Fairebel va au bout de sa démarche : le lait chocolaté est désormais fait avec du cacao certifié Fairtrade

Arlon, 10 octobre 2019 – Le prix juste devrait être au cœur de toute relation commerciale et doit reposer sur un accord et un respect mutuel. Il est inacceptable que celles et ceux qui nous nourrissent, où qu’ils soient dans le monde, ne puissent pas vivre décemment du fruit de leur travail. C’est pour cette raison que Fairebel et Fairtrade se sont associés : le lait entier goût chocolat 0,33l de Fairebel contiendra du cacao certifié Fairtrade dès la mi-octobre.

Fairebel et Fairtrade se basent sur des valeurs communes : un prix juste, de bonnes conditions de travail et un avenir durable pour les agriculteurs. Tous deux visent à rapprocher le consommateur des producteurs et à répondre à la demande du client, toujours plus soucieux des conditions de production des aliments qu’il consomme.

En pleine Semaine du Commerce Equitable (du 2 au 12 octobre), ce partenariat entre l’équitable d’ici et de là-bas fait sens. « Le lait chocolaté de Fairebel est donc plus qu’un produit de consommation qui sera apprécié au petit déjeuner ou comme collation » se réjouit Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium, « il est aussi la preuve qu’il est possible de faire du commerce autrement. »

Un lait chocolaté équitable, tout un symbole

Le cacao, un produit tant convoité par les consommateurs belges, est encore trop souvent taché d’inégalités, du travail des enfants et de la déforestation. La cause principale est l’extrême pauvreté des producteurs qui ne s’améliore pas, particulièrement en Côte d’Ivoire et au Ghana d’où provient plus de 60% du cacao sur le marché mondial.

Nicolas Lambert : « En Afrique de l’Ouest, un producteur de cacao gagne en moyenne 67 cents par jour. Les producteurs sont cantonnés dans une pauvreté extrême, où avoir accès à une nourriture saine est un défi quotidien et les frais de production impossibles à couvrir. Bon nombre d’agriculteurs en Europe partagent des souffrances similaires. »

Erwin Schöpges, Président de la coopérative Fairecoop à l’origine de la marque Fairebel : « Avec ce projet, les agriculteurs belges, membres de la coopérative, se montrent solidaires vis-à-vis des producteurs du Sud. Nous faisons également appel au soutien des consommateurs, grâce à qui ce projet unique peut devenir un réel succès. C’est ensemble que nous amènerons un changement positif dans le Nord comme dans le Sud. »                        

Fairebel espérait depuis longtemps développer un projet qui soit également solidaire des producteurs du

Sud. Avec son lait entier goût chocolat, la coopérative achète du cacao à un prix juste, certifié par Fairtrade et soutient un projet destiné à des femmes agricultrices en Côte d'Ivoire.

Un impact positif et concret, au-delà des frontières

Fairebel s’engage à payer plus pour le cacao afin d’assurer le prix minimum Fairtrade garanti1 aux producteurs et le respect des normes sociales, économiques et environnementales des standards Fairtrade. Le prix d'achat de ce lait entier goût chocolat 0.33l sera augmenté de 2 cents à partir du 1er novembre 2019.

Pour chaque produit vendu, 1 cent participera à la prime Fairtrade dont bénéficient les coopératives certifiées. L’autre cent sera versé au projet de développement « Women School of Leadership » en Côte d’Ivoire. Cette école des femmes-leaders mise sur pied par Fairtrade Africa en Côte d’Ivoire a pour objectif de renforcer l’autonomisation économique des femmes, de les encourager et les outiller pour participer à la gestion des organisations de producteurs. Le programme est composé de modules couvrant de multiples sujets tels que les droits humains, la finance, la diversification et la confiance en soi.

Plus d'info

Fairebel, le lait équitable, est une marque qui appartient à une coopérative d'agriculteurs belges. Soucieuse d'une agriculture familiale, durable et éthique, la coopérative est aussi soutenue par les consommateurs. Fairebel assure à tous les acteurs de la chaîne : du producteur, transformateur, grande distribution et consommateur, des produits équitables et de haute qualité.

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