Les partenaires commerciaux

 

Appelons un chat un chat : le commerce équitable, c’est du commerce, mais pas n’importe comment. Un commerce au centre duquel il y a le producteur, la productrice du Sud, qui refuse la fatalité de la pauvreté. C’est un commerce éthique, un outil de développement qui a fait ses preuves, une manière de lutter contre la pauvreté. C’est aussi un système en constante évolution qui doit toujours se remettre en question pour répondre aux défis que lui impose le temps. Fairtrade a besoin de l’implication de tous les acteurs concernés par le commerce pour continuer à faire une différence et persévérer sur le chemin vers un revenu décent .pour tous les producteurs et productrices du Sud.

Les marques détentrices de licence

"Responsibility for fairer trade is an interplay between Fairtrade, retailers and consumers… we all have to do this together. There is a pioneer, Fairtrade, and fortunately it exists. Retailers also have an impact because they can introduce products into their range. But on the other hand consumers themselves must make the choice to buy Fairtrade products."

Aurélie Ceuppens, Marketing Category Specialist at Delhaize Group

Les marques détentrices de licence qui peuvent apposer l’un des labels Fairtrade sur leurs produits sont des partenaires commerciaux importants. Car ce que les producteurs attendent en premier lieu de Fairtrade Belgium, c’est que nous les aidions à avoir accès au marché et d’y prendre une place grandissante. Vendre un maximum de leur récolte aux conditions Fairtrade leur permet de bénéficier de toutes les retombées positives qu’apporte le commerce équitable, et pour commencer, d’accéder à un revenu décent. Et pour les détenteurs de licence? Les avantages sont nombreux: Fairtrade suit des standards  qui respectent l’environnement, les droits sociaux et économiques ainsi que des critères de traçabilité et de transparence ambitieux. Savoir que les ingrédients qui le composent suivent ces exigences, apporte au produit un supplément d’âme et bien souvent aussi une qualité supérieure. Le café en provenance du Rwanda |lien vers article| en est un parfait exemple.

Plus de 75% des consommateurs belges reconnaissent le logo Fairtrade et 9 sur 10 d’entre eux lui font confiance! Autant dire que le label amènera au moins un niveau confiance supplémentaire auprès des clients si pas un réel critère de choix ainsi que de bonnes perspectives d’avenir. Car en effet, des 75% des belges qui reconnaissent le label Fairtrade, 70% d'entre eux aimeraient voir l’assortiment grandir.

Insérer témoignage détenteurs de licence +photo

Comment obtenir le label 

Trouvez les produits labellisés Fairtrade en Belgique.

La grande distribution

"Responsibility for fairer trade is an interplay between Fairtrade, retailers and consumers… we all have to do this together. There is a pioneer, Fairtrade, and fortunately it exists. Retailers also have an impact because they can introduce products into their range. But on the other hand consumers themselves must make the choice to buy Fairtrade products."

Aurélie Ceuppens, Marketing Category Specialist at Delhaize Group

Les belges souhaitent voir plus de produits issus du commerce équitable dans les rayons : un choix plus important et une meilleure visibilité ! Pouvoir facilement avoir accès aux produits labellisés Fairtrade en faisant ses courses habituelles est un argument important pour les belges. La grande distribution est un allié incontournable qui permet au commerce équitable de se faire connaître et d’être proposé au plus grand nombre. En proposant des produits labellisés Fairtrade dans leurs rayons, les supermarchés répondent à une réelle demande des consommateurs belges.

La grande distribution peut également, pour ses “private labels” (marque du distributeur) devenir un détenteur de licence. Comme elle génère de grands volumes, elle peut, notamment grace au programme FSI (Fairtrade Sourcing Ingredient) potentiellement faire une énorme différence pour les producteurs et faire croître la prime du commerce équitable générée en Belgique de manière exponentielle. Autant de moyens en plus pour changer concrètement le quotidien des producteurs et leurs familles.

Vous êtes gérant d’un magasin franchisé, indépendant? Passez au Fairtrade! 

Les entreprises et les lieux de travail

Le commerce équitable est une manière très concrète d’agir et de montrer son implication et son engagement en matière de responabilité sociétale et environnementale. Les employés sont en grande majorité enthousiastes et heureux de pouvoir par exemple, consommer du café équitable au bureau. Le programme Fairtrade@work offre non seulement la possibilité de se distinguer en la remportant le “Havelaar” , elle offre des possibilités de se former notemment via notre Fairtrade Academy et d’organiser des actions au sein de l’entreprise.

"Quote"

"awarded company"

En s’engageant pour le commerce équitable, les entreprises deviennent elles-mêmes des acteurs du système Fairtrade!

L'Horeca et autres lieux

Autant de partenaires supplémentaires qui viennent se joindre à nous ! De la sandwicherie au coin de la rue au bar branché en passant par un espace culturel, proposer des produits Fairtrade est toujours une manière de montrer un engagement pour un commerce plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Le commerce équitable met l’humain au centre de ses préoccupations. Comme d’ailleurs tout lieu qui accueille de personnes qui viennent passer un peu de temps pour un moment social, culturel ou autre.

 

Les universités

Certaines universités sont déjà engagées en proposant aux étudiants et aux professeurs des produits du commerce équitable. Un produit du commerce équitable est un excellent point de départ pour sensibiliser aux enjeux globaux d’aujourd’hui, et aux réponses qu’apporte le commerce équitable. S’engager auprès de Fairtrade est aussi une façon de montrer que à l’université aussi, l’acte suit la parole. Le programme Fairtrade@campus permet de s’engager par étapes et d’offrir aux étudiants comme aux corps professoral différentes manières de s’informer et d’agir.

“A l’Université de Gand, nous ne buvons que du café Fairtrade. Cela se traduit par environ 100.000 tasses de café par jour. De cette façon, nous soutenons les petits producteurs du Sud qui sont les premiers impactés par les changements climatiques. Lorsqu’ils reçoivent un prix équitable pour leurs produits, ils peuvent investir dans la formation, les projets et les techniques qui leur permettent de contrer les effets de ces changements climatiques.”

Anne De Paepe, recteur de l’Université de Gand (UGENT)

Meerdere Belgische universiteiten bieden studenten en docenten Fairtradeproducten aan. Een Fairtradeproduct is een uitstekend uitgangspunt om aandacht te vragen voor grote wereldvraagstukken en de antwoorden die Fairtrade daarop biedt. Fairtrade integreren op school is een manier om te tonen dat je als universiteit de daad bij het woord voegt. Via de campagne Fairtrade@campus kan jouw universiteit zich bovendien stapsgewijs engageren.