Un revenu vital pour les producteurs de cacao ? Ca bouge en Belgique.

En décembre 2018, sous l’impulsion du ministre Alexander de Croo, l’initiative « Beyond Chocolate » était lancée. Avec cet engagement, les acteurs Belges du secteur du chocolat s’engageaient à assurer aux producteurs de fèves de cacao un revenu vital* d’ici 2030. Etant donné la grande pauvreté dans laquelle vivent la majorité des planteurs, cet objectif est ambitieux. Il exige un changement conséquent de la part des industriels du chocolat, des ONGs et des gouvernements. Le revenu vital est au cœur de la mission de Fairtrade. Notre organisation soutient donc cette initiative et travaille activement avec un certain nombre de chocolatiers et distributeurs, à mettre en œuvre des mesures concrètes qui permettront d’atteindre cet objectif.

L’augmentation récente du prix minimum et de la prime garantis par Fairtrade contribueront à combler l’écart entre les revenus actuels et le revenu vital.  En plus de ces mesures, nous encourageons les acteurs à aller encore plus loin et à payer, de manière volontaire, le ‘Living Income Reference Price’.  C’est un prix plus élevé qui, accompagné de mesures sur la productivité, la diversification, le maîtrise des coûts, doit permettre aux producteurs d’atteindre plus rapidement l’objectif du revenu vital.


 

Un certain nombre d’acteurs présents en Belgique se sont déjà engagés dans cette logique en offrant, en plus des conditions Fairtrade, des prix significativement plus élevés aux coopératives de producteurs.  Ces primes additionnelles peuvent soit être allouées directement aux revenus des agriculteurs, soit investies dans des projets qui bénéficient à ces revenus.

Ces acteurs, qui jouent en quelque sorte un rôle de pionnier, sont Oxfam Fair Trade avec leur nouveau chocolat ‘Bite to Fight’, Belvas avec son programme ‘Direct cocoa’ et Tony’s Chocolonely : tous trois se sont engagés dans la voie du ‘Living Income Reference Price’.  Lidl vient également de lancer sa gamme ‘Way to Go’ en collaboration avec Fairtrade et Rikolto.  A travers cette gamme de tablettes de chocolat, ils payent, en plus des conditions Fairtrade, une prime supplémentaire aux producteurs qui est investie dans des projets de développement des revenus.


Ces initiatives sont très encourageantes car elles démontrent une réelle volonté d’un certain nombre d’acteurs d’apporter des changement radicaux dans leur relation avec les producteurs.  Elles démontrent aussi qu’un engagement pour un revenu vital est compatible avec la réalité économique.

Fairtrade Belgium ne peut donc qu’encourager tous les acteurs du secteur à se mettre en marche et à s’inspirer de ses exemples. 2030 est une date buttoir mais les producteurs ont un besoin urgent de pouvoir être rémunérés à la juste valeur de leur travail. N’attendons pas trop longtemps pour mettre en place ces changements dans nos relations commerciales.

*Un revenu vital est un revenu avec lequel une famille peut au moins satisfaire ses besoins de base, tels qu’un régime alimentaire nutritif, un logement décent avec des sanitaires corrects, les frais de scolarité pour les enfants, les soins de santé, un moyen de transport et une petite épargne