Actus

Urgence climatique: on n'y arrivera pas sans justice économique

02.12.2019 - Douchka Van Olphen

À l’aune de la COP25, il est temps de rappeler combien la justice économique doit être au cœur des négociations sur la crise écologique mondiale. Cela devrait sonner comme un mantra dans l’esprit des décideurs qui doivent plus que jamais prendre leurs responsabilités pour l’avenir et la santé de notre planète et de ses habitants. C’est d’eux que dépendra si oui ou non les acteurs de changement (citoyen.ne.s, agriculteur.trice.s, entreprises, associations,…) recevront les moyens financiers et structurels pour rencontrer les ambitions qui s’imposent.

En savoir plus

Un grain équitable pour vos employés, un impact positif concret sur le commerce mondial

21.11.2019 - Deborah Rozenberg

Un mardi matin de novembre. Dehors il fait sombre et froid. Pourtant le réveil sonne l’heure de se lever. Votre corps engourdi crie son désespoir de devoir s’extirper des draps doux et chauds qui l’enveloppent. Démarrer la journée est de plus en plus difficile à l’approche des fêtes de fin d’année et le p’tit café chaud du matin devient impératif pour réveiller notre organisme. Au bureau, un deuxième café, peut-être un troisième ou plus viendront en renfort. Tandis que la caféine stimule notre concentration et mémoire à court terme, le petit tour à la machine à café est un moment privilégié pour socialiser et échanger entre collègues. On ne s’étonne donc pas que 63% des Belges boivent du café au quotidien.

En savoir plus

Zero hunger starts with paying farmers a fair price

16.10.2019 - Opinion - by Darío Soto Abril, CEO, Fairtrade International

Coffee and chocolate. Many of us struggle to get through a day without one - or both - of our favourite luxuries. Yet, for the millions of small-scale farmers around the world who grow the co-coa and coffee beans we love, the price of an espresso or chocolate bar is a cruel joke.

En savoir plus

Un revenu vital pour les producteurs de cacao ? Ca bouge en Belgique.

12.09.2019 - Nicolas Lambert

En décembre 2018, sous l’impulsion du ministre Alexander de Croo, l’initiative « Beyond Chocolate » était lancée. Avec cet engagement, les acteurs Belges du secteur du chocolat s’engageaient à assurer aux producteurs de fèves de cacao un revenu vital* d’ici 2030. Etant donné la grande pauvreté dans laquelle vivent la majorité des planteurs, cet objectif est ambitieux. Il exige un changement conséquent de la part des industriels du chocolat, des ONGs et des gouvernements. Le revenu vital est au cœur de la mission de Fairtrade. Notre organisation soutient donc cette initiative et travaille activement avec un certain nombre de chocolatiers et distributeurs, à mettre en œuvre des mesures concrètes qui permettront d’atteindre cet objectif.

En savoir plus

Sur les routes de la Côte d’Ivoire - à la rencontre des producteurs de cacao

08.08.2019 - Cécile Henrard

Quand j’ai rejoint Fairtrade il y a près d’un an, je l’ai fait avec l’ambition de contribuer à quelque chose qui avait du sens, qui pouvait avoir un réel impact sur les communautés. Depuis 1 an, je « vends » Fairtrade auprès de divers partenaires potentiels, en me basant sur des récits qui m’ont été fait. Récits reprenant l’impact positif de Fairtrade pour les planteurs de cacao en Afrique de l’ouest ou en Amérique latine. Cependant, il est parfois difficile de raconter quelque chose qu’on n’a pas soi-même expérimenté ou vu de ses propres yeux.Ce voyage en Côte d’Ivoire en juillet 2019 était donc une opportunité en or pour approfondir mes connaissances sur le cacao et rencontrer des coopératives qui vendent leur production aux conditions Fairtrade et voir de mes propres yeux l’impact que cela a sur leur vie au quotidien. En voici le récit.

En savoir plus