Trading fair to tackle climate challenges : The Coffee Case

Arrêtons le "bla bla bla" et assurons un avenir décent aux caféiculteurs !

 

Merci à tous d'être présents à cet événement café !

L'après-midi a été magnifique grâce aux discours de Jean-Pascal van Ypersele et Lucie Morauw (Youth for the Climate) et aux conversations très intéressantes avec le secteur du café, auxquelles ont participé Xavier Rombouts, Charlotte De Vroey, Guillaume Bergiers, Theo Starmans, ainsi que Monika Firl, spécialiste du café de Fairtrade International, et Pison Kukundakwe, responsable de la qualité de la coopérative de producteurs de café ACPCU en Ouganda.

 

Car un commerce inéquitable ne peut jamais être durable.  

Les défis climatiques auxquels sont confrontés les producteurs et les productrices de café illustrent clairement l'impact du changement climatique sur les personnes responsables de la production de nos aliments et des matières premières que nous consommons chaque jour.

En particulier pour les agriculteurs et les agricultrices qui produisent pour le marché international dont les prix sont déterminés par la spéculation, le changement climatique crée plus d'incertitude et les enfonce encore davantage dans la pauvreté.

Aujourd'hui, plus de 800 millions de personnes vivent encore dans la pauvreté, la plupart dans des zones rurales d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique.

Ces personnes vivent majoritairement de l'agriculture. Un commerce plus juste peut mettre fin à la spirale infernale de la pauvreté.

Il est dans l'intérêt des entreprises et des supermarchés de consolider leur activité afin que dans les années à venir, nous puissions tous encore déguster une de nos boissons préférées.