Les citoyens-consommateurs

 

Sans les consommateurs, il n’y aurait pas de commerce équitable. Sans eux, il serait bien difficile d’amener le commerce à devenir plus juste! Il serait dès lors injuste de réduire le consommateur à un être qui consomme: c’est aussi une personne qui fait des choix en fonction de ses goûts et de ses valeurs. Ce choix peut être un acte citoyen, responsable et engagé. C'est aussi un acte source de beaucoup de plaisir que l’on a bien souvent envie de partager.

Achetez des produits labellisés Fairtrade

Faire le choix de mettre dans votre panier d’achat des produits du commerce équitable est le premier geste, probablement le plus accessible et le plus utile que vous puissiez faire pour rétablir un meilleur équilibre dans le commerce international et soutenir les producteurs du Sud. L’acte d’achat est un moyen d’expression dont vous pouvez faire usage à votre rythme et selon vos moyens. Plus il y aura de citoyens-consommateurs qui opteront pour des produits labellisés Fairtrade, plus les entreprises seront tentées de s’engager aussi. Plus nous parviendrons à créer de la demande en produits Fairtrade en Belgique, plus les producteurs certifiés pourront vendre leurs récoltes aux conditions du commerce équitable et plus nous parviendrons tous ensemble à générer de prime Fairtrade (un montant versé en plus du prix payé pour la récolte, directement réinvesti dans la coopérative ou les communautés). De plus, les producteurs certifiés ont accès à des formations qui leur permettent notamment d’améliorer leur production, de veiller à respecter l’environnement, de s’organiser de manière démocratique, de s’adapter aux dérèglements climatiques. En achetant des produits équitables, vous contribuez directement à l’amélioration des conditions de vie de producteurs du Sud.

Les produits labellisés Fairtrade s’incrivent dans une démarche globale de qualité et de responsabilité sociétale et environnementale. Tout le meilleur pour un commerce plus juste et pour votre plus grand bonheur. Le label Fairtrade garantit le respect de critères économiques, sociaux et environnementaux exigeants et un système de certification et d’audit indépendant grace à Flocert. Pour toutes ces raisons, partez à la recherche du label Fairtrade, découvrez un monde de saveurs et de savoir-faire.  Découvrez les produits Fairtrade.

Agissez avec nous !

Il existe mille autres façons de soutenir le commerce équitable. Vous pouvez par exemple nous suivre sur nos réseaux sociaux, lire ou partager nos publications ou vous inscrire sur notre newsletter. Dans la rubrique “Informez-vous” vous trouverez largement de quoi vous tenir au courant et partager ce qui vous intéresse avec votre entourage.  Nous avons besoin de vous pour partager nos messages et convaincre tous les citoyens et consommateurs belges de soutenir le commerce équitable.

Chaque année, nous organisons des actions et des campagnes de sensibilisation: nous vous donnons l’occasion de vous exprimer, de participer à nos actions, qu’elles soient ludiques, militantes ou les deux à la fois. Nous travaillons souvent de concert avec d’autres organisations. Vous pouvez aussi agir au niveau de votre commune via la campagne “Communes du Commerce équitable” à l’école ou même à l'université. Le commerce équitable, c’est plus qu’un système avec des producteurs, des produits et des marques, c’est avant tout un mouvement citoyen qui rassemble des personnes de tout horizons à travers le monde. Dans la rubrique “Engagez-vous”vous trouverez toutes les infos sur nos actions et campagnes. Rejoignez le mouvement !