est pas seulement un label à apposer sur son packaging : c’est participer activement à faire une différence pour les producteurs de cacao.

Fairtrade part des besoins des producteurs. Ces derniers possèdent d’ailleurs 50% des droits de vote à l’assemblée générale de l’ONG.  Cela veut dire aussi qu’ils participent à la définition et s’engagent au respect des critères sociaux, environnementaux et économiques des standards Fairtrade.  Ils en retirent les bénéfices comme le prix minimum garanti et la prime Fairtrade qui permet aux coopérative d’investir dans des projets et se projeter positivement dans l’avenir.  Fairtrade n’est pas un programme imposé par l’industrie aux producteurs. C’est au contraire une initiative qui les met dans une position plus forte et indépendante, qui leur permet de prendre en main leur destin et de veiller à ce que leurs talents, leur expertise, soient reconnus et rétribués à leur juste valeur.

Regardez la conférence de presse Galler ici!

Plus d’infos sur la gamme Galler

Plus d’infos sur le cacao certifié Fairtrade