Merci d’avoir participé à notre concours !

Merci d’avoir participé à notre concours pour la Semaine du commerce équitable ! Nous contacterons les gagnants dans le courant de la semaine du 19 octobre. Ils seront choisis au hasard parmi ceux et celles qui auront trouvé toutes les bonnes réponses.

En fais-tu partie ?

  • Fairtrade a été fondé en 1988 en raison de l'effondrement du prix du marché du café.
  • Vous êtes nombreux à développer le commerce équitable en Belgique (merci !) et donc plus d’1/4 des bananes sont certifiées Fairtrade !
  • Fairtrade ne veut pas dire bio même si de nombreux agriculteurs ont la double certification et donc 70% des produits belges sont aussi certifiés bio. Beaucoup d’autres agriculteurs adaptent leur pratiques agricoles pour tendre vers cet objectif aux bénéfices environnementaux et financier (la prime perçue est alors plus élevée).
  • Ça en surprend plus d’un mais seulement 10% des émissions CO2 d’un produit sont dues au transport , dont 40% proviennent du trajet entre le magasin et le domicile du consommateur final.
  • Il y a plusieurs différences entre Fairtrade et les autres labels comme UTZ ou Rainforest Alliance. Ici, la bonne était que seul Fairtrade aborde réellement la question du prix durable. Fairtrade est le seul label à garantir un prix minimum lorsque le prix du marché chute, en plus de la prime la plus élevée et non-négociable par les exportateurs, payée aux coopératives pour investir dans leur pratiques agricoles et leur projets communautaires.

Et n’oublie pas...

Choisir un quotidien durable est possible de nombreuses façons ! Quelques exemples :

  • Boire du café Fairtrade au bureau (grâce à l’engagement de ton organisation) ET à la maison en télétravail. Tu trouveras tous les cafés Fairtrade disponibles ici.
  • Quand tu fais ton shopping : choisis Fairtrade, local et bio. C’est le trio idéal ! Découvre ici tous les produits Fairtrade.
  • Quand tu fais des sorties : soutiens les acteurs locaux de l’Horeca qui font des choix respectueux de l’humain et de la planète. Par example, servir des produits locaux, Fairtrade et bio et diminuer/compenser leur empreinte écologique.  

Pour plus d’info concernant notre campagne c’est par ici !