Actus

Un revenu vital pour les producteurs de cacao ? Ca bouge en Belgique.

12.09.2019 - Nicolas Lambert

En décembre 2018, sous l’impulsion du ministre Alexander de Croo, l’initiative « Beyond Chocolate » était lancée. Avec cet engagement, les acteurs Belges du secteur du chocolat s’engageaient à assurer aux producteurs de fèves de cacao un revenu vital* d’ici 2030. Etant donné la grande pauvreté dans laquelle vivent la majorité des planteurs, cet objectif est ambitieux. Il exige un changement conséquent de la part des industriels du chocolat, des ONGs et des gouvernements. Le revenu vital est au cœur de la mission de Fairtrade. Notre organisation soutient donc cette initiative et travaille activement avec un certain nombre de chocolatiers et distributeurs, à mettre en œuvre des mesures concrètes qui permettront d’atteindre cet objectif.

En savoir plus

Sur les routes de la Côte d’Ivoire - à la rencontre des producteurs de cacao

08.08.2019 - Cécile Henrard

Quand j’ai rejoint Fairtrade il y a près d’un an, je l’ai fait avec l’ambition de contribuer à quelque chose qui avait du sens, qui pouvait avoir un réel impact sur les communautés. Depuis 1 an, je « vends » Fairtrade auprès de divers partenaires potentiels, en me basant sur des récits qui m’ont été fait. Récits reprenant l’impact positif de Fairtrade pour les planteurs de cacao en Afrique de l’ouest ou en Amérique latine. Cependant, il est parfois difficile de raconter quelque chose qu’on n’a pas soi-même expérimenté ou vu de ses propres yeux.Ce voyage en Côte d’Ivoire en juillet 2019 était donc une opportunité en or pour approfondir mes connaissances sur le cacao et rencontrer des coopératives qui vendent leur production aux conditions Fairtrade et voir de mes propres yeux l’impact que cela a sur leur vie au quotidien. En voici le récit.

En savoir plus

Nous adorons le café, mais sommes-nous prêts à en payer le prix ?

13.06.2019 - Peter Kettler, Senior Coffee Manager bij Fairtrade International

Tous les signaux indiquent que l’approvisionnement de café connaîtra des perturbations majeures au cours des prochaines décennies. Les changements climatiques, la diminution de la fertilité des sols associés à l’utilisation croissante d’engrais et d’autres intrants, la concurrence pour les ressources naturelles et le vieillissement de la population d’agriculteurs ne font qu’accélérer le processus et constituent autant de problèmes complexes que le consommateur ne peut pas résoudre seul. Il y a néanmoins un facteur clé qui menace l’avenir du café, et celui-ci est bel et bien à la portée de tous les amateurs : le prix !

En savoir plus

L’OIT A CENT ANS : ALLONS-NOUS ENFIN METTRE UN TERME AU TRAVAIL DES ENFANTS ?

12.06.2019 - Anita Sheth, Senior Advisor Social Compliance and Development, Fairtrade International

En 2019, l’Organisation internationale du Travail fête son centième anniversaire. La lutte contre l’exploitation de la main-d’œuvre infantile fait partie intégrante de la mission de l’OIT depuis ses débuts. Si des progrès ont été accomplis depuis 1919, nous dénombrons encore 152 millions d’enfants travailleurs, dont 70 % dans l’agriculture.

En savoir plus

Questions posées à ANGELIQUE KAREKEZI

23.05.2019 - Douchka Van Olphen

Femme forte, café corsé : c’est ainsi que nous qualifions l’histoire d’Angélique Karekezi. Elle est responsable de 6 coopératives au Rwanda et a lancé sa marque de café entièrement produit par des femmes. Pour en savoir plus, lisez l’article ci-dessous !

En savoir plus