Plus de revenus pour les producteurs de cacao

Fairtrade Belgium se réjouit que l’icône de la crème glacée Ben & Jerry’s se joint à d’autres pionniers comme Oxfam, Lidl, Tony’s et Belvas, pour atteindre un revenu vital pour les producteurs de cacao, en partenariat avec Fairtrade.

Chez Fairtrade, nous pensons que tous les agriculteurs devraient être rémunérés correctement pour leur travail et devraient pouvoir subvenir à un niveau de vie décent. 

Notre mission est d’atteindre au minimum un revenu vital pour les agriculteurs, à commencer par les producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest. Cela signifie gagner suffisamment pour couvrir les coûts liés à la culture du cacao ainsi que les besoins de base. 

Les producteurs de cacao vivent majoritairement des bénéfices qu’ils tirent de leur récolte. Ceux-ci varient chaque année et dépendent de facteurs qu’ils ne peuvent pas contrôler tels que les conditions météorologiques imprévisibles dues au changement climatique et la volatilité du prix du marché mondial. Conséquences : le producteur de cacao moyen est piégé dans un système commercial mondial injuste, gagnant moins d’un dollars par jour, soit moins de la moitié de ce qui est nécessaire pour un revenu vital.  

Souvent, les agriculteurs sont incapables de payer leurs besoins quotidiens, et encore moins d’investir dans de nouveaux équipements ou de nouvelles méthodes qui pourraient être mieux à même de répondre aux effets de la crise climatique. Les pluies irrégulières, la sécheresse, la déforestation… rendent la vie d’autant plus difficile aux producteurs de cacao. 

Depuis 2012, nous travaillons sur les revenus vitaux. En 2017, nous avons lancé la stratégie du revenu vital Fairtrade et adopté une feuille de route pour atteindre des objectifs concrets en termes de revenus vitaux pour les producteurs de cacao. Depuis, nous avons fait d’importants progrès dans le développement et la mise en œuvre d’interventions et d’outils pour mettre la barre de plus en plus haut, et nous nous associons avec des entreprises tournées vers l’avenir. 

Nous sommes donc ravis de travailler avec nos amis de Ben & Jerry’s qui se sont engagés à payer un prix plus élevée, c’est 600.000 $ supplémentaires l’année prochaine qui reviennent à 5.000 producteurs de cacao. Ce montant s’ajoute à la fois à la prime annuelle Fairtrade d’environ 970.000 $ (payée sur leur crème glacée au chocolat) et au prix minimum imposé par le gouvernement ivoirien pour toutes les entreprises qui achètent du cacao. 

L’argent supplémentaire que les agriculteurs perçoivent désormais est un élément important dans la stratégie de Ben & Jerry’s et Fairtrade pour réduire l’écart de revenu vital. Encourageant, non ? 

Voilà pourquoi.  

Depuis toujours, en plus de s’atteler à combler les papilles de ses fans, Ben & Jerry’s a comme priorité d’assurer que leurs fournisseurs et leurs employés soient correctement pris en charge et que leur impact sur la communauté toute entière soit positif. Tout cela fait partie de ce qu’ils appellent la prospérité mutuelle. 

Fairtrade s’est associé à Ben & Jerry’s il y a des années déjà, autour de cinq ingrédients principaux : le cacao, les bananes, le café, la vanille et le sucre. 

Fairtrade signifie de meilleurs prix, des conditions de travail décentes, des pratiques durables et des contrats équitables pour les agriculteurs et les travailleurs. 

Alors, à chaque fois que vous voyez le label Fairtrade sur les pots de Ben & Jerry’s, vous pouvez être certains que les fournisseurs des matières premières perçoivent un meilleur prix et les bénéfices de la Prime – ce qui leurs permet d’ améliorer leurs pratiques et de s’adapter au changement climatique.  

Les agriculteurs Fairtrade acceptent de respecter un ensemble de normes qui leur permettent d’être plus autonomes et qui profitent à l’environnement ainsi qu’à la communauté. En retour, ils reçoivent la Prime Fairtrade qui est un montant supplémentaire au prix de vente de leur production. Ils peuvent utiliser cette prime pour investir dans des projets commerciaux ou communautaires. Les primes Fairtrade liées à la production de Ben & Jerry’s représentent entre 1% et 2% du total des primes Fairtrade dans le monde ! Cette prime peut faire une énorme différence. Une coopérative de cacao avec laquelle Ben & Jerry’s travaille en Côte d’Ivoire a pu construire une clinique, embaucher une infirmière, installer des panneaux solaires et acheter une pompe à eau par exemple. Pour de nombreux agriculteurs, la prime Fairtrade change des vies.

Aujourd’hui, Ben & Jerry’s explore des moyens d’en faire encore plus en payant un prix plus élevé pour soutenir les producteurs de cacao dans le but de leur permettre d’atteindre le revenu vital. 

Qu’est-ce qu’un revenu vital ? 

Un revenu vital permet de subvenir à un niveau de vie décent pour tous les membres du ménage, - cela comprend une alimentation nutritionnelle, l’accès à l’eau potable et à un logement décent, l’accès à l’éducation et à des soins de santé il doit également permettre de constituer un minimum d’épargne pour pallier aux imprévus. L’épargne permet à l’agriculteur d’investir dans son entreprise, sa communauté et l’environnement, qui est le nôtre également. 

Pour résumer, le revenu vital permet aux producteurs de cacao de gagner  suffisamment aujourd’hui et de planifier pour l’avenir. 

Pourquoi commencer avec les producteurs de cacao ? 

Ben & Jerry’s espère faire de même pour tous les producteurs avec lesquelles la marque collabore mais a commencé avec le cacao pour deux raisons principales :  

  • Le cacao est sans surprise pour les amateurs de chocolat un des ingrédients principaux des recettes de Ben & Jerry’s. 

  • Les producteurs de cacao sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et aux fluctuations du marché mondial.  

Ben & Jerry’s travaille en étroite collaboration avec nous, Fairtrade, pour évaluer l’impact de ce nouvel engagement pour ces 5.000 producteurs de cacao.  

Vous pouvez contribuer ! 

Chaque année, vos achats de glaces Ben & Jerry’s contribuent à un impact positif pour 210.000 agriculteurs. Nous dégustons leurs délicieux ingrédients et ils investissent dans la santé et la prospérité de leur communauté. 

Plus que jamais, Fairtrade compte. A chaque fois que vous dégusterez une délicieuse boule de glace, souvenez-vous qu’en choisissant Fairtrade, vous choisissez le monde de demain, celui où les producteurs de cacao, leur famille et leur communauté, peuvent bâtir un avenir meilleur.